Être un vendeur est une grande responsabilité, et parfois vous pourriez penser que vous ne faites pas tout ce que vous devriez faire. Cette simple check-list vous aidera à garder le contrôle.
Bien vendre sur ebay
– Avez-vous trouvé toutes les informations possibles au sujet de vos produits en vente ? Essayez de taper leur nom dans un moteur de recherche, vous pourriez trouver de nombreuses informations importantes, surtout si c’est un objet électronique. Si quelqu’un d’autre vend la même chose que vous, alors essayez toujours de fournir plus d’informations que lui.
– Suivez-vous la concurrence ? Gardez toujours un œil sur le nombre d’autres articles identiques ou semblables aux vôtres qui sont à vendre et pour quel prix. Il y a généralement peu d’intérêt à commencer une enchère à prix fixe de 100€ lorsque quelqu’un d’autre vend l’article pour 90€.
– Avez-vous des photos de vos objets ? Il vaut la peine de prendre le temps de photographier vos objets, le visuel est indispensable pour effectivement faire des ventes, ça permet de se rapprocher le plus possible de la vente « physique » . Si vous voulez vendre sérieusement sur eBay, il serait bon d’investir dans des photos prises par un professionnel, et vous appartenant.
– Envoyez-vous des e-mails à vos clients ? Cela fait toujours plaisir d’être informé, lorsque les transactions sont en cours : quelque chose comme « Merci pour votre achat, veuillez svp me faire savoir quand vous aurez envoyé le paiement ». Finissez avec « Merci pour votre paiement, j’ai posté votre [ nom de l’article ] aujourd’hui, voici le numéro de suivi : XXXX ». Vous serez surpris du nombre de problèmes que vous éviterez en communiquant de cette manière.
– Aussi, vérifiez-vous vos e-mails ? Rappelez-vous que les acheteurs potentiels peuvent vous envoyer un e-mail à tout moment, pour savoir où en est l’envoi, et ne pas répondre à ces e-mails les feront simplement aller faire leurs achats ailleurs que chez vous la prochaine fois.
– Vos pages de description d’objets contiennent-elles tout ce que les acheteurs ont besoin de savoir ? Si vous avez l’intention de permettre la livraison à l’international, alors il est bon de faire une liste des frais d’envoi pour chaque pays ou continent et l’afficher sur chaque vente aux enchères. Si vous offrez des conditions particulières (par exemple, si vous accordez un remboursement aussi longtemps que l’article n’a pas été ouvert), alors vous devriez vous assurer que ce soit également affiché. Ou n’importe quelle information, que vos clients ont l’habitude de vous demander.
– Avez-vous emballé vos articles correctement ? Votre emballage doit être professionnel pour donner la meilleure impression possible, et pour bien protéger l’objet : Utilisez des enveloppes de taille appropriée ou des colis, enveloppez l’article dans du papier bulle pour lui éviter les chocs, et imprimez des étiquettes au lieu d’écrire les adresses. De plus, utilisez toujours un envoi suivi pour éviter les problèmes, aux yeux du client, vous êtes tenu de remboursé tout objet qui n’arrive pas à destination. Et sans suivi, difficile d’assumer seul les frais, ou de prouver que l’objet est bien arrivé.
– Avez-vous bien suivi ? Il vaut la peine d’envoyer un e-mail quelques jours après avoir envoyé un article, en disant « Tout va bien avec votre achat? J’espère que vous l’avez reçu et qu’il vous a apporté satisfaction. » Cela peut sembler être un message donnant au client la possibilité de se plaindre, mais vous devez essayer d’aider vos clients, et non pas prendre leur argent et courir.
Être un très bon vendeur sur eBay, c’est avant tout offrir un service client véritablement bon et honnête. C’est la seule méthode infaillible pour protéger votre réputation. Bien sûr, vous vous demandez peut-être maintenant si c’est vraiment la peine d’obtenir une bonne réputation sur eBay. Est-ce que les gens n’achèteraient pas vos articles de toute façon, et ne pourriez-vous pas simplement ouvrir un nouveau compte si ça en arrivait là ? Au contraire, personne n’achète à une personne qui n’est pas digne de confiance. Et quelqu’un qui ne vous connaît pas, se basera uniquement sur les évaluations pour avoir une idée de la confiance qu’il peut avoir en vous.
Et c’est tout ?
Vendre sur ebay, est pour moi, un outil de promotion. Pas une finalité en soit. Que ce passe-t-il si votre compte est désactivé suite à plusieurs soucis avec des clients ? Que se passe-t-il si un concurrent décide d’acheter, en vous laissant de très mauvaises évaluations ? Que se passe-t-il si un nouvel acteur moins cher arrive, en vendant les mêmes produits que vous ? Que se passe-t-il si un nouveau site de vente remplace ebay ? Que se passe-t-il si ebay ferme ses portes ?
Vous ne pouvez absolument rien faire !
Car tout ce qui se passe sur ebay, est la propriété d’ebay. La base de données clients, les échanges, votre profil … sans parler des commissions. Votre propre site internet, votre propre marque, votre propre e-boutique, sont indispensables. Ebay est un outil formidable, pour augmenter votre CA, et surtout avoir de nouveaux clients.
Servez vous de tout ça, pour alimenter votre propre activité, votre propre base de données clients. Un nouveau produit qui sort, des ventes flashs, des soldes … votre chiffre d’affaire va désormais augmenter de façon exponentielle !
Veillez à bien récupérer la permission de contacter vos clients par la suite, veillez à bien envoyer vos colis et vos documents, accompagnés de votre marque, et pourquoi pas, à envoyer une réduction pour un prochain achat dès votre premier envoi !
Voila un bon article qui va m’aider beaucoup pour mon site.
J’ai un compte ebay et un site web avec un bon trafic mais je n’arrive pas à augmenter, et même pas à bien commencer avec la vente en ligne.
Je pense qu’il ne me manque qu’a lire un autre article a propos le livraison et le transfert d’argent.
Merci Davy.
La logistique est souvent complexe à prendre en main au début, c’est une routine á créer ! À bientôt