Cet article est le 50ème du blog! Vous allez me dire, ben c’est pas beaucoup! Je suis d’accord. Mais le but de cet article, est de vous dire, ce que je vais faire maintenant, et comment, vous pouvez faire la même chose pour votre blog. Si vous avez lu certains de mes premiers articles, vous savez qu’à la création d’un blog, je préconise de publier un certains nombre d’articles, avant d’en faire la promotion. Je vais vous expliquer pourquoi, ce qui s’est passé pendant ces publications, et que faut-il faire ensuite?
La publication de ces 50 articles, m’a pris un certain temps, environs 6 mois. Car mon activité principale, est la création de sites internet, et leur rentabilité. Donc ce temps de publication est dû à trois choses :
– Lors de la création d’un blog, j’aime bien le rendre parfait dès le début. C’est à dire le design, les plugins, et l’optimisation SEO. Ne faites pas la même erreur, le perfectionnisme peut vous faire prendre beaucoup de retard.
– J’ai crée environs 3 blogs en même temps.
– Je viens de lancer un nouveau site, qui me prend plus de la moitié de mon temps.
Mais mon objectif, était d’écrire 50 articles, et l’objectif est atteint. Peu importe le temps que ça a pris, l’essentiel, est d’accomplir les objectifs qui sont fixés.
Pendant ce laps de temps, je n’ai effectué absolument aucune promotion. La seule chose que j’ai fais, c’est de publier des articles (Et depuis quelques semaines, développer ma liste Twitter). Et malgré ça, j’ai atteint le tout premier mois une centaine de visite, puis près de 1000 le mois dernier, c’est peu, mais ce sont des visites qui proviennent de nul part, car je le répète, je n’ai fais aucune promotion. Donc lorsque vous créez un blog, le simple fait de publier des articles, vous apportera vos premiers visiteurs (Via Google, ou encore via Twitter, etc.) Au bout d’un mois, certaines de mes pages étaient référencées en première page, grâce à la long tail.
Et maintenant que faire alors?
J’ai attendu 50 articles, car je crois sincèrement qu’avant de chercher à attirer des visiteurs, il faut déjà avoir un site en béton. Personnellement, si je tombe sur un site de 10 pages, j’y remettrai difficilement les pieds. Et je pense également, que le contenu est roi. Si vous n’avez rien à donner, n’attendez rien non plus. Je pense vraiment, que le futur du marketing, est dans la gratuité. Ceux qui ne savent pas donner de la gratuité, finiront pas être surpassé par la concurrence. Et puis c’est aussi ça le blogging, être généreux!
La stratégie suivante à adopter, après avoir publié un certain nombre d’articles sur votre blog, est la promotion. Par exemple :
– Développer votre communauté, en vous intéréssant aux autres blogs
– Créez des partenariats
– Faites du guest posting
– Obtenez des guest posting et des interviews
– Créez des backlinks, et développez votre popularité (Digg Likes, Articles, Communiqués …)
– Participez sur des forums
Vous pouvez connaître l’intégralité de la « Recette du succès« , en lisant mon article sur Comment rendre un blog rentable de A à Z
En clair, faites vous connaître! Vous avez désormais un contenu solide, continuez à bloguer, et commencez à faire votre promotion. De nouveau, fixez vous un objectif. Par exemple 5000 visites par mois, ou bien 500 inscrits à votre liste, etc. Le fait de vous fixer des objectifs, vous permet de réellement tout donner pour les atteindre.
Créez une « Recette », et suivez la recette pas à pas, et le succès arrivera, réglé comme une pendule. En suivant cette recette avec motivation et passion, vous n’avez aucune raison de ne pas atteindre vos objectifs.
J ‘en profite pour dire merci à tout ceux qui me lisent, à mes 1000 visiteurs par mois!
Bonjour.
Je trouve ton blog très bien et bravo pour ta stratégie. J’espère que dans les mois à venir, ton blog sera reconnu dans le milieu du marketing internet ! 😉
Bon courage pour la suite.
Daouda
Salut Daouda,
Je te connais ton blog par l’intermédiaire de tes commentaires sur d’autres blogs, merci de me lire :). J’en profite pour te dire que tes articles, donnent des conseils intéressants, et parfois le petit détail que l’on oublie!
En effet l’objectif du blog, est d’être placé parmi le top du marketing internet. Le blogging pour moi, c’est tout récent, jusqu’à aujourd’hui j’édite des sites webs classiques. Quelques mois, tu me place la barre haut! Mon objectif, c’est entre 1 an et 2 ans. De la motivation, du temps, de la stratégie, de l’action, et de la jujotte, sont mes ingrédients!
Bon courage, et au plaisir