Squeeze page : Pourquoi et comment créer une squeeze page efficace ?

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Squeeze Page

Parmi les termes utilisés dans le monde du webmarketing, la squeeze page est certainement une des notions les plus importantes. La squeeze page est l’une des premières étapes en marketing internet pour générer une liste de prospects. Sans prospects, il n’y a pas de ventes – mais les obtenir peut être un travail difficile – sauf si vous savez comment utiliser une squeeze page !

La squeeze page pour créer une liste de prospects

Vous avez sûrement entendu parler de listes « opt-in ». Pour rappel, une liste opt-in est une liste contenant les e-mails des personnes qui ont accepté de recevoir des informations vous concernant dans leurs boîtes mail. Si vous leur envoyez des e-mails commerciaux sans cette permission, vous les spammez (c’est illégal et c’est chiant !). Toutefois, si vous avez leur permission, vous ne les spammez pas. Ils ont la possibilité de se désabonner de votre liste à tout moment, et vous devez honorer toute demande de désabonnement que vous recevez.

Une squeeze page est donc une page qui vous permet de capturer une adresse email, ou toute autre donnée personnelle (Adresse, téléphone, nom …), ainsi que l’autorisation d’utiliser ces données, par toute personne intéressée par votre offre.

Avoir une liste de prospects doit être une priorité, que vous ayez une e-boutique, un magasin, un site web ou une activité à distance, et ceci est le seul et unique but des squeeze pages. Comme indiqué plus haut, ces données doivent être fournies volontairement par vos visiteurs, qui pour ce faire sont invités à effectuer une action. Il y a beaucoup de scripts qui existent pour recueillir des informations sur vos visiteurs sans les connaître, mais ce n’est pas éthique, et dans la plupart des cas, cela viole les lois sur la confidentialité des données.

Comment créer une squeeze page efficace

Squeeze Page Groupon

Un exemple de Squeeze Page simple et efficace

Pour rendre une squeeze page efficace, vous devez fournir des informations qui intéressent vos visiteurs et leur donne envie de recevoir de plus amples informations par e-mail. Votre visiteur devra fournir son nom et son adresse email pour avoir accès à ces informations (Ou toute autre donnée de votre choix). Cela fonctionne aussi bien, que vous ayez un article à distribuer, un e-book ou un rapport. On peut aussi imaginer, un échantillon, des vidéos, un logiciel, un accès… Vous pouvez exiger que vos visiteurs entrent leur adresse e-mail et leur nom, et acceptent de recevoir des informations de votre part, afin d’accéder au téléchargement gratuit.

Moins vous demanderez d’informations dans un premier temps, plus vous aurez d’inscription. Car cela va rendre la tâche facile et rapide à vos visiteurs. Veillez ceci dit à obtenir suffisamment d’informations nécessaires pour vous.

Ces noms et adresses e-mail que votre squeeze page recueille, peuvent être ajoutés à votre liste de diffusion, à votre base de donnée. Vous êtes maintenant libre d’envoyer vos newsletters à vos nouveaux abonnés, et vos offres par mail. Envoyez des solutions et informations concrètes à votre liste, plutôt que des spams publicitaires. Si vous envoyez à votre liste des e-mails qui semblent être du spam, vous allez perdre beaucoup d’abonnés en très peu de temps – et tous vos efforts seront vains.

En bref, une squeeze page se compose de très peu d’éléments, et n’ont qu’un seul but : La capture de données personnelles :

– Une Headline (Une en-tête) : Un titre accrocheur et mis en avant, qui va captiver l’attention de vos visiteurs
– Une Image / Diapo / Vidéo : Afin d’expliquer pourquoi vos visiteurs doivent laisser leur email
– Un formulaire de capture : Un moyen de recueillir les données nécessaires (Avec Aweber par exemple), puis un bouton d’appel à l’action
– Un lien vers vos conditions générales de ventes, vers votre politique de confidentialité, et une mention sur l’utilisation des données
– Puis également des puces promesses, des témoignages, votre logo …

Il n’y a pas de modèle type, la squeeze page se doit d’être testée et re-testée. Certaines convertissent plus avec une vidéo, et d’autres avec un simple texte (Voir l’exemple de Groupon ci-dessus)

 

Pour favoriser le don de ces données, vous devez fournir une solution concrète et immédiate aux personnes qui atterrissement sur votre squeeze page.

Une fois que vos visiteurs vous ont transmis leur données personnelles, vous devez impérativement donner ce que vous avez promis. Je recommande personnellement d’utiliser un double opt-in pour votre formulaire de capture (confirmation après avoir entrer un email), pour être certain d’avoir un email valide. Beaucoup sont les personnes qui rentrent un email factice, afin de voir si ils ont accès directement au « cadeau ». Avec une confirmation nécessaire, ces personnes vont être amenées à ressayer de nouveau avec une adresse valide.

La page de confirmation que la personne voit, après confirmation par mail de l’abonnement, doit rediriger le visiteur vers l’information qu’il cherche, ou vers le téléchargement gratuit que vous proposez. Bref, vers la promesse que vous lui avez fait.

Absolument tous les grands noms du Web utilisent des squeeze page, pour augmenter leur volume de prospects. Par exemple Google, Groupon, Facebook, Twitter, Dropbox … A votre tour de créer votre propre liste !

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

18 Réponses

  1. Sié Issa dit :

    Bonjour Davy,

    Effectivement, le marketing par email est incontournable pour bâtir un empire sur Internet. Malheureusement, de nombreux points d’ombres tournent autour de cette stratégie. Se lancer dans le spam, est très dangereux pour une entreprise online.

    Je recommande personnellement d’utiliser un double opt-in pour votre formulaire de capture (confirmation après avoir entrer un email), pour être certain d’avoir un email valide. Beaucoup sont les personnes qui rentrent un email factice, afin de voir s’ils ont accès directement au « cadeau ». Avec une confirmation nécessaire, ces personnes vont être amenées à ressayer de nouveau avec une adresse valide.

    En effet, c’est très important le double opt-in car (même si c’est rare) l’abonné peut faire une erreur involontaire de saisi d’adresse. Et si cette adresse est valide, on commencera à spammer le propriétaire de l’adresse en question qui n’a pas demandé à recevoir des informations de votre part.

    En outre, il est toujours conseillé de dire aux abonnés potentiels, quel vous garderez confidentielles leurs informations, qu’elles ne seront pas vendues ou louées. Cela augmente le taux de confiance et donc le nombre d’abonné.

    Cordialement,
    Sié Issa

    PS: Bonne année

  2. Julien Arcin dit :

    Les squeeze pages sont juste devenues indispensables. Parce que quelqu’un qui veux faire du business sur internet sans utiliser le marketing par mail n’a rien compris. Je pense d’ailleurs que l’intérêt principal d’un site ou d’un blog c’est justement de récolter des mails et avoir des prospects. Il est souvent bien plus logique et efficace de vendre à sa liste de prospects plutôt que directement sur le site.
    Donc merci pour l’article 🙂

    • Davy dit :

      Merci pour ton comm’

      L’avantage c’est la facilité de récolter des adresses. La squeeze amène cette facilité à son maximum. En comparaison des formulaires à découper dans les magasines, la squeeze page est une révolution ! En effet la construction d’une liste de prospects / clients, est le nerf de la guerre pour une entreprise.

      A bientôt

  3. Wald@BlogMarketing dit :

    Salut Davy,

    excellent article qui tombe au bon moment pour moi 🙂

    Je me demandais… je suis entrain d’étudier la notion de super lancement ou pré-lancement et je pensais mettre sur ma page « d’attente » un compteur pour l’échéance, mais je compte aussi mettre un formulaire de capture pour faire patienter la personnes intéressée avec une première offre gratuite et les avertir ensuite de la disponibilité du produit.

    Pense-tu que le fait de combiner page de lancement et squeeze page pose un problème ? Je veux dire est-ce que ça ne surcharge pas trop la page à ton avis ?

    J’en profite pour te souhaiter un belle année 2012,

    à bientôt,

    Wald.

    • Davy dit :

      Bonne année à toi aussi !

      Plus une squeeze page est simple, plus elle est efficace.
      Si ta page de lancement contient un formulaire de capture, c’est une squeze page. Simplement au lieu d’avoir un lancement immédiat, tu auras ton compteur. Le tout c’est d’avoir une bonne accroche, un bon graphique, une bonne promesse, et peu d’éléments. Un compteur, une image/vidéo, une capture et un appel à l’action, c’est l’idéal.

      A bientôt

  4. Patrick dit :

    Bonjour Davy,

    Il faut savoir aussi que si tu veux faire une campagne adwords sur ta page de capture, elle sera refusée, google n’aime pas que l’on prenne les coordonnées de nos visiteurs, il y a des règles tellement strictes qu’on se demande si cela vaut la peine de les appliquer…

    @Sié Issa, tu dis qu’il est rare qu’une personne ne valide pas son email, j’ai d’autres sources où on annonce 30 à 40% de perte à cause de ce double optin à cause de la langue anglaise imposée dans les messages, sans compter que parfois ces messages qui demandent de valider l’email passent dans les spams…

    Mes meilleurs voeux
    Patrick

    • Davy dit :

      Salut Patrick,

      Ce n’est pas tout à fait exact, ce que Google interdit et n’aime pas vraiment, c’est « Une adresse email en échange d’un cadeau gratuit ». En d’autres termes, le manque de transparence. J’ai eu l’occasion de discuter avec un employé de Google à ce sujet, et ils n’aiment pas le fait que les prospects ne savent pas ce qui va se passer avec leur email. L’idéal, c’est de dire exactement POURQUOI la personne s’inscrit. L’objet de l’inscription ne doit pas être le cadeau, l’objectif doit être annoncé par le site, via une politique de confidentialité par exemple. Il peut y avoir un cadeau durant le processus, mais ça ne doit pas être « cadeau contre email ». Ca doit être « mails commerciaux contre email, et en bonus un cadeau ».

      C’est difficile à appliquer, dans le business de l’information. Mais pour des objets physiques, des services, tu peux proposer une réduction, un devis gratuit, un accès limité à un espace membre … Et la campagne sera acceptée sans problème. Ceci dit je te rejoins, les règles sont devenues très strictes. (Suite à de nombreuses plaintes des utilisateurs) Par contre, vu le marché que représentent les recherches de Google, oui ça vaut la peine.

      Pour le double optin, le problème n’est pas tellement la confirmation, mais la page de confirmation. Elle doit dire exactement aux personnes que faire, vidéo ou image si possible, ainsi qu’une note sur la possibilité que l’email arrive dans les spams et une adresse à autoriser. Une personne qui ne confirme pas un email, ne sera pas plus apte à cliquer tes liens ensuite. Ces 30% à 40% de perte, n’auraient-ils pas été des pertes également en simple optin? (Faux email, email d’une autre personne, ou emails directement en spam)

      Tout est question de test, car il est impossible de dire que l’un est meilleur que l’autre pour chaque business, pour un gros projet, le test est indispensable selon moi.

      A bientôt,
      Bonne année également !

  5. Mokhtar dit :

    La squeeze page est notamment très efficace dans l’affiliation.

  6. La squeeze page, le nouvel eldorado du blogueur qui cherche à arrondir ses fins de mois. Reste à réussir ensuite à en tirer quelque chose de cette fameuse liste.

  7. Bonjour,
    Merci pour cette bonne info. Connais-tu par hasard des liens où ont peu acheter des articles ou guides PLR en français? J’aimerais bien créer une liste sur mon site mais je n’ai rien à offrir comme incentive aux visiteurs… :-/
    Merci!

  8. kvf300 dit :

    Bonjour Davy

    Une question surement stupide mais où dois on mettre un lien vers cette squeeze page ?
    A quel endroit, à quel moment un visiteur tombe sur cette squeeze page ?

    Merci pour vos conseils !!

    R-win

    • Davy dit :

      Hello kvf,

      C’est là que le marketing entre en jeu! La meilleure réponse à cette question, est très certainement : « Là où se trouve ton client ».
      Un exemple concret, si ton client fait des recherches Google, alors tu peux acheter des publicités Adwords pour annoncer ta squeeze (Attention ceci dit avec les squeezes et Adwords). A toi de voir, où se trouve ton client.
      Tu peux l’envoyer à ta mailing list si tu en as une, tu peux la distribuer sur des flyers, dans des magasines spécialisés, acheter des publicités sur d’autres sites web, publier des guest posts, créer des partenariats, la publier sur ton compte Facebook ou Twitter, ou alors lancer un programme d’affiliation.

      En espérant que ces infos pourront répondre à ta question.

      A bientôt!

      • kvf300 dit :

        Merci pour ces idées mais je ne comprends l’interet qu’une personne que je peux déjà contacter (Fan facebook + Abonnés à ma newsletter) arrive sur ma squeeze page étant donné que le but d’une squeeze page est de capturer l’adresse mail du visiteur.

        Merci de m’éclaircir sur ce point sinon les autres propositions sont très pertinentes surtout le lien dans le guest post. Par contre oui c’est vrai que j’ai lu qu’un lein adword qui pointe vers une squeeze page … Google n’aime pas et risque de bannir celui qui essaye de le faire.

        • Davy dit :

          Je t’en prie! Sur le fait d’envoyer ta squeeze à une communauté déjà existante, l’intérêt est surtout pour toi, si tu as une séquence d’emails automatique par exemple. Mais surtout pour le ciblage. Une personne intéressée par le produit A, ne devrait pas recevoir les mêmes promos que la personne intéressée par le produit B, ou encore que la personne intéressée par le produit A et B.

          Par logique, comme tu dis, si tu contacte tes prospects ou clients déjà existant, tu ne vas récupérer aucun nouveau contact. C’est surtout d’un point de vu stratégique (Et comme toute stratégie, cela se teste selon le contexte, si cela est permis), et cela dépend du produit qui est à l’autre bout de l’entonnoir.

          A bientôt!

          • kvf300 dit :

            D’accord ! En fait je n’avais pas pensé à ça car actuellement je ne propose qu’un seul produit à vendre mais c’est vrai que dès que j’en aurai deux tout le monde ne sera pas intéressé par les deux !

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