Un des moyens les plus rapides pour développer, construire et faire grandir votre propre liste d’abonnés, est de développer un «mini-cours » avec une promesse incroyablement fascinante. Les mini-cours sont un moyen fabuleux voir développer une liste, ou même pour vendre. Il vous positionne comme un expert, il est peu couteux à mettre en place, et vous pouvez le donner gratuitement, pour développer une liste d’abonnés.
Vous vendez des chaussures ? Alors vous pourriez créer un mini cours « Comment chausser ses chaussures en 15 secondes ? » ou encore « Comment choisir ses chaussures selon les évènements ? »
J’utilise très souvent des mini cours ou des vidéos, lorsque je souhaite développer une liste d’abonnés. C’est comme donner gratuitement, une partie de vos produits, une démo. Même si vous vendez des produits physiques.
Un bon mini cours
Un mini-cours est simplement une série d’e-mails, un ebook, une brochure, une série de vidéos où vous enseignez aux gens une compétence spécifique, un ensemble de compétences, ou leur révélez d’autres informations qu’ils veulent vraiment savoir, et qui vont les aider
En fournissant ces informations précieuses et ciblées, vous prouvez à vos abonnés que vous êtes l’expert dans un domaine particulier – et vous encouragez aussi les gens à vous payer pour obtenir des informations encore meilleures grâce à des produits plus complets, ou en rapport, que vous avez conçus ou recommandés.
Alors, voici la formule de base en un mot:
« Promesse forte + faible risque + haute récompense perçue = abonnés »
Maintenant, si vous voulez construire votre propre liste d’abonnés fidèles, voici 5 conseils infaillibles pour créer un mini-cours qui assure vraiment!
Astuce # 1 – La Promesse
Si vous voulez lancer un mini-cours à succès, ciblez une public avec un besoin spécifique et ensuite faites-lui la plus grande promesse possible que vous pouvez EFFECTIVEMENT tenir.
Les gens sont constamment à la recherche d’information gratuite.
Ajoutez à cela le fait que l’Internet devient de plus en plus bondé jour après jour. Et vous pouvez voir que les meilleures offres, sont celles qui attirent l’attention des gens, et qui promettent et exécutent, de résoudre le plus grand problème des gens, au moment où ils en recherchent la solution.
Si vous offrez vos mini-cours gratuitement, vous devez encore vendre aux gens la raison pour laquelle ils devraient vous payer avec leur temps, leur attention, et leur email.
Exemple: Si vous voulez faire un mini-cours sur l’investissement immobilier, cherchez la promesse la plus grande et la meilleure que vous pouvez faire aux gens, au moment où ils recherchent à résoudre ce problème.
Par exemple
– Bien: « Comment faire fortune avec les maisons vendues aux enchères. »
– Mieux: « Comment trouver et acheter une maison aux enchères rentable en 2 semaines. »
– Le meilleur: « Comment trouver et acheter un bien immobilier aux enchères rentable, dans votre région et en 2 semaines – sans avancer le moindre argent! »
La promesse que vous faites a tout à voir avec le fait que les gens s’inscrivent ou pas. IMPORTANT: Après leur inscription, assurez-vous de livrer ce que vous avez promis !
Astuce # 2 – Ne pas réinventer la roue
Cherchez du contenu existant – le vôtre ou celui des autres – vous pouvez l’adapter directement ou indirectement au mini-cours.
Pourquoi voudriez-vous passer 2 jours à remplir votre mini-cours vous-même si vous avez déjà des informations existantes que vous pouvez adapter?
– Si vous n’avez aucun contenu existant, trouvez quelqu’un d’autre qui a écrit des articles, et utilisez-les pour une partie de votre mini-cours (Avec leur permission bien sûr). Le cas échéant, mettre en forme les informations que vous avez en tête, n’est pas très long, car vous êtes déjà un expert dans ce que vous faites.
– Si vous avez déjà du contenu (vos propres articles par exemple), trouvez quelqu’un qui vous les mettra en forme, ou tournera une vidéo, sur Codeur
Vous seriez surpris de voir toutes les pièces de puzzle qui sont disponible autour de vous, et que vous pourriez combiner en un mini-cours au top, en évitant en grande partie la montagne d’efforts que vous imaginiez devoir faire.
Astuce # 3 – Donnez-vous des chances de gagner de l’argent
Une manière de donner plus de valeur à votre mini-cours et de faire en sorte que les gens s’attardent sur vos messages, est d’inclure beaucoup de liens de qualité. Des outils, des références, qui vont leur servir.
Certains de ces liens peuvent pointer vers des ressources gratuites, d’autres vers des ressources pour lesquelles vous gagnez une commission d’affiliation, et d’autres encore peuvent concerner vos propres produits et services.
Plus vous avez de liens qui contribuent réellement à l’apprentissage de vos élèves et répondent à la promesse que vous avez faite pour qu’ils s’inscrivent, meilleures seront vos chances pour qu’ils cliquent sur ces liens.
Exemple : « Pour une soirée en amoureux, rien de mieux que les mocassins de chez Modka » (Avec un lien vers amazon par exemple, ou vers votre propre boutique).
Si vous créez des leçons que les gens mettent de côté comme future référence parce qu’elles contiennent de très bons liens, ou encore qui les aideront à résoudre leur problème encore plus vite, vous aurez des chances de générer un revenu!
Astuce n ° 4 – Réveillez votre audience
Si vous allez prendre le temps de concevoir un mini-cours, l’idéal serait que la majorité des gens qui s’inscrivent lisent effectivement votre cours, n’est-ce pas ?
Si vous voulez lancer un mini-cours à succès, vous devez vous élever au-dessus du bruit de tous les messages que les gens reçoivent chaque jour.
Vous pouvez le faire, en « Suscitant la curiosité des gens« , en même temps que vous « Générez une émotion« . Un peu comme les bandes-annonces de cinéma
Voici un exemple de contenu à inclure « Le prochain et dernier numéro de ce mini-cours vous donnera cinq conseils pour savoir comment impressionner les femmes avec une simple paire de tong ! Lisez attentivement ce qui suit … »
Vous pouvez utiliser ce genre de messages dans vos emails, ou également sur votre Landing Page (Page où vous demandez à vos prospects de vous inscrire)
C’est une façon simple, mais très efficace pour susciter l’anticipation pour le message suivant, l’intérêt, et l’émotion, à chaque message que vous envoyez. Cette étape simple contribue à rendre vos lecteurs impatients du prochain message de sorte qu’il soit lu … et pas mis aux oubliettes !
Astuce # 5 – Dites-leur ce qu’ils ne savent pas!
Rappelez-vous, vous n’avez pas publié ce mini-cours pour pratiquer vos dons de dactylographie ! Vous êtes là pour développer votre activité, pour obtenir des abonnés, et faire des ventes ! Si vos gens lisent des informations, qu’ils ont vu et déjà vu, alors l’opération risque d’être un échec complet. Au contraire, si vous étonnez, si vous enseignez quelque chose d’inédit, ce mini-cours à lui seul, vous donnera le statut d’expert et de « confident », ainsi recherché.
Maintenant que ces 5 conseils sont respectés, vous n’avez plus qu’à envoyer le plus de gens ciblés, sur cette page de capture ! Plus la promesse est bonne, plus les personnes sont intéressés, et plus votre taux d’inscription sera élevé !
Une fois que vous fournissez un contenu de qualité qui donne aux gens un vrai goût de ce qui est en magasin quand ils vont faire leurs courses, il est alors temps de finaliser la vente … vos prospects vous en remercieront, et vous le méritez!
Mini-cours et mon WebMarketing : Ces 5 astuces, ont été utilisées pour la rédaction de ma mini formation sur le référencement. On y trouve des astuces qui résultent de mes recherches personnelles donc inédites, on y trouve un regroupement, de toutes les infos nécessaires au référencement, et la promesse est très forte ! Seul point laisser à part, ce sont les liens. Il s’agit de mon premier contact avec mes abonnés, je n’ai donc pas souhaité insérer de lien commerciaux dans cet ebook (Il y a bien sur des liens vers des outils). Et malgré le design un peu artisanal, il m’apporte de nouveaux inscrits chaque jour. D’ailleurs si vous me lisez, peut-être avez vous déjà lu cet ebook ?
C’est vrai qu’il est important de dire aux gens ce qu’ils ne savent pas…mais ce n’est pas toujours facile…Quand on connait bien son sujet parfois on ne se rend plus compte de ce que savent les gens ou non..On est dans notre monde tout nous parait facile et on en oublie que nos connaissances ne sont pas innées….
Je suis d’accord avec ta réflexion ! Le but de cette démarche, est de changer le « On est les meilleurs, on sait faire ça ça et ça », pour un mini cours, qui « prouve » que la boite en question, est la meilleure. C’est ce que souhaite faire Renault lorsqu’ils envoient des livrets « Les points essentiels d’un contrôle technique » ! Forcément, ça convainc ! Et le sujet est suffisamment méconnu, pour donner un statut d’expert à l’entreprise !
Bonjour Davy,
cet article m’intéressait car j’étais un peu dans le flou pour ce qui est de créer un guide ou un petit cours pour mes abonnés.
Il est vrai que je me faisais de cela une idée qui me semble maintenant plus ciblée grâce à toi. Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Je vais maintenant créer quelques mails pour mes abonnés à leur parler de mes expériences en termes de faire connaître son entreprise. 😉
à bientôt
Éric
Plus le format est pédagogique, plus les retours seront positifs ! Ceci dit un mini cours dit à tes clients que ta boîte, sait de quoi elle parle. Ou plutôt, elle le prouve.
A bientôt