Pour référencer votre site web, la base c’est de comprendre quel est le principe du référencement, et comment ça fonctionne. Les moteurs de recherche, les indexeurs automatiques, et les robots sont des programmes ou des scripts automatisés naviguant sur Internet de façon méthodique. Le terme « robot d’exploration » est le plus couramment utilisé.
Ainsi, Google et autres moteurs de recherche, utilisent des robots qui obéissent à un algorithme (devenu très complexe) qui vont sillonner le web en repérant les liens, et analysant les codes sources des sites internet. Le référencement, est l’action de ces robots, qui vont indexer et positionner votre site web dans leur base de données. Et le travail des référenceurs consiste à comprendre / analyser / deviner / anticiper cet algorithme et ses évolutions, afin d’améliorer les positions d’un site web. (En anglais on utilise le terme SEO : Search Engine Optimisation).
Comment fonctionne le référencement de votre site ?
Les robots des moteurs de recherche, ne vont pas voir votre site comme vous et moi le voyons. Ils vont voir ce qu’il y a sous le capot, pour récupérer des données, les mettre à jour et recueillir vos informations. Les robots fournissent les informations demandées en faisant une copie des pages Web que le moteur de recherche traite plus tard. (C’est ce qu’on appelle la « Mise en cache », que vous pouvez également voir lorsque vous faites une recherche, sous forme d’aperçu)
Une fois que l’information a été traitée, les moteurs de recherche indexent les pages et sont en mesure de classer les pages, en fonction des critères de l’algorithme. Les informaticiens appellent ce processus de classement le « Spidering » (Comme une araignée qui tisse une énorme toile, les points étant reliés entre eux, par les liens faits entre les différents sites)
Les moteurs de recherche ne sont d’ailleurs pas les seuls à utiliser des robots. Les robots peuvent aussi être utilisés pour récolter des adresses e-mail, et en envoyer automatiquement (C’est ce que font les spammeurs).
Absolument rien n’est fait de façon manuelle (Sauf cas exceptionnel, comme une demande légale par exemple). Car ils peuvent chercher et trier les données beaucoup plus rapidement qu’un humain ne pourrait le faire. Et ils ont raison, je pense que l’automatisation sur internet est un des secrets de la réussite. Ainsi, si ce sont des robots qui indexent et classent les sites, il est très facile de leur fournir ce qu’ils veulent voir, pour peu que l’on connaisse les règles.
Un autre point à savoir, c’est que cet algorithme évolue sans cesse. Chaque semaine avec de petites mises à jour, et de temps en temps de grosses modifications. Aussi, les robots sondent le web chaque jour pour mettre à jour leur index. Donc si un site concurrent à fait quelque chose de mieux que vous hier, il se peut que demain il soit devant vous, et ce risque, il sera présent tous les jours.
Comment donner aux moteurs de recherche ce qu’ils veulent
De nombreux critères sont connus aujourd’hui, car ils sont faciles à tester. Des agences en référencement, ont parfois un laboratoire qui leur permet de faire des tests pour comparer plusieurs critères, et ainsi tirer des conclusions. Vous trouverez la plupart de ces critères dans mon ebook sur le référencement.
Ceci dit, il y a deux choses importantes à savoir :
– Les moteurs de recherche, tendent à essayer de modéliser dans leur algorithme, le comportement des internautes. Ainsi, si vous même vous tentez de satisfaire avant tout votre visiteur, alors sur le long terme, Google va vous privilégier. Avant il suffisait de lister plusieurs fois le mot-clé voulu sur une page, désormais c’est beaucoup plus complexe que ça. Faites en sorte que vos visiteurs soient satisfaits, et votre référencement progressera, même après une grosse mise à jour des moteurs.
– Un robot ne remplacera jamais un humain. Comme vous l’avez compris, ça reste un robot, qui obéit au doigt et à l’œil à des « Si » des « Et » et des « Ou ». Donc la personne qui saura quels sont ces Si, ces Et et ces Ou, pourra satisfaire à 100% les critères des moteurs. Conclusion : Ne négligez jamais les règles du référencement. Même s’il faut satisfaire votre visiteur, ça ne suffit pas. Par exemple aujourd’hui, un visiteur peut être très satisfait, alors que vous n’avez répété le mot-clé qu’une seule fois dans votre texte. Et pourtant, plus ce mot-clé est répété (avec une certaine limite, encore une fois fixée par l’algorithme), plus la page est jugée pertinente par Google. (C’est le cas aujourd’hui, ça ne sera peut-être plus le cas demain)
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, comprendre le référencement, ça vous permet « d’imaginer » quels sont les critères utilisés par ceux-ci. Prenez la place d’un internaute, visionnez les éléments qui vous intéressent, que vous voyez sur tel ou tel site, et notez-les. Par exemple : Vous voyez le titre, la description, et l’URL lors de votre recherche. Ensuite, vous voyez les gros titres, des images, pourquoi pas une vidéo, ou encore de nombreux sites font des liens vers lui… Comparez ces sites qui vous intéressent avec ceux qui ne vous intéressent pas, et notez les différences.
En gros : Utilisez les informations trouvées sur le web ET utilisez votre instinct d’entrepreneur. Ce sont les deux compétences qui vous permettront de respecter les deux points cités ci-dessus. Un algorithme c’est une suite d’instructions logiques, si vous utilisez votre logique, vous utiliserez alors les mêmes principes que les robots des moteurs de recherche.
Comme tu l’as dit les algorithmes évoluent chaque jour, et le keywordstuffing est chassé par Google. J’ajouterai donc qu’il devient presque primordial d’ajouter des synonymes plutot que de répeté vos mots clés plusieurs fois. Si vous utilisez 3 fois le terme dans votre page, mais 3 fois en 3 phrases, pour la lecture humaine, c’est moyen, et peut être que pour le robot aussi.
Par contre tu ne parles pas du maillage interne et de la popularité.
Ah le référencement… Si complexe mais en même temps si intéressant ! Une perpétuelle remise en question. Une technique valable un jour ne le sera pas forcément le lendemain…
vraiment interessant il faut dire en gros qu’il faut écrire pour les visiteur et non pour les robot, il faut oublier le referencement et essayer de satisfaire les visiteurs
Bonjour
Sur le papier, pour assurer le référencement de son site il suffirait de suivre les guide-lines de Google mais franchement quelques fois il faut « tâter » un peu de la force obscure pour faire bouger les lignes.
C’est vraiment pas évident de bien positionner son site lorsqu’on est présent dans un secteur fortement concurrentiel qui est trusté par des poids lourds, il faut arriver à trouver des mots-clés de niche et tout miser dessus.
Ce qui m’étonne à chaque fois en suivant mon positionnement est la variation quasiment quotidienne des positions de mon site. Une fois je vais être 12ème, une fois 26ème…Tout va si vite avec Google.