Un exemple de stratégie marketing qui marche : Nespresso

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Nespresso, ou la stratégie marketing qui marche…

La marque « Nespresso » résume déjà en partie la force, ainsi que l’originalité de la marque auprès du grand public. Grâce à une excellente stratégie marketing, la direction marketing est parvenue à « véhiculer » une image haut de gamme de son produit auprès de ses clients. Nespresso nous propose un art de vivre, ainsi qu’une façon de consommer autrement. (Alors qu’à la base, c’est n’est que du café!) Voici l’exemple de la stratégie marketing de Nespresso, et comment vous pouvez vous en inspirer pour votre business.

Nespresso : Un positionnement original

Alors que ses concurrents continuent de se « battre » dans les rayons des supermarchés pour imposer leur marque, Nespresso a eu une idée très originale qui va lui permettre de se distinguer de tous ces concurrents. Sa stratégie marketing : fidéliser ses clients grâce à un club qui se veut très « select » en assurant un très bon suivi des produits, et en s’efforçant d’expliquer à sa clientèle ses différents produits d’une manière plutôt sociale.

Avec son positionnement original, Nespresso choisit de se séparer des grands réseaux de distribution et privilégie les boutiques dédiées, ainsi que le Web. Une stratégie marketing, qui positionne Nespresso, comme un produit haut de gamme. Nespresso n’est pas à proprement parler un simple distributeur de cafés, mais plutôt un « club très select » de distribution de cafés originaux et de très grande qualité. Un positionnement qui lui ouvre la porte sur le marché du luxe. Cartes de fidélités, clubs… donnent au client un sentiment d’appartenance, et ceux ci s’identifient avec les valeurs du produit.

Le club très select de Nespresso

Un groupe d’acheteurs ou plutôt un groupe de dégustateurs de café haut de gamme ! Car l’image que souhaite donner Nespresso de son club n’est pas celle d’un petit café de bistrot, mais bel et bien d’un café haut de gamme, on ne parle donc pas de « boire un café », mais bel et bien de : « déguster un café » ! Et bien sûr, pour assurer la qualité de son produit, Nespresso se charge de contrôler toute la chaîne de la production : Du choix des grains de café jusqu’à la livraison finale du produit.

L’innovation parfaite dans la vente

La stratégie marketing qui lui permet de s’assurer le marché, c’est avant tout le principe de la vente de son appareil. Bien que l’appareil ne représente qu’à peine 4% seulement du chiffre d’affaires global de Nespresso, la vente de l’appareil joue un rôle essentiel dans le développement de la filiale de Nestlé, car comme le rappelle son directeur général : « Une fois que le client a acheté notre machine, il est obligé de s’approvisionner en capsules chez nous. ». Et bien sûr, c’est bien là que réside une grande partie du succès de la machine Nespresso, les capsules…
Les rasoirs le font, les imprimantes également, et vous pouvez le faire aussi, avec un peu de créativité. Si vous vendez un produit virtuel, un logiciel, pourquoi ne pas offrir en up-sell, des droits de revente, ou encore des droits d’utilisations sur plusieurs sites? Cela obligera vos clients à vous acheter de nouveau, afin d’exploiter pleinement votre produit.

Nespresso : le « café très tendance »

La communication imposée par la marque Nespresso a également de quoi contribuer au succès de la marque, comme en témoigne cette dernière grande campagne marketing avec l’acteur Georges Clooney qui est devenu l’icône Nespresso. Le café Nespresso est décidément devenu un café « très tendance ».

Que retenir, pour votre propre business ?

Ce que vous devez retenir de cette stratégie marketing de la part de Nespresso, c’est qu’il est indispensable de :

– Trouver une image sur laquelle vous positionner, une histoire, et transmettre vos valeurs.
– Vous positionner sur une image, totalement différente de la concurrence.
– Fidéliser vos acheteurs, en créant des groupes, et des outils parallèles à acheter, en plus de votre produit de base.

Cela dépend bien évidemment des activités, mais très souvent, se positionner comme produit de luxe, et de qualité, peut vous permettre de renforcer votre statut d’expert, et fidéliser vos clients. C’est une excellent stratégie marketing, si vous vendez des produits en ligne.

Mon WebMarketing … What Else ? : L’une des premières choses que j’ai faites, est de modifier légèrement le design de base du blog. Pour lui donner une identité qui lui est propre, et pour me différencier de la concurrence, car mon thème est un thème qui devient très courant. A première vue, rien de différent… mais si vous regardez mes photos, mon avatars, mes commentaires, j’essaye de retranscrire de manière la plus fidèle, qu’il ne faut pas être en costume et sérieux pour réussir. Je suis « moi-même », et je vous enseigne un marketing « fidèle à vous-même ». C’est-à-dire ne pas mentir à vos clients, ni même les manipuler. Vendre vos produits, avec pour but principal, d’aider vos clients. Et pour cela, votre stratégie marketing, votre image, doit véhiculer vos valeurs, à votre groupe de clients.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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10 Réponses

  1. Nathalie dit :

    Design fait
    différencement euh .. à faire .. la dessus j’ai du mal j’ai tellement de chose à dire que j’ai du mal à me tenir à une seule niche et vraiment de différencier des autres blog dans la même thématique,j’ai pas encore trouver l’idée lumineuse qui me conviendrait pour ça
    Pas facile de se différencier clairement
    je creuse je vais y arriver

    merci pour tes conseils

    • Davy dit :

      Chaque blog a son public, la thématique n’est pas obligé d’être la différence, ça peut être autre chose (Vidéos, présentation, concept…). Il te faut juste trouver ta qualité intrinsèque 🙂

      Merci à toi pour me lire et bon courage!

  2. Gourmesso dit :

    Très bon article sur la dominance Nespresso dans nos tasses ! Ils ont vraiment trouvé le bon filon pour toucher le maximum de personnes et donner une identité à laquelle on peut facilement se rattacher. De nombreux concurrents tentent d’entrer en concurrence avec Nespresso et il est vrai qu’il est difficile pour eux de se faire une place.

  3. AGRE dit :

    je suis ravi de faire votre connaissance…

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