Créez l’évènement sans vous ruiner : Mettez-vous en mode Guérilla Marketing

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Comment Créer Des Evenements

Certaines entreprises font leur publicité via des évènements spéciaux, dans des foires, ou en présentant des séminaires, et les budgets pour atteindre les clients et impressionner leurs amis peuvent parfois être très serrés. Surtout maintenant que l’économie est à nouveau au cœur de toutes les discussions.

L’entrepreneur créatif peut toujours se servir des évènements comme un outil de marketing s’il se retrousse les manches et se met en mode « guérilla marketing ». La créativité et le ciblage font toute la différence!

Comment organiser des évènements sans se ruiner ?

La première chose à se rappeler, c’est qu’aucun étalage de cajoleries ou de cadeaux publicitaires n’aura sa place à votre évènement s’il n’a pas une réelle valeur pour le participant. En clair, ne dépensez pas (plus) dans un étalage, un flyer, une présentation qui n’a pas sa place, ou peu d’intérêt pour l’audience présente.

Les gens s’attendent à trouver un contenu de valeur, et un ciblage parfait est de mise.

Cela étant dit, voici quelques conseils de « guérilla marketing », pour économiser lors de votre création d’évènement, et atteindre le maximum de gens.

1. Économisez la publicité coûteuse que vous faites habituellement 6 à 8 semaines avant l’évènement, en distribuant des flyers à des gens non ciblés dans la rue, et utilisez plutôt des « références ». Beaucoup de vos participants sont des employés ou des contacts, et ils ont eux même des contacts et des amis avec qui ils parlent régulièrement. Cette source est souvent négligée, et vous y avez directement accès. Envoyez-leur une invitation comme s’ils étaient des clients, et demandez-leur de transmettre le message à quelques personnes qui pourraient être intéressées. Vous pourriez même rendre cela plus alléchant en récompensant les « parrains ». Vous forcez ainsi le bouche à oreille.

Pour le reste, un mini site WordPress et quelques annonces Adwords feront l’affaire. (Surtout en cas de prévente)

2. Ne négligez pas les clubs, associations ou autres groupes locaux. Beaucoup de groupes à but non lucratif ont des chartes qui précisent que leurs membres veulent être informés sur les possibilités d’améliorations concernant leur adhésion, leur carrière et leur éducation. Envoyez-leur un dossier promotionnel annonçant votre évènement, un ordre du jour, et offrant un rabais aux membres du groupe.

Vous pouvez également offrir quelque chose à l’association : Un enregistrement de groupe, une publicité, un espace dédié ou leur logo sur votre site Web… bref, tout ce qui est faisable pour votre entreprise, et qui leur apporte de la valeur et une motivation pour venir.

Ne manquez pas l’occasion d’offrir vos services en tant que conférencier à certaines réunions de groupe ou d’associations, et même d’emmener certaines brochures évènementielles avec vous après avoir obtenu l’approbation du président.

3. Les entreprises locales & la brigade des prospectus. Si votre évènement dépend fortement de la participation locale, alors utilisez cet argument, pour augmenter la puissance de vos flyers. Un marketing plus efficace consiste à mettre en œuvre une brigade de distributeurs de prospectus pour votre entreprise, avec sur ces prospectus le nom de l’évènement, les dates, le lieu et le site Web d’un côté et le nom et logo (et la photo) des entreprises locales de l’autre. (Avec leur autorisation)

Votre équipe chargée de prospectus doit visiter toutes les boutiques, les cafés, les librairies, les épiceries, les kiosques à journaux, les magasins de musique et les bibliothèques dans toute la zone concernée, et demander à les laisser sur le comptoirs. Certains magasins peuvent même vous laisser accrocher un poster (Il suffit de demander gentiment, par expérience, environs 50% des commerces locaux acceptent, selon l’évènement).

Et si vous avez sur votre flyer le nom des entreprises locales participantes, ça sera plus facile de convaincre les autres de vous laisser exposer vos flyers sur leur comptoir.

En cas, vous pouvez proposer quelque chose au gestionnaire ou au personnel en échange. Un T-shirt gratuit, ou une invitation pour l’évènement. (Mais c’est loin d’être une nécessité)

4. Vos sponsors et vos exposants sont vos meilleurs alliés, ainsi que le réseau de ressources recrutant les participants. 20% d’entre eux supporteront votre évènement parce qu’ils le peuvent, le reste ne le pourra pas pour cause de ressources limitées, de manque d’interêt ou d’agendas incompatibles.

Si vous avez déjà des partenaires (Et si vous en avez pas encore, trouvez-en), échangez une base de données de contacts avec eux, créez une relation gagnant-gagnant… pour obtenir de nouveaux contacts ou des contrats de sponsoring. Il y a TOUJOURS des entreprises prêtes à financer une partie d’un évènement, même les plus petits. Il suffit d’avoir les bons contacts.

5. Offrez vos outils de publicité (posters, panneaux), pour qu’ils soient affichés dans les lieux publics. Par exemple sur un (ou même plusieurs) arrêt de bus visité par votre audience. Cela élargit votre bouche à oreille, et peut même attirer d’autres sponsors. Bien sûr, vous avez déjà négocié un logo de l’évènement et la présence d’une annonce sur le site Internet de votre sponsor n’est-ce pas ?

Quelques points clés à retenir pour chaque promotion :

Avoir une méthode de suivi pour chaque élément de marketing, telle que des URLs uniques et/ou des codes d’enregistrement (Avec un script dédié sur votre site, ou http://bit.ly par exemple)

Être prêt à offrir des incitations, telles que des rabais ou des cadeaux pour avoir accès à des clubs ou des sponsors, des listes ou des spectateurs.

Enfin, la boîte à outils de marketing idéale doit être prête avant de commencer. Elle doit contenir des éléments tels que des bannières Web, des modèles de courriers électroniques, des échantillons de factures et des offres spéciales conçues pour un accès facile… Pensez à créer tout ça avant de débuter, sur Odesk ou sur Codeur.

Dans les bons moments ou les mauvais, ces conseils aideront tous les entrepreneurs à attirer plus d’intérêt pour leur activité ou un évènement qu’ils organisent. Et si vous respectez la notion de ciblage, vous vous éviterez des dépenses inutiles.

Un bon programme de sensibilisation favorise des relations spéciales avec votre sponsor, la communauté et les participants bien mieux que toute autre activité de marketing avant l’évènement.

En vous mettant en mode « guérilla marketing », vous attirerez plus d’attention, la créativité et vous n’aurez plus à prier le soir ou à compter sur la chance, pour la réussite de votre évènement.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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7 Réponses

  1. Stiegler dit :

    C’est claire, précis et concis. Juste le langage et les conseils dont j’avais besoin. Tout le monde devrait écrire comme vous le faites. Merci

  2. Berbert dit :

    Un bon article pour développer sa notoriété et user de toutes les cordes du webmarketing. Merci pour votre article. Bonne continuation avec votre blog !

  3. Elodie dit :

    Les offres de réduction et codes promotionnel sont aussi un bon moyen de faire du marketing efficace même si on doit laisser un peu de marge de côté forcément

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