Voici les 4 étapes détaillées qui vous montreront comment je crée mes vidéos pour le Web. En partant du matériel, puis le tournage, ensuite le montage et la conversion. Cette série de vidéos vous apprendra à vous mettre à la vidéo facilement et ce dès le début de votre activité, sans compétences techniques avancées, et sans avoir à dépenser en matériel hors de prix ou même à installer un studio !
Note : Vous pouvez télécharger les vidéos sur votre ordinateur pour les visionner quand vous en aurez besoin ! (Faites un clic droit / Enregistrer la cible sous). Si les vidéos prennent du temps à charger, mettez-les en pause quelques instants pour les laisser charger un peu (Ou changez de fournisseur d’accès !)
#1. Le Matériel
– Trépied premier prix
– Caméra : Kodak ZI8
– Prompteur : Iphone 4S (N’importe quel smartphone fera l’affaire) & Application « Pro Prompteur »
– Mini trepied : Joby Gorillapod (Adapté pour Iphone 4S, il existe d’autres modèles pour d’autres smartphones)
– Microphone Bluetooth : Sony ECM-AW3 (Un combo micro cravate « Audio Technica » associé à un enregistreur numérique de marque « Zoom », ou connecté via un adaptateur à votre caméra, est plus économique mais complexifie légèrement l’installation)
#2. Le Tournage
– Se placer à 2 / 3 mètres de la caméra
– Définissez et imposez votre style
– Si vous tournez en extérieur, repérez le terrain pour trouver des endroits tranquilles, avec des paysages « colorés » ou « neutres »
– Décentrez-vous et décentrez l’angle de vue de la caméra
– Placez-vous à 45 / 90° face au soleil ou à la lumière
– Si vous n’arrivez pas à reprendre les hésitations, coupez la prise et tournez-en une nouvelle (C’est plus facile ensuite lors du montage pour repérer les différentes parties)
#3. Le Montage
– Coupez les blancs et les hésitations
– Exportez la vidéo (A faire seulement si la puissance de votre ordinateur ne vous permet pas d’exploiter la vidéo telle-quelle, si vous avez un Mac ça devrait passer aussi)
– Installez vos images et vos textes (Répétez votre marque)
– Gardez un premier projet enregistré, puis servez-vous en comme « Template » pour les prochains projets
– Vérifiez et exportez
#4. La Conversion
– Téléchargez le logiciel gratuit « Handbrake »
– Sélectionnez Iphone / Ipod Touch
– Cochez Web Optimized / Large File Size
– Spécifiez le format de la vidéo (J’utilise 1280 x 720, le format le plus évident est 720×405, surtout pour des vidéos de vente qui doivent être rapides à charger)
– Dans l’onglet vidéo sélectionnez « 2 Pass Encoding » et « Turbo First Pass »
– Spécifiez une qualité de « 500kbps au minimum » puis « 2000kbps au maximum ». (J’utilise 1500kbps, une grande majorité des gens spécifient une qualité entre 800 et 1000 kbps, puis pour vidéo qui doit charger très rapidement, descendez à 500kbps)
– Cliquez sur « Start » ou alors sur « Add to queue » si vous avez plusieurs vidéos, puis reproduisez l’opération
C’est parti !
Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas tourner de vidéos, et ça deviendra un avantage énorme par rapport à vos concurrents. Le fait de l’utiliser alors que les autres non, vous placera tout de suite un cran au dessus au niveau de la crédibilité, et de l’engagement.
Un dernier petit conseil : Tourner des vidéos, ça prend du temps. J’utilise de moins en moins mon prompteur, mais quand je l’utilise (Pour de longues vidéos par exemple), ça rallonge le temps de production pour chaque vidéo. Et comme toute tâche qui prend du temps, le simple fait de regrouper les tâches identique vous permettra d’accomplir 10 fois plus. Au lieu de créer 1 vidéo en 5 heure, vous pourrez créer 5 vidéos en 10h.
Entre la rédaction d’un script, la journée de tournage, le montage et la conversion, ça ne me prenait que très peu de temps en plus, si je regroupais les tâches identiques en même temps : J’écrivais 10 scripts en même temps, je tourne sur 1 ou 2 jours, je fais le montage, puis la conversion de toutes les vidéos en même temps.
Au maximum, si les vidéos sont courtes (2 à 5 minutes), ça peut prendre 1 semaine. Pour une seule vidéo, le délai était de 3 jours au minimum. Regroupez les différentes étapes ensemble vous permettra de produire beaucoup plus vite ! (N’oubliez pas de changer de tenue pendant votre journée de tournage si cela s’applique à votre planning)
Une fois que vous maîtrisez le processus, créez votre procédure sur un PDF, ce qui vous permettra de sous-traiter toute la partie technique du montage, afin de vous aider à passer au niveau supérieur !
Bon courage !
Un abrazo,
Davy
Pas mal votre cadeau. S’il en vaux la peine, je vais en parler autour de moi
Davy a consacré beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour nous élaborer ce cadeau de Noël qui mérite tout à fait que nous en parlions autour de nous.
En effet, Davy répond très généreusement aux attentes de ses lecteurs à travers ce présent fort plaisant et utile. De plus, il le fait avec clarté et douceur.
C’est pourquoi je l’en remercie.
Merci beaucoup d’avoir pris tout ce temps pour nous expliquer la réalisation d’une vidéo. Explication très claire pour des vidéos d’une excellente qualité. On sent que vous avez une parfaite maîtrise de Camtasia et je pense qu’il me faudra du temps pour y arriver. Ma question : je ne souhaite pas passer par you tube car la vidéo se termine sur leur site et le visiteur se retrouve sur you tube, il quitte donc mon site. Quelle solution pour éviter cela ? On m’a conseillé JW Player pour garder mes visiteurs « chez moi » une fois la vidéo terminée ? Qu’en pensez-vous ? Merci par avance.
Patrick
C’est justement la solution que j’ai finalement privilégié pour mettre en ligne ces 4 vidéos ! Donc la procédure :
1/ Envoyez la vidéo sur votre hébergeur (ou un compte amazon s3), puis récupérez le lien
2/ Installer le plugin « JW Players » pour WordPress, ou alors téléchargez le script sur leur site internet, si vous avez un autre type de site
3/ Clic sur « Ajouter un média » dans la page de création d’articles, puis il y a un nouvel onglet « Add External Media », qui permet d’insérer la vidéo dans l’article, grâce à son lien ! (Pour un site qui n’est pas WordPress, référez-vous aux instructions qui se trouvent sur le site de JW Player)
J’utilise le player de JW (Ce n’est pas le seul) pour tous mes sites membres et vidéos privées, je le trouve assez fluide, ergonomique, simple et très complet. Il s’installe facilement. Il est gratuit si vous laissez le filigrane, puis pas très cher pour une utilisation pro ou intensive.
Merci Davy, c’ est un superbe cadeau de Noël, je vais en parler autour de moi. Cela tombe bien, je suis en train de concevoir une formation guitare, et cela me démystifie l’ aspect technique, je me dis que je peux le faire. Encore merci et bonnes fêtes .
WoW !
Oui j’étais trop curieux que je n’ai pas pu attendre jusqu’à demain. Si c’est aussi simple que ça paraît (Simple mais long pour avoir une bonne qualité) je vais m’y mettre bientôt pour mon blog, il y a sûrement place à amélioration.
Je dois admettre que je ne suis pas dans la même niche que la majorité de tes abonnés mais comme je n’ai pas un gros cash de départ pour mon blog, je dois apprendre à toucher à tout pour commencer. (je te suis depuis quelque temps et je trouve souvent de TRÈS BONNES ASTUCES.
Continu Davy c’est SUPER !
Vraiment touchée, Davy.. Voilà un TRES beau cadeau !
Beaucoup de temps et un bien réel partage que tu nous as offert à tous.
Dès que j’aurai mon site… et mes réseaux sociaux (prof) tu peux être sûr que je vais parler de toi ! J’y pense d’ailleurs depuis un moment, depuis que je t’ai découvert en fait.. cela ne fait que renforcer l’envie.
Je vais essayer très bientôt, pour sûr !
Mais en ce qui me concerne mon gros problème c’est la technique et je n’ai pas tout ‘capté’ pour camtasia. (où aller dans le logiciel pour chaque manip…. 😉 …??? ) 🙂
Mais cela n’a rien à voir avec tes explications, car c’est vraiment complet.
C’est juste moi qui m’y perd..
Merci infiniment, Davy pour ta sincérité, ta fraicheur et ton professionnalisme.
Salut Diana,
N’hésite pas à mettre sur pause si besoin est, et également à mettre la vidéo en plein écran, pour voir exactement où je mets ma souris. Si tu as le moindre problème n’hésite pas à rajouter un commentaire, pour te donner un feedback !
A bientôt
Slt Davy
MERCI beaucoup pour ce beau cadeau de Noël
C’est simple et efficace
le matériel est bon marché et l’on peut tous s’y mettre
Alors à bientôt sur le net en vidéo 🙂
PS : Bravo pour ton blog où j’y trouve toujours d’excellentes infos
Ces dernières vidéos en font partie et me seront très utiles comme à toutes celles et ceux qui te suivent
merci encore
Pour la formation des vidéos de formation que j’avais faites j’ai utilisé Format Factory
Qu’en penses tu par rapport à celui que tu propose ?
@+
Thiery
Je ne le connais pas. Handbrake fait très bien le boulot chez moi, après l’outil ne reste qu’un moyen 🙂
A bientôt
Hello Davy,
Excellent article bien écrit et très ludique.
Cependant tu n’as pas dit comment tu réalises ton indicatif de vidéo ?
Ca m’intéresserait de savoir quel est ton secret de fabrication à ce sujet.
Merci de ton aide.
Cordialement.
Richard
Le générique, il a été acheté sur « fiverr.com ». Dans la section vidéo, il y a tout un tas de modèles disponibles, puis ensuite il suffit d’envoyer le logo au prestataire !