Il y a trois facteurs qu’un webmaster doit prendre en compte, quand il s’agit d’augmenter le trafic de son site :
- Avoir de nouveaux visiteurs.
- Avoir les visiteurs qui reviennent.
- Augmenter le temps qu’un visiteur passe sur son site.
Les sites interactifs encouragent tous les comportements ci-dessus de plusieurs manières différentes. Quand un visiteur se rend sur un site interactif, il (ou elle) est attiré et entraîné dans le site par les différentes options disponibles. Au lieu de rester assis et lire des informations de manière passive, le visiteur est invité à interagir et faire partie du processus de collecte d’informations.
Un nouveau visiteur est attiré vers des sites Web interactifs en raison des diverses offres affichées. Le visiteur se sent important et bienvenu, car les sites interactifs sont généralement personnalisés pour convenir au goût des visiteurs. En utilisant les cookies, certains sites Web interactifs accueillent même l’utilisateur avec un message spécial pour eux, puis un autre pour sa deuxième visite, etc. (Par exemple avec « What would seth godin do » sur WordPress), ou affiche le nom de la personne lorsqu’elle est connecté. Ainsi, on peut augmenter considérablement l’intérêt et la réactivité de nos visiteurs, grâce à un meilleur ciblage.
Une fois que le visiteur a été entraîné dans un site interactif et a donné quelques informations de base comme son e-mail et son nom, il n’est pas difficile de le faire revenir. Des outils interactifs comme Aweber, permettent de les contacter lorsque vous le souhaiter. (Nouvelle page, offre spéciale …)
Les outils interactifs, par leur nature même, nécessitent que le visiteur passe plus de temps sur le site. Une fois qu’un visiteur joue un jeu, lit un article et y réagit, partage son point de vue sur les forums de discussion et joue en ligne, il est fidélisé. Les outils interactifs rendent la navigation si plaisante que les visiteurs n’en voient pas la fin. Comme l’est Youtube par exemple. Peu à peu, vos visiteurs s’habituent à votre marque, grâce à cette interactivité (Contenu recommandé, lien d’une page vers une autre … )
Ainsi, les sites interactifs encouragent l’augmentation du trafic, car ils créent une activité, un environnement impliqué dans lequel l’utilisateur peut rechercher les connaissances ou produits qu’il veut. C’est un vrai changement comparé au monde hors ligne où l’utilisateur est un récepteur passif des connaissances. Attention, interactif, ne veut pas dire « Sapin de Noël ». Simplement, un site qui engage vos visiteur, personnalisé, et qui crée une certaine émotion, lorsque l’on navigue dessus.
Le concept de « site web interactif » est l’essence même du web 2.0.
Attirer un trafic qualifié important est un vrai casse-tête quand on vient d’ouvrir son blog, et pourtant, tout découle de lui. Je prépare justement un article sur les techniques de monétisation. A voir…à mon retour de vacances !
Trés bon article, et merci surtout pour le lien ers le plugin « What Would Seth Godin Do » que je vais tester sur mon site
aurais tu des adresses de sites interactifs pour faire des exemples raiment parlant?
Salut Fabrice,
Pour moi l’exemple le plus parlant, c’est Facebook. Ta photo avec ton nom en haut à droite, un tutoriel pendant tes premières connexions, des suggestions d’amis personnalisées selon tes infos, tes publicités ciblées selon tes publications, tout ou presque est cliquable, des pages en rapport avec tes goûts, à mes yeux, c’est LE site qui a su exploiter l’interactivité à son maximum, à ça a bien marché…