Si vous débutez votre projet de Web-Entreprise, que vous êtes encore en phase de réflexion, ou que vous stagnez… (pour les autres, vous pouvez fermez la page), c’est soit un problème interne à résoudre, (comme un problème d’attitude par exemple), soit c’est un problème stratégique. Et si malgré vos actions vous n’avez que très peu de résultats, c’est probablement la deuxième option…
Attention j’insiste, je parle de « stratégie » et non de « technique », « tactique », « astuce », « méthode ». Il y a une différence ÉNORME entre les deux. Voici une image pour que vous puissiez bien comprendre la différence :
Stratégie Vs. Technique
Disons que vous avez une rivière qui passe à côté de chez vous, et que vous souhaitez récolter l’eau en construisant un moulin :
– La stratégie, c’est la création du plan du moulin, et l’exécution de celui-ci via la construction du moulin.
– La technique, c’est quel type de matériel vous allez utiliser, des astuces pour économiser sur la quantité de bois, comment fixer le bois de la meilleur manière…
La technique vient appuyer la stratégie, la peaufiner, l’améliorer. Mais SANS stratégie, la technique n’a pas lieu d’être !
Sortons un peu du moulin et parlons de votre site web : Vous avez crée un blog sur l’alimentation. La stratégie, c’est le plan qui vous permettra d’avoir un nombre de visiteurs XXX, puis de vendre vos produits. La technique, ça va être d’ouvrir une page facebook, de créer un ebook, de publier des vidéos, etc. Une stratégie fait inévitablement appel à un ensemble de techniques, mais TOUTES les techniques NE SONT PAS à appliquer au sein d’une même stratégie !
Sans stratégie, vous allez essayer mille et une techniques, parfois sans aucun but concret, simplement car vous avez vu quelqu’un le faire. Et ça, ça vous empêche d’aller en profondeur, et d’exploiter correctement ces techniques.
Les 5 approches stratégiques possibles
Tout d’abord, une chose à savoir c’est que toute stratégie, démarre à la base avec un support. Ce n’est pas forcément un site web, ni un blog, ça peut être une application mobile, ça peut être un logiciel, ça peut être une e-boutique… Quoi qu’il en soit, à part peut-être pour les applications mobiles, toutes les stratégies que je vais citer peuvent être appliquées à n’importe quel support.
Mais soyons clair, avoir un support est indispensable. Ne serait-ce qu’un simple site vitrine. Sans support, pas d’entreprise, puisque c’est votre support qui va être l’ambassadeur de votre marque et de votre activité :
1. Le référencement : C’est l’approche stratégique qui est à l’origine de la majorité de l’activité des sites web. Avant nous consultions les pages jaunes pour trouver quelque chose, maintenant pour chaque recherche on fait appel à un moteur de recherche.
S’il s’agit de votre stratégie principale, vous n’aurez probablement pas besoin de campagnes Adwords, d’avoir un ebook, une page facebook…
2. La publicité : C’est l’approche « classique » de l’entreprise. Quand vous voulez faire parler d’une soirée, vous pouvez distribuer des flyers à la sortie de l’université. Pour faire connaître votre Web-Entreprise, vous pouvez adopter l’approche publicitaire, qui est certes plus onéreuse, mais aussi plus rapide.
Ici c’est au choix de l’entrepreneur, selon son budget et le type de produits qu’il y a derrière. La publicité ça peut être les régies comme Adwords, les bannières, les articles sponsorisés, les emails sponsorisés, les mentions, ou encore la publicité physique, sur des magasines spécialisés par exemple…
3. L’emailing : Des business entiers se sont appuyés sur l’emaling pour grandir. L’exemple le plus impressionnant, c’est Groupon, et toutes les autres sociétés de ventes privées, comme Ventes-privees.com. Encore une fois rien de nouveau ici, pendant longtemps et encore aujourd’hui, le mailing postal (on appelle ça aussi le publipostage) est un excellent moyen de vendre. L’emailing c’est tout simplement un courrier digital, et un courrier, c’est intime. C’est pour ça que ça fonctionne si bien.
En adoptant cette stratégie, vous devrez en avoir une autre pour récolter ces fameuses adresses. Vous ne pouvez pas simplement acheter un fichier et balancer vos emails. C’est du SPAM. Mais si vous le faites, votre objectif ne doit pas être de vendre, mais d’obtenir l’inscription volontaire, l’autorisation d’envoyer des emails. Puis ensuite de vous concentrer sur cette stratégie.
4. Les partenariats : Si vous avez un bon réseau, des facilités pour avoir un bon feeling avec les gens, créer des partenariats est une des meilleures façons de vous développer. Vous vous appuyez sur une activité déjà existante, similaire à la vôtre ou avec le même public.
Ici vous pouvez avoir un référencement zéro, aucune page facebook, et simplement votre site web avec votre produit à vendre, ça suffit pour créer un partenariat. La règle d’or dans toute démarche de partenariat, c’est de créer davantage de valeur pour le partenaire que vous allez en récupérer.
5. Le bouche à oreille : Ça inclut toutes les plates-formes virales, comme les réseaux sociaux, le contenu viral, les communiqués de presse, les recommandations… Une stratégie à utiliser si vous avez vraiment un produit exceptionnel ou une créativité sans limite.
Ça peut paraître bizarre mais il existe des agences marketing, spécialisées en création de buzz. Même si un buzz ne peut pas se prévoir, c’est le genre de personnes à aborder si vous souhaitez utiliser cette stratégie. Veillez aussi, à soigner la viralité de vos actions (Par exemple après l’inscription de quelqu’un, incitez-le à recommander votre site à ses amis).
Il n’y a pas de secrets ni de méthode magique, il s’agit des mêmes stratégies, utilisées encore et encore depuis la nuit des temps, simplement qu’elles ont été adaptées au Web. Et vous avez ces 5 possibilités pour vous développer, utilisez celle que vous maîtrisez le mieux pour faire vos premiers pas.
Ces stratégies sont interdépendantes
Une stratégie de développement de Web-Entreprise ne se base pas simplement sur l’une de ces 5 stratégies. Lorsque je faisais encore du consulting, je créais un plan marketing, où l’on pouvait trouver plusieurs de ces stratégies, comment les imbriquer les unes avec les autres, et quelles techniques utiliser.
Une approche stratégie, c’est avant tout organiser quoi faire, quand le faire et comment le faire. Puis d’adopter une stratégie principale, et ensuite que l’intégralité de vos actions, même si elles correspondent à une stratégie différente, viennent appuyer votre stratégie principale.
Pour TonWebMarketing, ma stratégie principale c’est le référencement. Ainsi quand je faisais des partenariats, ou que je m’occupais des réseaux sociaux, j’essayais d’appuyer cette stratégie. Ensuite une fois que cette stratégie m’a amené d’un point A à un point B, je pouvais adopter une stratégie différente, pour aller d’un point B à un point C, et ainsi de suite !
Pour conclure, si la stratégie que vous utilisez aujourd’hui ne fonctionne pas, changez de stratégie, ou formez-vous ! Et si vous utilisez tout ça ne même temps, c’est comme si vous utilisiez la mauvaise stratégie, spécialisez-vous !