L’achat des droits de revente d’un article, peut être une grande opportunité et un gain de temps considérable, ou au contraire une simple perte d’argent. Avec une telle variété, il n’est pas difficile d’être confus ou et de faire un investissement qui ne serait pas utile à votre web-entreprise. Voici un court article pour vous montrer quelques critères auxquelles vous devez penser avant d’investir sérieusement dans les droits de revente d’un article ou autre produit virtuel :
– La première chose à prendre en compte, est le type de droits de revente que vous souhaitez acheter. Il y a plusieurs types de droits de revente, et vous aurez besoin de savoir à l’avance si un produit particulier a le type de droits que vous recherchez. Les droits de revente simples, vous imposent de laisser le nom du créateur en place. Alors qu’avec les droits de revente maîtres, le travail devient le vôtre.
– L’étape suivante, est de trouver quelles limitations implique la vente de ce produit, et de s’y plier. Chaque accord est unique, et vous devez lire la totalité du contrat. Car chaque vendeur, ajoute souvent ses propres conditions lors de chaque transaction. Il se peut par exemple que vous ne puissiez pas être en mesure de combiner les objets que vous vendez ou que vous soyez limité sur les prix que vous fixez. Beaucoup de produits ne vous permettront pas une vente sur tel ou tel site, de telle ou telle façon. Ces limitations sont donc une autre bonne raison d’étudier les conditions attentivement.
– Tout produit de plus de 2 ans est considéré comme obsolète et n’est probablement pas un bon investissement. Il vous faut savoir combien de temps cet article particulier a été mis sur le marché et combien de personnes ont déjà investi dessus. Plus l’article est ancien, plus il risque d’être osbsolète. D’autre part, plus il a été acheté, moins il a de valeur … (Imaginez, votre nouvel ebook, déjà en vente sur 5 ou 6 plates-formes ?)
– Vous aurez également besoin de déterminer combien d’objets similaires sont disponibles à l’achat. Même s’ils ne sont pas identiques, leur ressemblance peut rendre le vôtre moins souhaitable. Si vous voulez tout de même investir, vous pouvez envisager d’acheter les droits de label privé de ces articles. Afin de pouvoir le modifier à votre convenance, et l’améliorer.
– Enfin, évaluez si l’article (ou l’ebook) a un bon potentiel de vente final : les clients pourront-ils en racheter ou est-ce plutôt un achat unique ? Est-il optimisé pour le référencement ? Répond-il à la demande ? Plus il y aura de chances pour que le produit apporte de la valeur à votre activité et à vos prospects et clients, plus vous ferez de profits.
Bonjour Davy,
Merci pour ces points qui sont souvent negligés. Personnellement, je ne m’attarde pas sur les contrats. Je me disais qu’ils sont tous pareils. Mais après la lecture de ton article, je perçois l’avantage de le faire.
Bien amicalement,
Sié
Il est vrai que de temps en temps on omet de lire les contrats ou CDG 🙂 En ce qui concerne les droits d’exploitations par contre, je ne fais jamais l’impasse !
A bientôt !
Bonsoir Davy,
Tu as bien détaillé les points utiles à vérifier lors de l’achat d’un produit PLR. N’étant pas trop friand pour l’achat de contenu par ce biais, il y a un point auquel je n’ai jamais pensé à vérifier: le nombre de produits disponibles. En effet en prenant de ce point on peut voir suivant le nombre de licences si le produit vaut le cout d’être acheté afin de proposer un produit pas trop concurrencé.
Manuel