Vous avez votre site depuis un certains temps, il génère un bon nombre de visites tous les jours et vous envisagez d’utiliser la publicité pour le monétiser ? Et quand je dis publicité, impossible de ne pas penser à Google Adsense!
Avant de faire votre choix, vérifiez qu’Adsense est une bonne option pour votre site web, et voici les avantages et les inconvénients d’adopter une telle solution, pour vous aider à prendre votre décision.
Les avantages d’Adsense
– Adsense est généralement un excellent outil pour les web-entrepreneurs, car il permet de rassembler assez d’argent pour maintenir leurs sites rentables, ou du moins, les garder en ligne. Si vous avez un tout petit site, ça paye l’hébergeur, le nom de domaine, la maintenance, avec un petit peu d’extras.
– AdSense permet aux web-entrepreneurs d’oublier les soucis, et de se concentrer sur la création d’un bon contenu pour leurs sites. En fait, l’accent est désormais mis sur la création d’un contenu de qualité qui vous apportera de nombreux visiteurs, ainsi que la promotion (Référencement, partenariats…). Pas besoin de rechercher des clients, et de s’en occuper.
– Adsense peut également très bien s’intégrer à votre site, il est facilement personnalisable en termes de couleurs, de taille et de position, ce qui signifie que vous pouvez expérimenter avec lui diverses façons de maximiser vos revenus.
– Adsense est un très bon moyen de générer des revenus constants sur votre site. Tout ce que vous devez faire est créer un contenu de qualité et le tenir à jour en permanence, et vous pourrez littéralement vivre de votre site Web, si vous êtes constant pendant plusieurs années.
– Adsense est facile à utiliser, car vous pouvez avoir de la publicité d’un même compte, avec le même code, sur toutes vos pages. C’est très bien pour les web-entrepreneurs ayant beaucoup de contenu, car cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de créer de nombreux comptes ou de nouveaux codes inutilement. Aussi, vous n’avez pas besoin de changer le code tout le temps, les annonces sont renouvelées automatiquement.
Les inconvénients d’Adsense
Mais comme indiqué ci-dessus, il y a certains aspects négatifs à la publicité avec Adsense et voici une petite liste de ces inconvénients.
– De toute évidence, le plus grand impact négatif que le programme Adsense peut avoir sur vous, c’est si Google ferme vos comptes. La plupart du temps, cela arrive à cause de «la fraude au clic», ce qui signifie que quelqu’un produit des clics artificiels sur votre page. Si vous êtes un petit site web, avec peu de moyens pour contrôler les clics, et avec peu de visites (et donc de marge pour vos pourcentages), quelqu’un d’autre peut générer ces clics artificiels à votre place. Ils peuvent très bien provenir de votre concurrence, ou d’un concurrent de celui qui fait de la publicité sur votre page! C’est comme avoir une épée de Damoclès au dessus de votre tête, toute votre web-entreprise, peut s’écrouler du jour au lendemain, sans que vous n’ayez votre mot à dire.
– Les gains qu’Adsense vous apportent peuvent varier du tout au tout. Vous avez une pression constante, et il est très difficile de faire des plans et des projets, en les basant sur vos revenus Adsense. Aussi, si Adsense décide de changer son pourcentage de reversement, si certains annonceurs décident de ne plus apparaître sur votre site, vos gains peuvent diminuer du jour au lendemain.
– Vos revenus dépendent entièrement de votre trafic. Si vous n’avez pas de base de données, alors vous devrez faire attention à garder un trafic constant. Et si vous dépendez du référencement, encore une fois, à chaque changement d’algorithme de Google, vos revenus peuvent changer du jour au lendemain. Ici il s’agit d’avoir plusieurs sources de trafic, et de travailler constamment dessus, et d’éviter que celui-ci diminue.
– Et enfin, un autre problème majeur est que vous êtes coupé de 30% du potentiel de revenu de votre site. Adsense prend environs 30% de commission sur ce que payent les annonceurs, donc ce sont 30% en moins dans votre poche. 30% que vous auriez si vous vendiez cette publicité directement. C’est la contrepartie, pour avoir toute la partie technique gérée par Adsense. C’est rentable si vous êtes un petit site, mais si vous avez beaucoup de visites, alors il est plus rentable de vous en occuper en interne.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains, pour décider si oui ou non, Adsense est une bonne option pour monétiser votre site web! Après tout, rien ne vous empêche de l’essayer pendant quelque temps, ou encore de l’insérer sur votre site en attendant de trouver une meilleure forme de monétisation.
Merci pour ce très bon récap !
Après ça dépend aussi de la thématique du site : un site avec une thématique très ciblée aura un clic plus rentable qu’un site parlant de tout et de rien ^^
Très bien récapitulé, et effectivement cela dépend des sites. Mais ce qu’il faut savoir avec adsense c’est qu’à n’importe quel moment notre compte est suceptible d’être supprimé … C’est le gros point noir…
Oui 🙂 C’est dur de vivre avec ça. C’est s’appuyer sur un seul client, qui fait ce qui lui chante, et ce n’est pas un modèle économique stable.
A bientôt!
En effet, il faut toujours penser à une solution alternative car on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise avec Adsense et j’ai déjà eu une mauvaise expérience à cause d’un concurrent mal-intentionné qui a bombardé les pub de clics sur un de mes sites à répétitions et google n’a rien voulu comprendre après avoir fermé mon compte définitivement depuis déjà plus de 3 ans.
Ne jamais baser son modèle économique sur les règles d’un autres 🙂
Après un an sur internet, j’ai compris qu’il était fort risqué de miser un modèle sur google (référencement naturel, adsense, etc.) C’est un bon surplus de revenus tant que cela tourne, mais vous n’êtes jamais a l’abris d’une division par deux du trafic ou d’un fermeture de compte. L’idéal sur le long terme est d’avoir un business model qui s’alimente par lui même
Il n’y a pas de moyen d’empêcher le clic automatique sur son site ?