Le référencement, n’est pas une sorte de tour de magie, ni une surprise que l’on voit arriver du jour au lendemain. Mais ce n’est pas non plus, une science complexe, impossible à appliquer. Il s’agit d’une « recette » à connaître, et à appliquer pas à pas. Une recette, encore inconnue dans son intégralité, qui évolue chaque jour, et qui demande, beaucoup de travail!
Aujourd’hui, je vais vous apprendre quelques techniques, qui m’ont permis de positionner un site en 1ère / 2ème place de Google, sur plus de 216 Millions de résultats : Saurez vous retrouvez le site en question? Il oscille entre la 1ere et 2eme place, selon le bon vouloir de Google. J’en suis fier, car il s’agit d’un mot clé simple. Donc très recherché. (Soit dit en passant, après toutes ces années je me rends compte que ce n’était pas la meilleur stratégie, idem pour la monétisation. Donc faute d’autre chose, je m’en sert pour avoir un revenu passif. Mais ça, c’est une autre histoire)
Mais … ce n’est pas du jeu! Ce site il existe depuis 2007! Et cela m’a pris 3 ans pour en arriver là! Donc pourquoi vous pourriez faire la même chose, et comment en arriver là? C’est simple, la méthode que j’ai appliquée à ce site, je l’ai appliquée au blog que vous lisez :
Voilà pourquoi … depuis quelques mois, TonWebMarketing est heureux! En effet, j’ai réussi à positionner le blog sur un de mes mots clés principaux, « Blog WebMarketing« , ainsi que « Blog Web Marketing« , en requête large, sur la deuxième page de Google en un an. Et le but est bien sûr, d’atteindre la page n°1, d’ici quelques semaines / mois. Ce sont des mots clés, qui ont à eux deux environs 5000 recherches mensuelles, sur le marché francophone. Et pour Blog Web Marketing, c’est 348 millions de résultats… D’autre part, je commence à me voir apparaître peu à peu sur « Webmarketing », en page 3 (Et ça c’est une autre paire de manche).
Ce positionnement n’est pas exceptionnel.
Arriver en 1ère page de Google pour ces mots clés, n’est pas exceptionnel. En effet, ce sont des mots clés, à concurrence faible / moyenne. Cependant, le niveau de concurrence, et surtout l’ancienneté et la popularité des sites déjà positionnés, en font des mots clés pas trop accessible dans un premier temps. En effet, les sites doivent déjà avoir une certaine popularité, pour apparaître sur ces requêtes. D’ailleurs les premiers, sont déjà bien positionnés, depuis belle lurette.
Je ne suis pas (trop) un professionnel en référencement. Je n’ai pas passé des dizaines d’heures à le faire. Et de plus, ce ne sont pas des résultats si exceptionnels .. vous pouvez faire la même chose pour votre site ou votre blog. Mais par contre, j’ai lu, j’ai appris, j’ai appliqué. (Et c’est devenu une petite passion)
Si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi
– Je n’écris pas tous les jours.
– Je suis resté 3 mois sans activité.
– Je n’ai pas vraiment insisté sur l’acquisition de liens.
– L’optimisation de mes pages, est automatisé par des plugins.
– J’ai d’autres sites, donc je ne dédie pas l’intégralité de mon temps à TonWebMarketing.
… Parmi d’autres choses. Donc ça veut dire que, sans avoir fourni un travail monstre, j’ai atteint cet objectif, car mes efforts étaient ciblés dans la bonne direction. Si vous apprenez la « recette » d’un bon référencement, et que vous cibléz vos efforts sur ce qui vaut réellement la peine, alors vous pouvez arriver au même résultat sur votre blog!
Vous avez dû remarquer que je ne parle que très rarement de mes chiffres, sauf pour appuyer mes théories. En effet, je préfère me concentrer sur ma ligne éditoriale, le webmarketing. En fait, mes objectifs cachés de vous présenter mes résultats sur ce blog, sont ceux ci :
– Vous motiver à lire mon ebook sur le référencement, si vous l’avez laissé prendre la poussière
– Ce blog à un an, je ne suis pas un pro, donc vous montrer que ces résultats sont tout à fait accessibles pour vous.
Avez vous laissé pourrir mon ebook sur le référencement?
J’écris dans ma formation sur le référencement, exactement la même méthode et les mêmes techniques que j’ai utilisées, pour atteindre ce résultat. J’ai déjà positionné quelques sites, en première page de Google, et c’est ce qui m’a permis d’écrire cet ebook. Et j’ai donc renouvelé l’opération, avec ce blog, en partant de 0, et je partage ainsi l’expérience avec vous, pour vous montrer la méthode de A à Z.
« As tu lu mon ebook? »… Je demande ce genre de chose des fois. Soit on me dit « non », soit on me dit « oui » (par politesse), et au final, très peu sont ceux qui me disent oui, je l’ai vraiment lu. Et ceux qui me l’ont dit, ont été très satisfaits des informations mises en place, et des résultats. Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que cet eBook est une mine d’or d’information sur le référencement, et je vous l’offre, gratuitement. Ça m’arrive à moi aussi bien sur, je télécharge un ebook, et je le laisse de côté pour plus tard, où j’ai la flemme de le lire en entier. Et c’est dommage, car malgré sa gratuité, l’information est de qualité, et elle peut vous permettre d’atteindre pour votre blog, le résultat que je suis en train d’annoncer dans cet article.
Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez le télécharger ici. (En plus, je n’y ai pas mis de liens d’affiliation, ainsi vous pourrez appliquer ces conseils, sans douter de mon objectivité!). Et si vous l’avez déjà téléchargé, alors prenez 1h pour le lire et apprendre les stratégies pour référencer votre site ou blog en première page de Google.
L’intérêt de se positionner, sur des mots clés simples ou doubles.
Vous allez me dire « Pourquoi perdre du temps à me positionner sur certains mots clés, quand je peux avoir du trafic avec la long tail« . Oui d’accord, vous avez complètement raison. Mais j’aurai tendance à dire que viser des mots clés simples et doubles, plus recherchés, c’est une stratégie de long terme. Bien sur, le trafic est beaucoup moins ciblé, le travail est beaucoup plus dur, et souvent, les recherches ne sont pas conséquentes (pour les mots clés doubles). Cependant, voici pourquoi je choisis toujours quelques mots clés principaux pour mes sites, en plus de la long tail :
– Un trafic important, sur le long terme : Même si vos visiteurs sont moins ciblés, les mots clés simples (pas les doubles) sont assez recherchés, et donc cela n’en reste pas moins des visiteurs intéressés par votre thématique. Ici il s’agit de 5000 recherches (Donc potentiellement 5000 visites, en atteignant les premières places), et sur d’autres (Sur celui du début), il s’agit de 40 000 visites… Si vous vous positionnez sur des mots clés un peu concurrentiels, alors vous serez présent, sur le long terme. Exemple : Jeuxvideos.com. D’autre part, cela contribue à faire connaître « votre marque ». Un peu comme si vous faisiez du marketing de masse dans votre niche, sauf que c’est gratuit!
– Un trafic sur, et une source de trafic supplémentaire : En effet, si quelqu’un décide de vous piquer un de vos mot clé de la long tail, ça sera facile, car ces mots clés ont une faible concurrence, il suffit de quelques liens par ci par la. Au contraire, ici vous serez plus difficile à détrôner. En effet, si vous avez pris 6 mois ou 1 an à atteindre la première page, il y a de fortes chances, pour que les nouveaux acteurs du marché, tardent un petit peu avant de vous piquer votre place. Surtout, si vous continuez à vous optimiser sur ces mots clés. Exemple : mon site de smiley, je ne suis jamais descendu en dessous de la 4ème place depuis plus d’un an.
– Vous vous positionnez en tant que leader : En effet, qu’on le veuille ou non, beaucoup de gens passent par Google pour trouver qui est en première page, pour un mot clé général. Les sites de la première page, pour la requête « Blog WebMarketing », auront forcément plus de chances d’être perçus comme des références dans leur domaine.
– Vous améliorez votre positionnement, pour l’ensemble du site : Lorsque j’écris un article, il m’est beaucoup plus facile de me positionner sur mes mots clés, qu’avant. Car le positionnement de ma home page, va être bénéfique au reste des pages, de façon naturelle. Donc j’ai un travail de liens à faire pour les articles, moins importants.
– Vous définissez un thème, une ligne éditoriale : Vous annoncez la couleur, aux moteurs de recherche, et aux internautes, sur votre thème principal. Donc si l’un ou l’autre, a besoin de trouver quelqu’un pour cette thématique, il saura que vous êtes là!
La Recette d’un bon positionnement :
Je ne vais pas vous donner la recette, d’un bon positionnement, pour n’importe quel site. Pour cela, vous devez impérativement, lire mon ebook sur le référencement. Par contre, je vais vous dire exactement, ce que j’ai fais pour ce blog, ainsi, vous pourrez recopier tout cela, sur vos propres blogs :
1) Optimisation des pages dynamiques :
J’ai téléchargé les plugins All In One SEO Pack, et Meta SEO Pack, pour WordPress. Dans All In One SEO Pack, je peux définir les titres, descriptions, et autres, de mes articles. Je privilégie donc, le titre des articles comme titre de page, plutôt que le titre de mon site. Et à la fin de chaque titre, le nom de mon site (qui est également une partie du mot clé, et ce n’est pas une hasard). Les réglages par défaut du plugin, sont en général optimisés d’avance. Vous ne pourriez utiliser que ce plugin, mais j’utilise Meta SEO Pack, pour une seule raison complémentaire : Les Metas Robots. (Qui me donne la possibilité de ne pas indexer tel ou tel article). Très utile, si je veux créer des pages privées, que je ne veux pas que Google rende publiques.
2) Optimisation des pages :
Ici, je vais manuellement inclure le mot clé « Blog WebMarketing » dans ma home page, en title, en balise h1, et autre part dans la page. En règle générale, une densité de 2 à 4% par rapport à votre texte est un bon chiffre, même si pour une home page, il est difficile d’atteindre ce chiffre sans salir le design.
Puis ensuite, je veille à aussi inclure mon mot clé ou une partie, dans mes autres pages. Par exemple dans presque tous les articles, j’écris une petite conclusion du type « Mon WebMarketing ». Des fois, le mot clé Blog WebMarketing, etc, pour que celui ci soit également présent et reconnu, dans l’ensemble de mon site. J’augmente ainsi, la présence de mon mot clé, ou une partie de mon mot clé, dans l’ensemble du site.
L’optimisation des pages pour vos mots clés, c’est également remplir la balise « texte alternatif », de vos images (la balise alt)
PS : Plus le mot clé est au début de votre titre, plus il a de poids.
3 ) Publier du contenu régulièrement :
Ce n’est que depuis que je me suis mis à publier des articles de façon régulières (2 à 3 fois par semaines), que j’ai commencé à voir des résultats sur mon positionnement. Google prends en compte, la fréquence de mise à jour, pour vous indexer, et il aime les sites dynamiques. J’ai commencé cela fin Mai.
4 ) Augmenter le contenu :
Un site de 100 pages, à forcément plus de poids qu’un site de 2 pages. Donc plus le site va avoir d’articles, plus sa position risque d’augmenter. Car pour Google, le contenu est roi. Malgré ça, vous pouvez remarquer que le site contient nettement moins d’articles, que les autres blogs. Cela est compensé, par la taille des articles.
5) J’écris des articles de longueur moyenne :
Plutôt que des articles de 200 ou 300 mots, j’essaye en général d’avoir un minimum de 500 mots, et de temps en temps, des articles de 2000 mots ou plus. Pour Google, ces articles vont être une mine d’or pour les visiteurs. Si vous publiez du contenu important, alors Google va se dire, que vous écrivez surement des choses intéressantes. Par contre, je pense sérieusement à changer cette habitude. Car j’ai bien conscience, que ce genre d’article pour un blog, même si extrêmement riche en information, est ennuyeux à mourir…
6 ) J’ai référencé les tags :
Certains blogueurs ne le font pas, moi j’ai activé l’option, car chaque tag crée, va représenter une page créée. Donc en un clic, j’ai donc une nouvelle page de référencée. Je veille à toujours bien remplir les tags existants, avec des articles différents, pour ne pas être confondu avec une ferme de contenu pour tel ou tel tag. Le but n’est pas de créer une page vide, mais de ranger les articles dans telle ou telle thématique, pour les visiteurs qui tombent dessus.
7 ) Je suis présent sur les réseaux sociaux :
J’ai inclus les boutons de Retweets, Partage Facebook, et Google +1, et je poste les articles sur Twitter, avec Twitter Tool. Désormais, Google prend en compte ces liens, partagés sur les réseaux sociaux. Donc c’est une aide supplémentaire au référencement du site. (Et aussi de vos articles, soit dit en passant)
8 ) J’ai acquis quelques liens entrants :
C’est la partie du référencement, que je déteste. Et pourtant, cette partie est une des plus importante d’un bon référencement. Et malgré ça, je ne l’ai pas trop travaillé. Beaucoup de mes liens proviennent : D’amis blogueurs qui ont décidé de me citer, de gens qui copient mon contenu (Je laisse couler, lorsqu’il s’agit d’un petit article, et que la personne à laissé les liens, et en DoFollow), de citations d’articles (grâce à certains articles de qualités), de Guest Posts (Pas nombreux) et de commentaires (Un petit plaisir personnel, qui est également bénéfique au référencement).
Vous l’avez compris, beaucoup de liens sont venus naturellement (C’est ce que veux Google d’ailleurs), et puis par exemple pour les commentaires, cela fait partie de la création de lien. Mais encore une fois, il s’agit de blogs où je prends plaisir à écrire et à commenter, donc c’est plutôt un bonus qu’autre chose.
Installez le plugin Search Status sous Firefox, pour vérifier si les liens d’un site sont en DoFollow (pris en compte dans le référencement), ou NoFollow (Non pris en compte)
9 ) J’ai soumis le site à des annuaires :
J’ai privilégié, une dizaine / quinzaine d’annuaires, les plus importants du Web, et les ciblés « Marketing ». Ainsi, plutôt que de viser des liens en quantité, je vise la qualité. J’attends toujours la réponse sur Dmoz, très très sélectif, mais surement le plus important.
10 ) J’ai vérifié et amélioré le site :
Avec http://www.woorank.com par exemple, vous pouvez voir le score de votre site, et l’améliorer, pour le rendre plus propre au référencement. Quelques petites choses simples, comme par exemple le volume de texte, les balises alt des images, le taille de votre titre, description… peuvent vous permettre de grappiller quelques places, pour un changement minuscule.
PS : N’oubliez pas, que plus un nom de domaine prend de l’âge, plus il obtient la confiance de Google. Donc patience!
Allez, au travail (Bon..après le 15 Août)!
Voilà, c’est tout pour la « recette », et ce sont les 10 choses sur lesquelles je me suis concentré. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un travail très difficile, mais ça demande de la constance et de la motivation. Par contre, de savoir ces 10 points, vous permet de vous focaliser sur ce qui est vraiment important, et donc d’avancer plus vite. Le référencement possède de nombreux aspects, et vous pouvez bien entendu utiliser toutes les techniques de mon ebook, pour renforcer vos positions.
Écrire des articles de qualité (complets, et qui répondent vraiment à une problématique), est vraiment TRÈS important. Mes meilleurs articles, ont été partagés, cités, retweetés, de manière naturelle. Donc cela aide à la popularité du blog, et donc du référencement.
Désormais, l’objectif en terme de référencement, est d’atteindre les 3 premières places bien évidemment pour ces mots clés, et ça, c’est une autre paire de manche! (D’ici fin 2012) Et ensuite de m’attaquer plus sérieusement à un mot clé 3 fois plus concurrentiel : WebMarketing (Ça aussi c’est une autre paire de manche!)
Certains référenceurs, utilisent des outils, pour obtenir des liens en vitesse et en pagaille, ou autre. C’est le référencement Black Hat. C’est à dire que vous allez utilisez des techniques un peu Borderline, pour tromper Google, et donc améliorer vos positions de façon rapide. Le grand désavantages de ces méthodes, c’est qu’elles sont en général, pour le court terme. Google met souvent à jour son algorithme, et supprime peu à peu, les failles de ses calculs. Donc c’est seulement en pensant sur le long terme, que vous aurez un référencement durable. Et pour penser sur le long terme, vous devez vous mettre, à la place des internautes.
C’est cool ça Davy,
après un an t’as de quoi être content avec tout le travail que ça représente 😉
Merci 🙂
Salut,
Je rajouterai que la balise meta keywords ne sert plus à rien aujourd’hui.
Que l’url rewriting peut être utile même s’l n’est pas indispensable. C’est au moins utile pour les internautes.
Affirmatif! A part pour Bing, mais bon Bing en France …
L’URL fait partie des critères, même si comme tu dis, il n’est pas indispensable (D’ailleurs le poids est très faible). Il n’y a qu’à voir les URLs de google, pour comprendre pourquoi…
A bientôt
A priori je ne crois pas que tu sois obligé d’utiliser Meta SEO Pack car All In One SEO Pack gère les canonical URLs
Tu as raison, il s’agit d’une erreur de ma part. Je l’utilise pour la Meta Robot, il y a l’option dans chaque article, pour indexer ou non une page. (J’ai modifié l’article)
Merci de la rectification.
A bientôt
Bonjour Davy,
Comme d’habitude, un article très intéressant et plein de très bonnes informations.
Juste une petite remarque : NON les articles longs ne sont pas forcément ennuyeux. Celui-ci fait près de 3000 mots et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Ce n’est pas la longueur de l’article qui le rend ennuyeux, mais plutôt le style, la mise en forme, bref le contenant, pas le contenu. Ici, on est assuré d’avoir les deux 🙂
@++
Marie-France
http://santeformeminceur.com
Merci pour tes belles paroles Marie-France, que j’apprécient toujours autant! Oui je te rejoins, quand le sujet est intéréssant, alors l’ennui n’est pas là. Après le soucis, c’est que nous sommes tous pressés aujourd’hui, même pour apprendre 🙂
A bientôt
Il en faut pour tous les goûts. Certains veulent des articles courts, d’autres préfèrent les vidéos… Pour ma part, j’apprécierai toujours un bon article bien écrit et intéressant, en cela je suis assez proche de Google 😉
Salut,
bons résultats en effet, mais j’ajouterais un point qui peut apporter beaucoup en terme de trafic et gonfler également le positionnement de tes mots-clefs : bosser la longue traîne !
Pour le reste, le contenu le plus frais possible (tous les jours pour un blog, c’est bien !) et des liens externes judicieusement placés (guest blogging).
Bon article, le travail de fond est bien listé !
Nicolas
PS : il y a eu un bug avec ton mail de ce matin ? (Erreur 404)
Oui, tu n’est pas le seul à me l’avoir dit. J’ai surement confondu le fuseau horaire d’Aweber, est j’ai donc envoyé le mail avant la publication de l’article …
Pour les liens, oui le guest blogging est vraiment une excellente façon de se faire connaître.
Pour la longue traine, en effet ça va indirectement influer sur le référencement de ta home page. Je ne l’ai pas inclus car je ne l’ai pas « trop » travaillé, même si j’optimise mes mots clés en règle générale, je ne me suis pas trop concentré sur les liens profonds, par manque de temps :/
Merci pour le compliment 🙂
A bientôt!
Salut Davy
Sympa l’outil woorank. Je ne connaissais pas.
Cela me fait encore quelques bricoles à optimiser.
Ton article est bien fait et intéressant. Il aborde plusieurs thèmes essentiels.
Merci!
Le woorank, j’en ai fait mon allié de (presque) tous les jours! 🙂
Bonjour Davy,
je viens de tomber sur un outil que je ne connaissais pas et qui me parait très bien : MajesticSEO. Je le trouve très intéressant déja dans sa version gratuite: il propose des études de linking assez riches. L’as tu déja utilié? Qu’en penses tu?
Salut Thierry, je ne le connaissais pas, il à l’air en effet très intéressant, plutôt dans l’optique « d’espionner » les backlinks de ses concurrents pour avoir des idées de liens, de partenariats, etc. (Je n’ai pas testé tous les outils, mais j’ai vu qu’il y en avait d’autres également) Donc jamais utilisé, mais je le trouve intéressant et il pourrait avoir son utilité lors d’une stratégie d’acquisition de liens !
Salut Davy,
Merci pour cet article, je ne connaissais pas Woorank, parfait, il est en français.
J’ai remarqué que les medias sociaux tels Facebook et Twitter m’apportaient en visibilité mais aussi que les liens étaient référencés ainsi que les pages correspondant.
Il y a peu, je me suis intéressé à Twitter, et je poste régulièrement grâce a des astuces à retrouver dans mon guide.
Je remarque que ma densité de mots clé n’est pas assez importante dans mes textes, mais j’ai peur que si je la gonfle, mes textes ne soient plus intéressants pour mes lecteurs.
Qu’en penses-tu ?
Soumettre des articles dans les répertoires d’articles semble aussi apporter son flot d’internautes, et je pense que sur la durée, cela permet d’être à l’ abri d’un nouveau changement d’algorithme de Google, déjà que les mots clés dans les balise méta ne sont plus pris en compte.
Merci pour cet article et pour ton éclairage en matière de référencement
A bientôt
Eric
Pas de quoi!
C’est exact, les médias sociaux aident aussi désormais.
Tu as raison, gonfler la densité, peut parfois dénaturaliser ton texte. Le critère est d’ailleurs un peu subjectif, car la densité va s’estomper si tu as des commentaires sur ton article… En règle générale, moi je fais attention à la densité, pour des articles de type définition, How to … dans lesquels je peux faire le travail, tout en laissant un article agréable à lire.
Dans l’article je parlais surtout de la home page, et en effet, très difficile ici à inclure une bonne densité …
La soumission d’article oui, ça peut te rapporter quelques centaines de visiteurs nouveaux. (Et quelques liens). Je ne l’ai pas inclus dans cet article, car je ne l’ai pas du tout fait. (Même si, c’est en projet). Par contre, je suis pas sur que ça te mette à l’abri, ce genre de sites ne sont pas très bien vus par le tout puissant…
Merci à toi pour ton commentaire
Bonjour Davy,
Je t’avoue sincèrement que je n’ai pas encore lu ton ebook, il est tranquillement stocké au même endroit que beaucoup d’ebooks supers que j’ai téléchargé et pas encore lus !
Mais bon , je suis un de tes conseils, je me sers de l’info que j’ai au moment où je dois l’utiliser concrêtement. Sinon ça reste de l’info en l’air…
Quand à cet article que je viens de lire, et qui est très utile, j’ai une question de débutante de base : Je ne comprends pas la différence entre les mots clés que l’on renseigne sur son article dans wordpress juste avant de le publier, et les mots clés/ titre/description que l’on doit renseigner sur All In One SEO Pack, est-ce que ce n’est pas un peu redondant ?
je te dis à bientôt !
Salut Arielle,
Je le sais bien ;). J’avais tendance à faire la même chose aussi.
Ta technique n’est pas plus mal, et comme tu sais que tu as l’information à tel ou tel endroit … c’est plus facile pour toi de l’assimiler.
Pour ta question :
C’est « un peu » redondant, mais seulement un peu. En effet, dans All In One, tu as une option qui te permet de mettre le titre du blog, comme titre de la page. Mais c’est bien pratique, dans le cas où le titre de ton article est assez long .. par exemple cet article, si tu fais bien attention au titre sur le navigateur, ce n’est pas le même … et j’ai utilisé donc l’option titre de All In One SEO, pour prendre place aux réglages de base, et ainsi respecter les 60 caractères pour le référencement.
Pour la description, pareil, si tu rempli rien, Google va la piocher automatiquement dans ton article. Sinon, c’est la description qui va apparaître quand on te recherche. Pour les keyword, te casse pas la tête ils sont inutiles pour Google.
D’autre part, dans les réglages de All In One SEO, il s’agit des titres et description pour la page d’acceui, l’encart avant de publier chaque article, c’est pour tes articles. Donc pas redondant du tout.
( J’espère que j’ai pas répondu à côté? )
A bientôt
Meric pour cet article riche en informations1
Bonjour Davy,
Oui ton texte est long, mais il est plein d’astuces et d’updates sur le référencement. Ca va me prendre un peu de temps pour tout appliquer car tu le sais le seo c’est un peu ma bête noire et que je ne suis qu’à la moitié de ton ebook 🙂
Encore merci pour ton partage et ta gentillesse, d’ailleurs je t’ai envoyé un petit mail cet après-midi 🙂
A bientôt,
Merci Cathy! Le SEO, c’est beaucoup de patience :). Ici j’ai donné une recette light, mais comme tu as dévoré l’ebook, tu seras au top!
J’ai pris énormément de retard dans mes emails, mais promis je t’enverrai une réponse.
A bientôt
merci pour tous ces informations
Bonjour Davy,
Toujours aussi utile de te lire, on apprend toujours qqchose : DMOZ par exemple où je suis allé proposer sans tarder mon blog.
Mais pour WOORANK qui me révèle plein de choses à améliorer, je ne sais pas trop comment faire pour y remédier car il me « déclare » MANQUANT au niveau du Titre, des mots-clés et méta description… alors que je pense bien avoir renseigné toutes ces infos.
Je suis donc un peu perdu…. mais je vais y retourner
Salut,
Essaye de jeter un nouveau coup d’oeil : http://www.woorank.com/fr/www/vendre-ma-maison-rapidement.com
Chez moi, tous est bien renseigné. Par contre, tu peux voir que ton titre est un peu long.
Le rapport t’indique par contre, qu’il y a du travail à faire pour les liens, et pour tes pages internes.
Bon courage pour le DMOZ, ils sont très sélectifs 🙂
smackksss !!!!!!!!
QUELS CHANGEMENTS !!!!! Mille fois merci… mais quel genre de travail dois-je accomplir pour ce qui concerne les liens et les pages internes ? Com:ment améliorer ?
En fait pour les pages internes, woorank t’indiquent que tu as plusieurs pages, avec le même titre. Donc il faudrait donner un titre unique à chaque page. Puis tant que tu y est, faire des liens dans des articles, faire d’autres articles à toi (Ça c’est le maillage interne).
Puis pour les liens, je te renvois vers un article que j’ai écris pour Long Tail Express : http://long-tail-express.com/blog/longue-traine-referencement/les-meilleures-techniques-pour-obtenir-de-bons-liens-entrants-pour-son-site-ou-blog/
Il va surement t’intéresser …
Envoie moi des news de ton site par mail.
A bientôt
J’utilise régulièrement Woorank.
J’ai eu la mauvaise surprise avec le site d’un client auquel j’avais fait rajouter titres et descriptions pour chaque page , de ne pas les voir reconnues par Woorank, qui indique toujours titre et métadescription manquants. La mise à jour a pourtant été faite il y a maintenant 6 mois et l’affichage des codes sources confirment la présence des titres et métadescritpions?
Avez vous rencontré ce type d’expérience???
Merci
Salut Xavier, non cela ne m’est jamais arrivé. Le plus probable, serait une balise mal fermée, avant ou après. Un guillemet en trop … Quel était le site ?
A bientôt
Rien a dire sur la recette, je vois qu’on a les mêmes techniques. J’ajouterai juste qu’il faut savoir être patient.
Une des plus grande vertu, l’âge du domaine à également beaucoup d’influence !
Enfin un article sur le sujet qui est pertinent.
Merci!
Merci beaucoup.
Je viens de commencer un site et cet article est exactement ce qu’il me faut.
Je vais essayer cette recette en espérant obtenir le même gout que toi.
Bon courage et n’hésite pas à donner un feedback!
A bientôt!
Pour moi le conseil n°1 est véritablement d’écrire du très bon contenu qui est un gage de qualité d’un site cependant c’est aussi la chose la plus difficile car il faut être inspiré dans la durée.
Une véritable course de fond que de proposer du contenu unique et original néanmoins à force on finit par s’y habituer et davantage quand cela commence à payer 🙂
Merci pour ces précieux conseils !
My pleasure! Contenu et liens sont les maîtres mots d’une campagne de référencement. L’un ne va pas sans l’autre, et les deux permettent d’obtenir le positionnement désiré. J’aurai tout de même tendance, à donner plus d’importance aux liens.
A bientôt!
Bonjour Davy,
Merci pour cet article rappelant les bonnes pratiques de base!
Une question en passant: as-tu constaté des changements dans tes positionnements depuis que Google Penguin est passé par là ?
Bien à toi,
Mycall
Hello,
Oui j’ai constaté de nombreux changements, et voici mes constatations :
– Le contenu est privilégié (Si tu regarde, je suis maintenant en première page pour mes mots-clés sur TonWebMarketing
– D’autres sites ou j’ai peu de contenu, ou que l’architecture est définie en sous-domaines, ont connue une très forte baisse de trafic…
Raison de plus pour redoubler d’effort sur la création de contenu de qualité!
A bientôt
Hello Davy,
C’est bien l’impression que j’ai aussi, du contenu de qualité, le reste importera de moins en moins.
A ce sujet, penses-tu qu’il vaille mieux un grand nombre de pages avec une quantité raisonnable de contenu, ou moins de pages mais plus longues ?
Je remarque de mon côté que les pages très longues semble ranker mieux. Et vous autres ?
Hello, à choisir, j’aurai tendance à dire que la qualité prime sur la quantité. Tu as raisons, les pages longues rankent mieux que les pages courtes (Exemple flagrant : Wikipedia). Mais il faut avant tout penser à tes visiteurs, le temps passé sur la page va être un facteur décisif pour Google. Si ton audience ne lit pas les pages longues, alors pas de pages longues. Ou sinon, tu peux les organiser en sous chapitres comme Wikipedia, ou encore en dossiers (Une page sommaire, avec 10 autres pages avec peu de contenu, c’est ce que fais « Linternaute.com »). Chez moi, les pages longues sont mieux rankées, mais ce ne sont pas les plus appréciées des visiteurs… et je pense que ce critère est plus important. Tu peux varier, 1 article long par mois, puis le reste de petits articles de 700 mots environs.
A bientôt!
Salut Davy,
Merci pour ta réponse et tes bons conseils!
Je suis d’accord avec toi, les pages longues, c’est souvent chiant à lire. Et j’ai aussi l’impression qu’un grand nombre de pages (de qualité) est une bonne chose pour les moteurs de recherche.
Je t’en prie!
Salut Davy,
Très intéressant tout ça, et très utile.
Je vais me pencher sur la lecture de ton ebook 😉
Merci à toi, bonne continuation.
Merci à toi, et bonne lecture! Il y a de quoi faire!
Bonjour Davy,
Merci pour toutes ces informations très pertinentes sur le référencement.
Je vais reprendre la lecture de ton ebook afin de mettre en pratique point par point tes conseils et recommandations, je vais avoir du boulot mais vital et nécessaire 😉 !
Avec toute ma gratitude.
Malika,
Tout le plaisir est pour moi, bon courage dans l’application des informations!
Bonjour Davy,
Merci pour cet article très bien expliqué ! Il est vrai que maintenant je vais être obliger de me lancer dans la lecture du E-book et commencer à appliquer ses conseils !
En tout cas si ça peut te faire plaisir j’ai trouvé ton blog en tapant la requête blog webmarketing dans Google 😉
En effet, depuis l’écriture de l’article j’ai atteint mon objectif !
Merci à toi de l’avoir lu, et bonne lecture de l’ebook !
Wou Wou Wou que d’informations !!
Je ne connaissais pas woorank, je teste donc, merci !!
Et puis je crois qu’il est temps que je lise ton ebook…
Bonne lecture 😉
Une mine d’information,
merci beaucoup pour toutes ces informations, les mettres en application n’est pas une mince à faire, mais comme on dit, tout travail mérite salaire !
Moi j’ai trouvé ton site en tappant ça sur google :
se placer premier page google
Bonne continuation.
Tout le plaisir est pour moi, heureux que tu ais pu en extraire l’or qu’il possède ! En effet, les mettre en application c’est une autre paire de manche, lire l’article c’est assez court mais tout appliquer, c’est une question de temps et de motivations ! Bon courage à toi !
Article très pertinent, j’adore.
Et surtout que tu as toujours des commentaires pour une publication il y a plus d’un an, cela te donne encore plus de crédibilité et d’expertise dans ton domaine.
Cela démontre bien l’importance d’avoir des articles de qualité avec un BON TITRE pour créer du trafic sur un blog.
Merci pour tes précieux conseil.
Article très intéressant en effet. Le backlink de qualité est quelque chose que beaucoup de bloggeurs oublient. Avec le nouvel algorithme de Google, certains sites vont prendre cher…
L’un de mes sites en a d’ailleurs fait les frais il y a quelques mois ! Manque de qualité des backlinks… à privilégier impérativement !
Merci pour cet article instructif, je vais aller lire aussi le e-book au passage 🙂
Je t’en prie, merci à toi et bonne lecture !
Hello,
merci pour tes conseils, j’avoue être tombé sur ton blog avec Google, la preuve que ton site est bien classé et bien vu. Je vais relire et appliquer les idées sur les mots clefs. Mon site traitant de sujets complètement différents du tien, j’écrivais des articles et des articles sans me soucier d’optimisation. Merci de tes conseils, je reviendrai te voir souvent maintenant. Bye
Ne pas sur-optimiser n’est pas un mal, ceci dit il faut toujours l’avoir dans un coin de la tête, si tu rédiges un article dans le but que celui-ci soit une porte d’entrée depuis Google. Avec la question « Sur quel mot-clé est-ce que je souhaite référencer la page ? », puis vérifier les différents éléments qui composent la page. Et trouver des liens entrants 😉 Bon courage pour ton référencement !
Je suis bien d’accord, la longue traine est importante mais les MC concurrentiels valent la peine qu’on s’y colle.
Ma façon de faire,
Soigner les titles, baliser h1 h2 h3, du lien ancré (si possible dans le même secteur d’activité.. ou pas 🙂 ) avec variation des ancres…
Et quelques articles avec de bon BL (en soignant vraiment, encore et toujours, l’ancre)
les positions montent petit à petit.
Quant à DMOZ, je me demande bien s’il référence encore, 6 mois que j’attends… car c’est un des best annuaire, WRI aussi.
DMOZ est très sélectif. Je pense qu’ils continuent à référencer, mais sélectionne manuellement les sites, je ne sais pas exactement sur quels critères. En tout cas, il est toujours présent parmi les critères cités par les référenceurs.
Tu peux être satisfait de ton résultat surtout que tu n’as pas l’air de passer beaucoup de temps sur la création de backlink mais presque exclusivement sur le contenu et je pense que c’est la stratégie à adopter. D’ici peu de temps, google risque de pénaliser encore plus les sites ayant des backlinks de mauvaises qualités et de favoriser les sites avec du bon contenu mis à jour régulièrement
C’est marrant cet article qui est tout de même relativement ancien, reste bien pensé pour un référencement simple.
Bien sur avec une telle stratégie, il est difficile de viser des mots clés où la concurrence fait rage sur le web, où ceux qui dominent le marché, emploi des techniques qui endorme l’algo de Google. Mais pour celui ou celle qui veut positionner son blog pour avoir un trafic avantageux, c’est correct, je pense surtout à l’aspect création d’article régulier qui renforce la thématique général et qui permet avec un titre bien pensé d’avoir des expressions de longues traines supplémentaires.
Pierre
une recette simplifiée mais très utile. ça demande juste de la persévérance et de la discipline. Merci infiniment pour l’article 🙂
Voilà des informations de très bonne qualité. Merci beaucoup pour ce partage. La technique utilisée est certes simple, mais il faut un certain niveau de maîtrise et de mise en pratique en ne dispersant aucun effort. Obtenir un bon positionnement sur Google donne bien de nombreux avantages. Comme toujours, un bon contenu est toujours attirant même s’il est long, merci pour l’article !
Même si l’article date un peu, tous ces conseils restent valables aujourd’hui… Merci pour ce boulot !
une recette simplifiée mais très utile. ça demande juste de la persévérance et de la discipline. Merci infiniment pour l’article 🙂
Google a beau dire qu’il a changé son algorithme tous les mois, les bases sont toujours les mêmes coté référencement : un bon title, du bon contenu avec des mots clés et plein de bon liens. Et c’est pas prêt de changer à l’avenir. Merci pour l’article .
Bonsoir Davy,
merci pour tous ces précieux conseils faciles et pratiques à mettre en place.
Cordialement,
Manon
Merci pour cet article qui offre une bonne synthèse de la tache à accomplir.