3 Erreurs qui envoient vos prospects chez vos concurrents (alors qu’ils étaient prêts à dépenser chez vous)

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Attirer Des Prospects

Ici Jérémy de Optin Evolution, dans les lignes qui suivent je vais vous montrer les 3 erreurs à ne jamais faire quand on veut faire grossir sa liste de prospects. Si vous faites une de ces 3 erreurs, alors vous êtes certains qu’ils vont se détourner de vous pour aller chez vos concurrents. Le pire, c’est l’erreur numéro 2. En voulant « trop bien faire », c’est presque comme si vous demandiez à votre prospect de ne PAS commander chez vous…

Voici ces 3 erreurs, et les pistes à explorer pour les corriger :

Erreur 1 : Que votre accroche marketing soit meilleure que le contenu proposé

Quand on veut faire grossir sa liste d’emails, on propose un cadeau à télécharger contre l’inscription des visiteurs à une liste. Dans le principe, ça marche très bien : le visiteur reçoit un cadeau qui prouve votre expertise et dans lequel il trouve des solutions à ses problèmes. Et quand vous lui proposez une offre payante pour aller plus loin, il sort le portefeuille et passe à l’achat avec le sourire.

Le problème, c’est que si vous faites l’erreur d’avoir une accroche marketing meilleure que le contenu proposé derrière l’inscription, vous vous tirez une balle dans le pied.

Trop d’entrepreneurs pensent qu’un cadeau ‘gratuit’ n’est pas important. Qu’ils peuvent se permettre de le bâcler, et de se concentrer sur la création de valeur dans les articles et dans les produits payants. En réalité, votre cadeau (PDF, vidéo ou autre), c’est votre carte de visite. C’est là que vous devez démontrer votre expertise.

Si vous avez une excellente accroche marketing sur vos formulaires de capture d’emails mais que votre PDF n’est pas à la hauteur, vous envoyez des prospects chez vos concurrents. Même si tout le reste de votre blog est en béton armé.

Car c’est le meilleur moyen de décevoir un visiteur qui était chaud et qui se retrouve déçu… Il va trouver que le prix payé (lâcher son adresse mail) sera trop élevé par rapport au contenu reçu (un PDF décevant par exemple).

Du coup, il va penser que votre expertise n’est pas fiable, que vous n’êtes pas le meilleur dans votre thématique, et il va aller chercher des conseils ailleurs.

Et quand il cherchera un produit pour résoudre ses problèmes, ce n’est pas chez vous qu’il ira le commander. Il regardera d’abord si vos concurrents n’ont pas une solution à lui proposer.

Erreur 2 : Que votre PDF apporte la solution idéale au problème rencontré par le visiteur

Cette erreur là, elle est vicieuse. C’est l’exact opposé de la précédente : l’entrepreneur qui veut TROP BIEN faire.

C’est simple : si vous donnez toute la solution à votre prospect lors de son inscription, pourquoi est-ce qu’il irait ensuite acheter un produit payant dont il n’a plus besoin ?

Au lieu de régler le problème de votre visiteur, voici les différentes options qui s’offrent à vous pour choisir l’angle de votre cadeau :

– Vous réglez seulement une partie du problème rencontré par votre visiteur, et vous proposez à la vente le produit qui permet de régler TOUT le problème…

– Vous faites revivre le problème principal en parlant de votre histoire, en insistant sur votre parcours, sur les épreuves traversées… et vous misez sur le fait que votre visiteur va s’identifier à vous, et vouloir s’en sortir en suivant vos conseils (et donc en achetant vos produits). Vous évoquez les fausses solutions, ce que le lecteur aura peut-être déjà testé et qui ne fonctionne pas. Vous travaillez sur la confiance du lecteur envers vous. Car c’est évident : sans confiance, un prospect ne passe jamais à l’achat. C’est donc un pilier à ne pas négliger.

Mais le mieux reste, selon mes tests, de proposer un récapitulatif des erreurs à ne jamais faire pour obtenir le résultat escomptés.

Par exemple, si vous tenez un blog sur le surf et que vos visiteurs veulent devenir pro et gagner des compétitions, proposez un guide : « 18 erreurs à ne JAMAIS faire quand on veut devenir un champion de surf ».

Vous reprenez le but visé par votre lecteur : devenir un champion de surf. Vous lui montrez quels sont les obstacles à éviter. Mais vous ne lui expliquez pas encore le chemin à prendre. Là, vous vous contentez de pointer les obstacles.

Le chemin, c’est pour la solution payante. C’est à dire concrètement, comment faire de A à Z pour passer de débutant à pro du surf, dans un guide payant qui vous proposerez dans la séquence d’emails reçue après l’inscription.

Erreur 3 : attendre trop longtemps avant de proposer une offre

Un prospect qui vient de s’inscrire à votre liste, c’est un prospect chaud. C’est un gars qui a fait l’effort d’ouvrir son ordinateur, poser une question sur Google, lire des articles de votre site, et enfin de vous laisser votre adresse email.

Il est dans une phase active. Il veut régler son problème MAINTENANT.

Si vous attendez trop longtemps avant de lui proposer une offre payante, il va aller voir si vos concurrents n’ont pas quelque chose d’intéressant.

Ma devise en terme de Webmarketing est simple : il faut battre le fer tant qu’il est chaud. En l’occurrence, le fer, là, c’est votre prospect. Et vous devez non pas le battre (vous pourriez avoir des ennuis), mais lui proposer rapidement une offre accessible de grande qualité (par exemple un produit à moins de 10€). Vous le faites rentrer dans un processus d’achat auprès de vous. En plus, avec un produit de qualité à peu cher, vous continuez de bâtir cette confiance, qui va vous permettre de vendre par la suite des produits et services à des tarifs bien plus élevés.

Bref, si vous ne le faites pas encore, insérez dès maintenant une offre dans les 3 jours qui suivent l’inscription d’un prospect à votre liste. Vous allez décupler vos ventes et créez un cheminement bien plus rentable que ce que vous avez actuellement.

Ensuite, il vous suffira de faire rentrer un maximum de monde dans le circuit, via la capture massive des adresses mails de vos visiteurs. Et pour vous créer une liste de prospects qualifiés rapidement et massivement, je vous donne rendez-vous ici !

Note : Cet article est un article invité, rédigé par Jérémy, cofondateur d’Optin Evolution, plugin WordPress pour augmenter votre liste de prospects.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

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3 Réponses

  1. Nathan dit :

    Merci pour l’article

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