J’accueille aujourd’hui sur TonWebMarketing, un blogueur qui partage ses astuces et découvertes, au sujet du blogging et du marketing internet. Je vous propose de lui rendre une petite visite, sur son blog Mon Super Job
La préoccupation majeure de tous les webmasters, une fois qu’ils ont crée leur blog, est claire comme de l’eau de roche : il va s’agir d’attirer du trafic ciblé et le plus important possible vers son site ! Et ceci est facilement compréhensible : vous aurez beau avoir un site génial, avec du contenu de qualité, répondant aux attentes d’un certain public, si personne -ou presque- ne connaît son existence et ne sait où le trouver vos efforts seront vains et votre blog sera condamné à une mort lente…
Le constat
Aujourd’hui, avec les milliers de blogs qui se bousculent dans les niches à fort potentiel, il devient très difficile d’avoir une visibilité dans son marché, tant la bagarre pour se positionner sur les mots-clés les plus recherchés par les internautes est rude…et vous vous imaginez bien que beaucoup d’autres sont passés avant vous !
Dans ces conditions, n’espérez pas trop pouvoir vous placer en première page des résultats de Google ! Alors que faire? Après tout…il n’y a pas que Google dans la vie!
Il existe différentes solutions pour attirer du trafic en dehors des moteurs de recherche – comme ce billet invité par exemple – mais aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’une d’entre elle, parmis les plus efficaces: le marketing viral.
Le marketing viral, levier de votre développement
Qu’est-ce que le marketing viral? C’est une forme de promotion qui s’appuie sur le “buzz” et qui, à la manière d’un virus, (d’où son nom) se transmet de personne en personne, jusqu’à en toucher des dizaines, voir des centaines de milliers…toutes ces personnes ont entre leurs mains votre produit et/ou l’adresse de votre blog !
Le marketing viral peut donc devenir un outil redoutable pour constituer votre mailing-list, dont tout-le-monde s’accorde à dire quelle est le moteur de toute activité commerciale sur internet ! Ne dit-on pas: “L’argent est dans la liste”?
L’un des moyens les plus courants de faire du marketing viral est d’écrire un rapport gratuit au format PDF que vous distribuerez à tous vos contacts. Personnellement, j’ai écrit mon premier ebook il y a moins de 3 semaines, pour l’offrir en cadeau à quiconque s’inscrit à ma liste de diffusion !
Je vous invite d’ailleurs à vous y inscrire afin de suivre l’actualité du blog et recevoir mes astuces et de l’information gratuite.
Si vous ne savez pas comme vous y prendre pour faire un rapport PDF, c’est très simple : écrivez-le et mettez-le en page tout simplement sous votre traitement de texte habituel, et quand tout est terminé, cliquez simplement sur “exporter au format PDF”.
Si vous n’avez pas d’idées précises pour votre rapport, vous pouvez compiler des articles de votre blog pour en faire un recueil, ce qui vous fera gagner du temps. C’est ce que j’ai fait.
Comment inciter vos lecteurs à diffuser votre rapport?
L’enjeu, ensuite, est de diffuser votre ebook à un maximum de personnes.
Pour inciter vos contacts à le diffuser autour d’eux à leur tour, faîtes donc une page “Copyright” au début de votre rapport sur laquelle vous spécifiez que vos lecteurs sont autorisés à le distribuer a qui ils veulent, comme les membres de leur liste pour les remercier de s’être inscrit, ou bien en bonus avec leur produit.
Vous pouvez aussi, si vous en avez les compétences, intéresser vos lecteurs financièrement à sa diffusion, en créant un programme d’affiliation ou bien en leur permettant de personnaliser les liens contenus dans l’ebook avec l’adresse de leurs blogs ou de leur page de vente contre quelques dizaines d’euros.
Pour un échange vraiment gagnant-gagnant, vous pouvez aussi proposer à un autre blogueur, un partenariat : contre toute inscription à votre mailing-list ( assortie d’une close de non-désinscription pendant “x” temps, pour les p’tits malins) vous offrez à vos lecteurs un code de réduction de 20% par exemple sur le prix de sa formation.
En échange, vous pouvez offrir à votre partenaire votre témoignage sur sa page de vente ou sur son site, ou bien de faire de la publicité pour son produit, si vous l’avez apprécié, dans votre ebook, le solliciter pour une interview…
Comme vous le voyez, le marketing viral est vraiment puissant et c’est un levier sur lequel vous devez vous appuyer pour développer votre entreprise en ligne…Et vous, utilisez-vous le marketing viral pour développer votre activité?
Vous avez aimé cet article, faites un petit tout sur le blog de son auteur : Mon Super Job
Merci beaucoup…
J’ai vu que tu avais commenté sur le nouveau blog de voyage d’Aurélien
Quel cirque quand même ! J’en ai profité pour publier un billet d’humeur, regardes :
http://mon-superjob.fr/?p=693
Pas de problème 🙂
Ton article à eu son petit quota de retweets!
Oui je regarde les vidéos d’Aurélien 🙂 je les trouve très originales, et j’aime bien le personnage.
A bientôt
C’est sûr, je suis ravi que tes lecteurs retweet mon billet…c’est signe qu’il propose de l’information de valeur !
Concrenant Aurélien, je ne remet pas en cause la qualité de son travail, mais je trouve vraiment chiant de recevoir des dizaines de messages qui disent tous en substance : « Hey, vas donc regarder la dernière vidéo sur le blog d’Aurélien ! »
Il a pas besoin que tous les blogueurs webmarketing lui fassent de la pub, il est déjà harchi connu.
C’est limite du harcèlement…et je pense que ça doit gonfler pas mal de blogueurs amateurs comme en témoigne la réaction à mon billet d’humeur de Héléonora…
Bonjour Davy
Dans ces conditions, n’espérez pas trop pouvoir vous placer en première page des résultats de Google ! Alors que faire? Après tout…il n’y a pas que Google dans la vie!
Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce point.
Mon blog est en première place Google et en pole position sur plusieurs séries de mots clé.
C’est la magie de WordPress.
Il faut ne pas être générique mais utiliser la longue traine.
Exemple pour argumenter mon commentaire.
comment créer un blog rémunérateur en 4 étapes je suis en pôle position sur Google
Par contre si j’avais sélectionné blog rémunérateur je ne suis pas sûr de toucher ma cible, bien que je viens de regarder et je suis toujours en première page mais au rang 5
Amicalement
Stéphane Munnier
Merci pour ces précisions, l’important en effet, est que la technique que tu emploies fonctionne bien pour toi ! Je dois avouer que je ne suis pas du tout familier de la technique de la longue traine…je suis curieux d’avoir des précisions à ce sujet.
Au lieu de passer 1 mois à essayer de te positionner sur un mot clé concurrentiel pour 1000 visites par moi, cela consiste à passer 1 mois à te positionner sur 250 mots clés peu concurrentiels, à 4 visites par mois. L’avantage, c’est que c’est plus facile d’atteindre la première place, et que le ciblage est meilleur. Il s’agit en général de mots clés assez longs, comme « Comment te brosser les dents avec les pieds » par exemple!
Perso, j’ai jamais essayé…suis pas assez souple pour ça ! lol.
Salut Stéphane, je crois que ce qu’a voulu dire Cédric, c’est qu’il est très difficile de se positionner sur des mots clés concurrentiels. Oui la longue traine est encore très accessible, mais je pense tout de même qu’un site doit se concentrer sur quelques mots clés principaux, pour sa page d’accueil voir ses catégories. Je le fais avec le mot clé « Blogging » par exemple. Après je pense que le référencement doit représenter une partie importante de la stratégie de développement d’un site, et la long tail également, pour référencer toutes les pages d’un site internet!
Pour ne pas rentrer dans des explications complexe j’ai fait une résumé et pour être honnête j’ai utilisé mon ami Google pour dénicher un article sur ce sujet et m’éviter de longues minutes d’écritures.
Pour les débutants et un petit rappel pour les aguerris sur la signification de la longue traîne (ou encore long tail en anglais).
La longue traîne des mots-clés ce sont toutes ces expressions, composées souvent de 3, 4, 5 ou plus de mots-clés qui vous rapportent que quelques visiteurs chacune. Il est également possible que de simples expressions à deux mots clés fassent également partie de la longue traîne (mais c’est plus rare) et il est par contre aussi plus courant de trouver des expressions à 3 ou 4 mots-clés dans le milieu de la traîne (pas les mots-clés qui vous rapportent le plus mais ceux juste derrière).
Ainsi alors qu’une dizaine de mots clés spécifiques et optimisés apparaissent en tête avec plusieurs dizaines ou centaines de visites, la “longue queue” est donc à l’opposé, ce sont plusieurs dizaines ou centaines d’expressions qui rapportent une, deux ou quelques visites seulement.
Si on prend la peine de calculer la longue traîne on se rend compte qu’elle représente dans les 70% de votre trafic provenant des moteurs de recherche donc elle n’est sûrement pas à négliger !
La source est ici
http://aventure-personnelle.net/mots-cles-longue-traine-optimiser-contenu/
Ce sera également un sujet de mon blog dans les semaines à venir car il existe également un excellent logiciel pour ça, mais chut.
Amicalement
Stéphane Munnier
PS:N’oubliez pas
Pour qui veut travailler, il y a toujours une œuvre à accomplir
Serait-ce long tail express? 🙂
Yes c’est lui même
Stéphane