Google Adwords est pour moi un des meilleurs moyens d’avoir du trafic très rapidement sur un site internet. Maintenant que vous êtes conscients de l’importance de créer et de construire une liste de prospects, et si vous vous êtes déjà intéressé à Adwords, vous savez qu’il est très compliqué de faire de la pub sur Adwords, si vous voulez collecter une liste de prospects.
Il y a des moyens de le faire j’en parlerai peut-être plus tard, en attendant je voudrais vous parler d’une bonne alternative : La publicité sur Facebook.
En terme d’audience, Facebook est un média immense. Plus d’1 milliard de comptes, des millions de visites chaque jour, et un taux d’interaction beaucoup plus important que sur Google. Du coup, Google n’est plus le seul « gros média » sur internet sur lequel vous pouvez investir : Vos clients sont déjà sur Facebook, et s’y connectent probablement plusieurs minutes par jour.
Si vous n’avez pas encore envisagé la publicité sur Facebook, vous perdez de nombreux prospects.
Mon expérience
Contrairement à Google où il est facile de trouver des gens en mode « action » ou « achat », sur Facebook même si ce sont les mêmes personnes, nous allons les interpeller à un moment différent. Donc pas dans le même état d’esprit. Mais ce n’est pas un problème, puisque justement l’objectif de vos publicités, ça sera de construire votre liste de prospects.
En terme de conversions, vous allez vous trouver dans des taux légèrement inférieurs à ce que pouvait apporter Adwords autrefois. Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un retour sur investissement positif !
J’ai utilisé la publicité sur Facebook pour : Avoir des « j’aime » sur une page, recueillir des emails de prospects. Dans un cas ou dans l’autre, l’idée est de construire une relation de confiance, avant de proposer quoi que ce soit. C’est un impératif si vous utilisez la publicité sur Facebook, et d’ailleurs je trouve que c’est beaucoup mieux comme ça, la clientèle est d’autant plus qualifié et intéressée.
Les contournements pour rentabiliser votre investissements
Comme sur Adwords, il y a beaucoup d’options qui sont logiquement cochées par défaut, pour augmenter le nombre de clics et donc votre trafic (Plus de trafic pour vous = plus d’argent pour Facebook). Mais vous n’êtes pas intéressé par TOUT le trafic, il est important que ce trafic soit le plus ciblé possible. Toute personne non ciblée et qui vient sur votre site, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.
Quelques options à cocher / ne pas cocher pour réussir vos publicités :
– Configurez votre page de destination pour l’adapter pour les mobiles et tablettes, la dernière fois que j’ai vérifié, il n’y avait pas l’option pour les exclure. Si vous pouvez le faire le jour où vous lisez cet article, faites-le.
– Sélectionnez les pays ET la langue parlée.
– Spécifiez des thèmes aimés par vos prospects : TRÈS IMPORTANT. Plus vous sélectionnerez des pages et des thèmes (Facebook appelle ça les « intérêts »), plus votre audience sera ciblée.
– Ne choisissez pas une page Facebook ni votre page d’accueil comme destination, choisissez une squeeze page. L’idéal étant de créer une squeeze page directement dans un onglet de votre page Facebook, ça augmente les conversions car vos prospects ne quittent pas Facebook.
– Cochez « ciblage avancé pour les connexions », puis dans la case exclure, mettez votre page Facebook (ça ne sert à rien de vous annoncer auprès de personnes qui vous suivent déjà).
– Définissez un coût par clic vous-même, en cliquant sur « offres manuelles », puis mettez un coût en dessous de 10 centimes pour tester la demande, vous augmenterez peu à peu (Facebook met en général une offre plus élevée que nécessaire).
– Vous pouvez également choisir d’obtenir des « j’aime » sur votre page, puis ensuite « promouvoir une actualité », qui apparaîtra cette fois-ci dans le fil d’actualité de vos fans (Vous aurez cette option directement sur votre page Facebook), pour les amener vers une squeeze page.
Et en faisant attention à ces quelques points, vous devrez être capable de tirer le meilleur de votre publicité sur Facebook !
Une des règles fondamentales en marketing, c’est de faire en sorte d’être présent partout ou votre audience peut potentiellement vous voir. Et Facebook fait partie intégrante de ces endroits, il suffit simplement de trouver la bonne configuration pour pouvoir exploiter son potentiel, tout en continuant à être rentable pour vous.
Merci pour cet article très intéressant. En effet la publicité sur Facebook à l’air pas mal d’après ce que j’ai pu voir. Est-il possible de déterminer la tranche d’âge auprès de laquelle publier ?
Merci beaucoup,
toujours des articles très utiles.