Facebook a bien évolué depuis sa création, à l’origine pour les étudiants de Harvard. Cependant, grâce aux outils d’interaction qu’il offre, il est maintenant très répandu et attire de nombreuses personnes des quatre coins du monde. Quelle que soit votre école, où que vous soyez, vous pouvez maintenant rejoindre Facebook. Et bien entendu aussi, si vous avez un site, un blog, ou un produit à vendre.
Avec plus de 600 millions de membres actifs en 2011, vous y trouverez des gens différents, avec toutes sortes de trains de vie. Il y a beaucoup de trafic, et beaucoup de potentiel pour fournir à votre site plus de trafic ciblé. Pourquoi? Car Facebook, vous permet justement, de cibler ce trafic, selon les critères qui vous intéressent …
Un outil puissant et viral : Les applications Facebook
Facebook pourra vous offrir différents types d’applications utiles, que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos produits ou services. Vous aurez également la possibilité, de créer votre propre application gratuite, pour collecter des données de façon virale. Pour ça, travaillez avec un développeur à partir de cette page : http://developers.facebook.com/
Les applications qui se trouvent sur Facebook vous permettront de commercialiser vos produits ou services bien plus efficacement qu’avec les outils disponibles dans la plupart des réseaux sociaux. En ajoutant des applications à votre page Facebook, comme des jeux, des groupes et des quiz, vous pourrez permettre aux gens de voir, de découvrir, et d’interagir avec votre page Facebook, et cela vous aidera à faire connaître votre marque, et à en faire la publicité.
La meilleure chose dans ces applications, c’est qu’elles sont gratuites. Facebook n’a pas (encore) décidé, de créer une sorte de « Facebook Store ». Par conséquent, toutes les applications sont actuellement gratuites, et la plupart des créateurs, l’utilisent pour la collecte de données.
Un outil de marketing direct : La publicité Facebook
Facebook est définitivement un très bon endroit pour faire de la publicité sur Internet. Pour l’avoir personnellement essayé, il n’égale pas encore Adwords. Car même si il permet de cibler nos prospects, il ne permet pas de cibler ses besoins, comme avec les recherches. Mais, j’ai cependant pu faire de très bonnes campagnes de collecte de données prospects.
Avec la possibilité de diriger du trafic ciblé sur votre site Web, vous pouvez être sûr de pouvoir promouvoir très facilement vos produits. A condition, que vous ayez la bonne page de destination. Vous devez considérer le fait que Facebook est avant tout un réseau. Si une personne en particulier dans votre liste d’amis aime vos produits, elle aura tendance à en parler à ses amis sur Facebook et à les encourager à acheter chez vous.
Les possibilités de ciblage sont :
– L’âge et le sexe
– Les pages aimées
– Les groupes rejoints
– La démographie
– Les langues parlées
– Et à peu près toutes les données que les gens ont renseigné à leur inscription.
Un outil incontournable : La page fan Facebook
Presque tous les sites font leur page Facebook! Certains, simplement pour suivre le mouvement. Mais en vérité, avoir une page Facebook, est un excellent moyen de faire du branding! C’est à dire d’être présent dans la vie de vos prospects, assez souvent, sans dépenser un sous!
Cela vous permet de faire passer vos messages, et de faire en sorte que les gens n’oublient pas votre marque.
Il y a aussi d’autres outils, tels que le bouton j’aime, la page de groupe, la page de profil, la comment box, etc…
Le bouton j’aime, sert par exemple à montrer que votre page suscitent les réactions, et la comment box, sert à augmenter sa viralité … N’hésitez pas à les essayer, c’est par là que ça se passe : http://developers.facebook.com/docs/plugins/
Voilà comment le marketing sur Facebook fonctionne. Vous serez surpris par le nombre de personnes qui seront intéressées par ce que vous avez à offrir. Il vous faut vous rappeler que le trafic ciblé est la clé du marketing sur Internet. Si vous promouvez vos produits ou services sur Facebook, vous pouvez être sûr d’avoir potentiellement un important trafic ciblé pour votre site.
Avec Facebook, le marketing sur Internet est facile à mettre en place et avec des prix encore relativement abordables (Je ne suis pas sur que ça soit encore le cas d’ici 2 ou 3 ans). Cependant, les pages Facebook et les outils viraux, restent encore et toujours complètement gratuits!
Facebook et mon WebMarketing : J’ai complètement laissé de côté Facebook pour le moment, pour la simple et bonne raison, que je me suis concentré sur d’autres sources de trafic. Maintenant que le compte Twitter est un peu plus développé, je vais commencé à promouvoir la page du site avec la publicité, et le bouton j’aime. Puis en participant un peu plus, avec des messages réguliers. Tout en gardant dans un coin de la tête, les applications …
Bonjour,
En effet vous nous donner ici les principaux axes marketing d’une page ou d’un compte Facebook.
Si vous avez un compte Twitter lié le à votre page Facebook cela permet de réaliser des cross médias intéressants.
Je découvre votre blog et m’y inscris de ce pas.
A bientôt,
Bernard,
Alors bienvenue ! Pour ma part, j’ai préféré éviter l’intégration avec twitter. Pour préférer, une intégration avec le flux RSS. Au risque de faire dédoublement, afin de faire que l’un comme l’autre, soit un endroit au contenu unique pour chacun !
A bientôt
En effet tout est question de stratégie en fonction des objectifs que l’on poursuit.
Bonne continuation.
Ok, mais il serait intéressant de savoir si parmis les applications gratuites disponibles certaines sont précieuses aux social webmarketers ? des incontournables, qui mettent à profit les concepts de marketing viral, etc, etc
Le bouton « j’aime » ou « follow » à mettre sur le site, l’application « Iframe HTML » pour créer des onglets HTML personnalisés, certains utilisent l’application « Youtube » pour partager des vidéos, et Facebook fournis tout le nécessaire en terme de statistiques, et d’éléments de publication.
A bientôt!
Moi aussi je trouve votre blog et très intéressant et viens de m’y inscrire, moi qui débute depuis seulement quelques mois dans le SEO…
Par rapport à Facebook, j’ai pu voir qu’il est cependant très facile de créer des faux amis, des faux like… c’est d’ailleurs valable pour tous les réseaux sociaux même pour les visiteurs d’un site web…. ceci étant dit, faire ceci peut donner l’illusion d’avoir des bons chiffres, mais en réalité va augmenter le risque de payer un communication vers des gens qui ne seront pas de la bonne cible – les « faux clients » ne sont pas intéressés par vos produits, vos pubs… et augmentent pourtant le coût de vos publicité…
Le problème c’est que vous ne savez pas forcément quel site pratique ce genre de choses… ni même si votre community manager n’utilise pas ce genre de procédé pour tenir ses objectifs… il tiendra certes les siens… mais pour les votres…