4ème jour de l’évènement Astuces & Découvertes, aujourd’hui vous allez découvrir Olivier Jadzinski. Il a accepté de traverser l’atlantique, pour vous enseigner tout ce qu’il sait, sur l’entrepreneuriat et le marketing. Son blog Euklide regorge de conseils d’une valeur inestimable, sur le monde de l’entreprise, un blog à suivre avec attention …
Lors d’une rencontre avec Yvon Cavelier, celui-ci m’a fait découvrir le café le plus cher du monde.
Quand je dis « découvrir », c’est en partie vrai uniquement car nous n’en avons pas consommé.
Il faut dire qu’à 20 euros la tasse, cela a de quoi faire réfléchir … mais ce n’est pas le prix qui nous a contraint à ne pas en boire, c’est sa rareté. Car ce café n’est pas servi dans tous les établissements. Vous connaissez le principe, tout ce qui est rare et cher. A Grenoble, la boutique Cafés et Thés , l’un des rares magasins à la proposer en France, vend le paquet de 250 grammes à plus de 40 euros.
Et pourquoi le « kopi luwak » , puisque tel est son nom, est-il si cher et rare ?
Tout simplement du fait de sa méthode de production. Non, ne croyez pas que celle-ci nécessite des machines dernier cri et très complexes, bien au contraire.
En fait, ce café doit son existence à des civettes ( rongeurs en illustrations ) actuellement en voie de disparition à l’état sauvage. Cet animal se nomme le « luwak » et vit dans les caféiers en Indonésie. Il se nourrit des grains de café, mais, ne parvenant pas à les digérer, les rejette. Quand les grains passent dans le système digestif de l’animal, ils subissent une « fermentation » du fait des enzymes et des acides gastriques qui décomposent certaines protéines en petites molécules. De ce fait, on obtient une saveur douce incomparable.
Les plus grands experts en café sont catégoriques: le kopi luwak est l’un des meilleurs au monde.
Dire qu’au départ, cette « civette » était chassée car considéré comme un véritable fléau pour les diverses plantations locales alors que maintenant, elle est pratiquement vénérée.
Cet exemple démontre qu’un défaut peut très facilement se retourner en qualité, tout dépend de qui y prête attention et sous quel axe. Tirez donc profit de vos défauts, de vos désavantages … vous vous ouvrirez un marché souvent inexploré.
Et quand on vous proposera de vous payer un café, réfléchissez bien à ce que allez déguster ?
Photo : Rick Wezenaar sur Flickr
très curieuse cette histoire ce café je conaissai pas, c’est une technique très efficace et il est surement possible de la mettre en place avec tout les défaut de nos business
marrant cette petite histoire et pleine de bon sens!! merci
« Tirez donc profit de vos défauts, de vos désavantages … vous vous ouvrirez un marché souvent inexploré » C’est tout a fait vrai et on se bat parfois a faire la meme chose que les autres , alors que l’on peut simplement montrer sa difference et communiquer dessus.
Au passage, je ne connaissais ce cafe ni le « luwak »
Bel exemple Merci
Biba
Transformer du caca en un produit de luxe, ça c’est fort … 🙂 Ça me fait penser aux escargots, qui est un mets très cher … Tout est une question de marketing, merci pour cette très belle ouverture 🙂
Un défaut pour un, peut etre une qualité pour l’autre. Et un défaut, qui n’en est pas un, deviens alors un atout. J’avais entendu parler de donner un défaut produit pour renforcer les qualités, mais c’est la première fois que je vois ça
Bonjour,
Très pertinent ton article.
Pouvoir le mettre en application
demande en tout cas beaucoup
de réflexion…
Pour pouvoir mettre cela en pratique,
Je pense que serais bien de savoir
comment cette personne à eu cette idée…
Ou qu’est qui l’a incité à agir ainsi…
Bonjour,
Bravo pour cet article qui tire une belle conclusion d’un sujet très original. Au début, j’ai cru à un « poisson d’avril », mais vu qu’on est le 26 septembre…
Cordialement
Oui ç’est vrai que ça dépend vraimend de l’oeil de celui qui regarde