Je suis sorti de mon exil de 3 mois de travail intensif, n’ayez pas peur de mon faux air de trafiquant mexicain 🙂
Dans cette vidéo je réponds à une question qui m’est souvent posée : Comment augmenter mon taux de conversion, comment faire en sorte que mes visiteurs deviennent des clients ou abonnés.
3 étapes pour augmenter son taux de conversion web
Je montre par l’intermédiaire de cet entonnoir en plastique, qu’il y a une distance non négligeable entre le point A (le moment où la personne est encore visiteur de votre site) et le point B (là où vous souhaitez amener le visiteur), qui représente une vente, un commentaire, un abonnement, un « j’aime » sur Facebook, etc.
Et l’erreur la plus fréquente c’est de croire qu’à partir du moment où la personne arrive sur votre site, elle va passer à l’action. Seulement, il y a toute une étape qui se passe entre ces deux moments dans la tête de vos visiteurs, et plus le prix que vous demandez pour arriver au point B est élevé, moins la conversion sera facile et plus vous devrez accompagner le visiteur pendant son chemin.
Et ce chemin, c’est la confiance. Si vous souhaitez convertir des visiteurs à votre cause, vous devez impérativement dédier votre temps et vos efforts, à gagner la confiance de vos visiteurs. Et ça, vous pouvez le faire en 3 étapes :
1. Prouvez votre expertise :
Vous pouvez être le meilleur des meilleurs dans votre domaine, mais si quelqu’un ne vous connaît pas, il ne le saura pas. Et même si vous dîtes « Nous sommes le numéro 1 de … », il ne vous croira pas.
Donc pour prouver votre expertise, il faut apporter des preuves concrètes. Ça peut être un diplôme, un concours que vous avez gagné, des compétition, un brevet, une histoire…
Pas besoin de costard cravate ni de spectacle illusoire, simplement de prouver que vous savez ce que vous faites.
2. Propagez votre présence :
Nous accordons davantage notre attention, à des notions que nous avons vu plusieurs fois. On accorde plus d’attention et plus d’intérêt à Coca Cola, dont on a vu la marque et les couleurs sur toutes les chaînes et dans tous les restos, plutôt que le soda grande marque que l’on a jamais vu dans aucune publicité. Et c’est assez curieux, mais ça donne aussi une certaine crédibilité à la marque en question.
Pour augmenter votre taux de conversion, propagez votre présence sur les sites de votre marché. Sur les blogs en proposant des articles invités, sur les autres en achetant des articles sponsorisés, ou en envoyant des communiqués de presse via une plate-forme spécialisée, pour obtenir des articles et des mentions sur plusieurs médias à la fois, dont des médias web.
A partir du moment où une personne vous aura vu 2 ou 3 fois minimum (On dit que l’idéal est de 7 fois pour passer à l’action, je pense que c’est beaucoup plus), il commencera à vous accorder davantage d’intérêt et de confiance.
3. Montrez que la solution fonctionne :
Une 3ème erreur que beaucoup de web entrepreneurs commettent, c’est marketer sur sa propre personne : « Nous avons vendu 10 000 produits, nous sommes les meilleurs dans tel domaine, nous avons gagné 1 000 000 d’euros avec notre produit, etc. ».
En réalité, le visiteur s’en moque complètement. Certes, ça peut aider à donner de la crédibilité. Mais la finalité, ce que les visiteurs cherchent à savoir en écoutant ça, c’est si votre solution fonctionne. Donc en clair, eux ce qui veulent savoir ce n’est pas ce que vous avez fait pour vous-même, mais ce que vous avez fait pour les autres.
Même quand il s’agit de laisser son adresse email, les gens sont intelligents et savent que leur email a de la valeur. Donc peu importe ce que vous demandez, vous devez prouver que ce que vous offrez, va résoudre leur problème ! Et ça, vous pouvez le faire en prouvant que ça a déjà résolu le problème des autres visiteurs avant lui : Des témoignages, des mentions « vu sur tel ou tel média », une démo gratuite, etc.
Honorez la confiance de vos clients
Une fois que vous aurez travaillé ces 3 critères, concentrez également vos efforts à honorer cette confiance. Le produit doit être parfait, votre client doit être accompagné et sa solution résolue. La satisfaction client, ça n’en a pas l’air mais c’est l’un des processus les plus importants du développement d’une entreprise.
En mettant en place ces 3 étapes, vous allez changer la façon dont vos visiteurs vous perçoivent et ils auront tendance à plus facilement donner leur confiance ! Une dernière chose, comme je l’ai dis dans la vidéo, ça prends du temps, donc une personne qui passe de visiteur à acheteur en un jour, ça n’existe (presque) pas. Il faudra qu’il revienne plusieurs fois, qu’il vous ai vu plusieurs fois et le meilleur moyen de faire ça, c’est d’avoir leur email pour les recontacter par la suite. Sinon, ça sera au petit bonheur la chance !
Merci pour l’article Davy !
Si je résume le principe c’est que pour les faire agir, il faut qu’ils voient que les efforts qu’ils vont faire vont leur rapporter beaucoup plus 😉
A bientôt,
Nicolas
Je t’en prie ! En fait le message c’est surtout que tes visiteurs doivent voir que tu es une personne de confiance pour résoudre leur problème. Et c’est à l’entreprise de faire l’effort pour « rassurer » le client, et de créer cette relation de confiance.
A bientôt !
C’est vrai qu’il est de plus en plus dificile de vend sur internet et que la confiance c’est pas immédiat et ça peut vraiment aider le passage à l’acte (merci pour ces infos)
Je t’en prie ! Comme dans toute relation, la confiance, ça se construit ! A bientôt
Bonjour Davy et merci pour cet article/vidéo !
Cela faisait longtemps que j’attendais une nouvelle publication ^^. L’approche du taux de conversion comme tu le fait dans ta vidéo est vraiment bien imagée. Je pense tout de même que l’on peut rajouter quelques points entre le A et le B pour être plus précis.
Les 3 piliers sont également très intéressant, l’importance de créer du contenu pour prouver son expertise est de plus en plus grande. On voit d’ailleurs de nombreuses boites se lancer dans le bloging pour appuyer ce point, je trouve que c’est une bonne opportunité de visiblité et surtout crédibilité.
En tout cas je note ces 3 petits points et n’hésiterais pas à les appliquer !
En effet, il y a de NOMBREUX points entre A et B, ainsi que des entrées, des sorties, etc. Le but était avant tout d’imager le concept d’entonnoir, pour introduire le fait qu’entre les deux, il doit se créer une relation de confiance. (PS : Mes excuses pour le manque de publication, j’ai concentré mes efforts sur ma formation, les publications reprendront à partir de la semaine prochaine 🙂 )
Merci à toi, et à bientôt !
Bonjour et merci Davy pour ton ta vidéo tu as tout dit en disant que la confiance est primordiale pour avoir des abonnés et vendre ses produits et bien sûr une expertise sur les sujets que l’on abordent
A bientôt
Merci à toi pour ton passage ! A bientôt
Très imagé et donc d’autant plus facile à intégrer et comprendre.
Ou une nouvelle illustration du concept « donner avant de recevoir »
Donner avant de recevoir en effet c’est primordial, mais c’est malheureusement insuffisant ! Les quelques techniques dont je parle permettent de compléter la construction de cette relation de confiance. Les réponses sont bien sur dans les détails de ces 3 concepts 🙂 A bientôt
L’actualité du webmerketing =)
Trés bon article Davy pour ce premier que ce découvre sur ton blog. Je vais aller essayer de mettre en place tes conseils et voir si mon taux de transformation augmente un peu.
Le taux de transformation tourne autour de combien en principe ?
Merci
Florian
Bienvenue Florian !
Tout dépend de ce qu’il y a derrière. Si c’est une inscription comme tu le vois sur ce blog, ça peut varier entre 1% et 10%, pour une vente ça peut varier entre 0,1% à 4% pour des produits assez chers, 10% pour des produits moins chers, tout dépend de ce qu’il y a derrière la conversion…
Merci bien pour cet article. Je le trouve très utile cette vidéo et il m’a donné des idées pour des articles à rédiger sur mon blog.
Le taux de conversion, un des outils qu’il est essentiel d’analyser pour adapter son marketing internet et son référencement en fonction de ce fameux taux.
Capter des visiteurs plus ciblés est la clé pour réussir son site internet, j’en suis convaincus.
Merci pour l’article 🙂
Merci à toi pour ta contribution !
sympa la vidéo 😉
Merci bien !
Bonjour,
Bonnes explications cependant certaines personnes sont réticentes à acheter sur internet si l’entreprise n’a pas « un pied à terre », à moins d’avoir la notoriété des gros VPC que tout le monde connait
La notoriété, ça se construit ! C’est l’un des 3 concepts que j’évoque dans la vidéo. Même sur une petite niche il est possible de développer sa notoriété, en se concentrant sur les sites de son marché. L’achat sur internet s’est banalisé, surtout ces dernières années. Même si ce n’est pas encore un réflexe pour 100% des gens, le marché évolue jour après jour. Ceci dit, il y aura toujours des gens qui n’auront pas confiance, comme il y a des gens qui ne payent que par chèque par manque de confiance en la carte bleue. Plus tu pourras lever les freins à l’achat, plus ces personnes seront minoritaires.
A bientôt !
Merci pour ce complément d’infos.
Même si je ne vend rien, ça peut être utile dans l’avenir.
Je prends ici et là des conseils avant de poursuivre mon blog de newbie 🙂
bon courage