La première chose à faire pour concrétiser votre idée de site internet, c’est de lui trouver un nom. En général, ce nom sera également votre nom de domaine, pour aider à la mémorisation.
Bien choisir ce nom est primordial ! Il vous suivra très souvent durant tout le projet, et c’est le nom par lequel vous serez connu, et sur lequel vous serez référencé.
Dans votre choix, faites en sorte que le visiteur fasse la différence entre votre nom de domaine, et celui des autres sites! Vous aurez plus de chances de devenir une référence à ses yeux.
Et que celui-ci soit inventé, ou qu’il possède vos mots-clés, voici les caractéristiques auxquelles vous devez absolument penser pour bien le choisir.
Quel nom de domaine choisir ?
Je classe les noms de domaine en 2 groupes : Les courants, c’est à dire comprenant vos mots-clés, mais avec une faible mémorisation, ou les inventés, n’ayant pas ou un seul mot clé, mais très facilement mémorisables.
Lequel choisir entre les deux ?
Faites un compromis entre les deux. Avoir vos mots clés dans votre nom de domaine va vous permettre un meilleur référencement sur Google. Mais un nom mémorisable, va vous permettre de fidéliser vos visiteurs; qui se rappelleront plus facilement de vous. Il vous faut un compromis, sinon les extrêmes vous priveront de l’un ou de l’autre.
1 –Un nom de domaine courant : Comprenant vos mots clés, ou au moins un mot clé : Si vous avez un site sur les voitures, cela peut être « voituredavant.com » vous avez votre mot clé, et un nom mémorisable. A ne pas faire : « voitures-des-années-70.com ». Ici vous avez tout vos mots clés, donc vous apparaitrez à chaque recherche sur Google c’est vrai (si votre référencement est bon), néanmoins votre image sera moins professionnelle vis-à-vis des internautes. Ce nom de site, convient à une page de vente par exemple, mais pas à une boutique ou un site d’information. Cela convient également, pour un mini site de niche, rempli de liens d’affiliation ou de publicité. Dans certains cas, cela vous fonctionnera, mais la mémorisation reste très très difficile, et si votre projet est important (Un blog, un site web, un forum…), mieux vaut éviter!
2 –Un nom de domaine inventé : Par exemple ebay.com, le nom est complètement inventé, avec la connotation de « buy », acheter, et de « e », acheter sur internet. Très facilement mémorisable, bien qu’il n’y ait aucuns mots clés. Un site une vision sur le long terme peut se permettre d’avoir un nom totalement nouveau (ebay / google / twitter…), c’est son contenu, son idée, son sytème, et son buzz qui le référencera de lui même. A ne pas faire : jhjhuazhd.com. Ici, c’est pousser l’invention à l’extrême. Ce n’est ni bon pour les moteurs de recherche, ni pour la mémorisation. D’où l’utilité de trouver un compromis, à l’image d’un vrai nom d’entreprise.
Les atouts d’un bon nom de domaine :
Simple (Facile à se rappeler, à prononcer, et à écrire)
Court (Environs 15 lettre maximum, selon vos mots clés)
Mémorisable (Que l’on puisse facilement associer votre activité et votre nom)
Pertinent (Ne pas avoir un nom tel que « voitures » pour un site de fromages)
Cela dépend bien évidement de votre activité. Pour une page de vente, vous n’avez pas besoin d’une mémorisation. Ici vous devez bien évidement mettre vos mots clés pertinents, en les séparant de tirets pour le référencement. A éviter, si vous faîtes la promotion d’une marque nouvelle. Pour promouvoir votre boutique off-line, cela peut être le nom de votre boutique, mais également un nom de domaine du genre « coiffeur-marseille.com« . Ici, il s’agit de trouver de nouveaux clients, par l’intermédiaire du référencement. Vous les fidéliserez par l’intermédiaire de votre activité principale. Par contre, si votre salon de coiffure est une franchise, une marque très connue, mieux vaut se référencer, sur votre marque.
Mais pour un projet de site web, de blog, d’e-boutique à long terme, vous devez absolument satisfaire ces qualités.
Qu’en est-il des noms de domaine qui ont à la fois les mots clés, et à la fois mémorisable ?
C’ est le nom de domaine parfait ! Sans forcément être inventé, déménager.com peut être facilement mémorisable. Toys.com, pour les jouets en anglais, à été vendu à plusieurs millions de dollars. Courts, et simples. Cependant, aucuns de ces noms de domaine ne sont disponibles aujourd’hui, à moins que vous ne l’ayez acheté il y a quelques années, où que vous ayez déboursé plusieurs milliers d’euros à des squatteurs d’URL pour le racheter. Cela plaira beaucoup à Google, qui va vous référencer sur ce mot clé générique, qui à déjà de la bouteille, et ça plaiera également aux internautes. C’est un avantage concurrentiel indéniable. Cependant, ne vous prenez pas la tête avec ça, 90% des sites à succès sur internet, ont inventés leur identité.
Quelle extension choisir ?
Achetez au minimum toujours le .com (qui est le plus connu) et le .fr, surtout si votre site est français. Vous serez privilégié si vous avez un nom de domaine local, sur Google.fr. Sécurisez également les autres, si vous en avez le budgets, afin d’éviter que des squatteurs l’achètent pour profiter de votre marque, ou pire, qu’un concurrent s’installe sur le même nom de domaine! (A part si vous avez une marque propre, et déposée à l’INPI, il est difficile de se plaindre contre le squattage de noms de domaine)
Bien choisir votre nom de domaine, va être primordial, il vous suivra pendant toute l’activité de votre site
Merci de m’avoir lu.
Inside my WebMarketing : Je souhaitais absolument être positionné sur le mot clé « webmarketing » (qui est mon mot clé principal, je l’avous!). Afin d’être, un jour positionné sur l’expression seule « webmarketing ». C’est un objectif, que j’estime pouvoir atteindre dans 2 ans, en gardant ce rythme de travail. Le soucis, comme je l’ai dit plus haut, c’est que le terme générique était déjà pris, ou squatté. J’ai dû réfléchir à quelque chose afin de garder la mémorisation, la simplicité, et le mot clé. Simplement en rajoutant « Ton » devant, lui donne un aspect simpa! Du coup, d’autres de mes blogs de thème connexe, possèdent l’extension « Ton », qui aide à la mémorisation et l’identification.
J’ai choisi un EMD, malgrè ce que l’on en dit, pour l’instant il monte bien dans les résultats, mais à suivre dans le temps car il est encore jeune, je bénéficie probablement encore de la prime de fraicheur…