Le conseil le plus récurrent qui circule en matière de publicité sur le web, c’est de « Placer vos bannières au dessus de la ligne de flottaison ». C’est à dire de faire en sorte que vos visiteurs n’aient pas à descendre dans la page, pour voir vos publicités. Ce n’est pas forcément vrai, je vous dis pourquoi dans quelques secondes…
La publicité est le moyen de monétisation le plus utilisé sur le Web. Souvent décrié, car c’est le pire moyen de rentabiliser votre site web. SAUF… si vous avez un site qui s’adresse au grand public, ou que vous avez une volonté ou obligation de conserver une totale gratuité. Auquel cas, la publicité est le moyen idéal. Décrié ou pas, je l’utilise sur certains de mes sites, alors que sur d’autres jamais oh grand jamais je ne ferais une telle folie !
Même si vous n’avez pas de publicité, vous aurez tout de même de « l’auto-publicité ». Par exemple si vous avez un formulaire de capture, que vous voulez que vos visiteurs télécharge quelque chose, etc. Et cette pub, c’est intéressant d’avoir le plus de clics dessus non ?
Les endroits les plus rentables
Le fait de placer votre bannière publicitaire au dessus de la ligne de flottaison est une généralité. En fait, l’espace au dessus de la ligne de flottaison n’est pas forcément le plus cliqué, par contre, c’est le plus vu !
Et la différence est énorme !
Préférez vous 100 personnes qui voient votre pub et 1 clic, ou alors 10 personnes qui la voient et 2 clics ? Comme le sujet de l’article traite du taux de clic et nom du nombre de vues, la deuxième option est donc la plus rentable !
Où mettre votre bannière publicitaire ?
L’endroit le plus rentable pour placer vos publicités, c’est l’endroit où le produit du taux d’interaction et de la durée d’interaction est le plus fort.
– Le taux d’interaction : L’endroit où l’activité est la plus importante. (Pour connaître cette donnée, utilisez un outil de heatmap comme Clicktale ou CrazyEgg, vous connaîtrez ainsi les « zones chaudes » de votre site)
– La durée d’interaction : Le temps passé dans une certaine zone de votre site (Clicktale vous permet également de récupérer cette donnée manuellement, en enregistrant les mouvements de souris de vos visiteurs)
Pour avoir le produit en question, faites tout simplement : Taux d’interaction x Durée d’interaction
Puis si vous n’avez pas les sous ou un peu la flemme d’utiliser un heatmap pour le moment, cette fameuse zone est en général la zone où la valeur que vous offrez à vos visiteurs est la plus forte. Dans le cas d’un blog, c’est l’article. Pour Youtube, c’est à l’intérieur même de la vidéo. Pour un site de news, c’est là où se situe le flux d’actualités, etc.
Il vous suffit de repérer quelle est cette zone de valeur, et de placer vos bannières en plein dedans. Non seulement elles seront vues, mais vos visiteurs y feront également attention, augmentant ainsi le taux de clics. Veillez à ce que votre pub, s’accorde avec cette fameuse zone. Un texte s’intègre beaucoup mieux dans un texte qu’une image. L’intégration fait partie du placement, et plus l’intégration est réussie plus le taux d’interaction augmente.
Puis testez différents endroits à l’intérieur de cette zone.
Bref si vous avez un formulaire de capture, de la publicité, ou encore si vous souhaitez faire votre propre publicité sur d’autres sites internet, vous savez quoi faire ! D’ailleurs en respectant cette règle, il est bon aussi de placer de la publicité, sur les pages de remerciement, confirmation (juste après une action). Les visiteurs sont dans un esprit d’action, ils feront d’autant plus attention au contenu ! (Idéal pour promouvoir un produit, après une inscription par exemple !)
vraiment intéressant comme article. c’est très enrichissante comme idée.
en lisant votre article, je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est facile de monetiser un site web à l’aide des publicités.
merci pour ce partage
bonne continuation
Très bon article merci pour ce partage.
Bonjour Davy,
On apprend des choses forts intéressantes et nécessaires dans cet article que je vais relayer.
Merci à vous.
Cordialement.
Richard
Bonjour Davy,
je suis complétement d’accord avec toi au dessus de la ligne de flottaison n’a aucun effet favorable bien au contraire il est très gênant pour le visiteur. Merci infiniment pour ce très bon article
Très bon article, court mais efficace !
Moi je suis toujours en phase d’apprentissage pour tout ce qui touche au SEO puisque notre site n’a que 3 mois. Mais si je n’ai pas encore l’expérience de la pub, la conclusion de l’article semble assez logique pour moi si je me positionne également simple lectrice. Déjà je ne me sentirai pas engagée et intéressée à quoique ce soit avant d’arriver sur l’article qui peut m’intéresser et je ne serai pas dans dans de bonnes dispositions ! Je risque plutôt de sortir carrément du site et faire un « bounce » que de continuer…