Êtes-vous (égocentrique) célèbre ?

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Êtes-vous célèbre ou égocentrique

« Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. » Andy Warhol.

A tout moment de notre vie, nous serons une célébrité pour quelqu’un, ne serait-ce que pour un court instant. La célébrité fait vendre, peu importe ce qui est dit ou fait, l’important c’est qui le dit ou fait. Parfois la célébrité attire, et c’est le cas quand un site internet prend de l’importance. La question est : Est-il judicieux de chercher à tout prix la célébrité ?

Beaucoup de Web-Entrepreneurs travaillent pour être célèbre. Pour être reconnu dans leur milieu comme une figure importante, par le marché, par les médias et par les autres. Parce que ça permet de « se faire un nom », d’être invité un peu partout, d’être sollicité par beaucoup de monde. La célébrité est pour beaucoup synonyme de succès. Quelqu’un prend tout de suite de l’importance lorsqu’il passe a la télévision, s’il y passe, c’est qu’il doit avoir quelque chose d’important à dire non ?

Vouloir être célèbre, pour tout et n’importe quoi. Voici ce que je pense au sujet de la célébrité…

Le pour et le contre

Vous allez me dire mais quel rapport entre la célébrité et le Web-Entrepreneuriat ? Parfois, la célébrité est un but en soit car on admire et s’intéresse aux personnes qui sont célèbres. L’avantage d’être célèbre dans son marché, c’est que cette célébrité est monétisable : Votre nom est reconnu, et tout ce que vous touchez prend de l’importance. Plus besoin de faire d’immenses efforts pour vous faire connaître, votre célébrité est là pour ça.

Dans une certaine mesure, c’est un terme moins technique pour dire « Le Personal Branding » si l’on se place du point de vue entrepreneurial.

Mais je pense également que chercher la célébrité est une perte de temps :

– Car vous allez « demander » au lieu « d’offrir »
– Car vous allez chercher à vous faire connaître plutôt qu’à créer de la valeur
– Car vous allez vouloir vous satisfaire, avant de satisfaire vos clients

Avec la quantité d’informations à notre disposition, il est facile de se laisser influencer par tout ce qui flatte notre égo : Avoir une web-entreprise, ça permet de gagner beaucoup d’argent, d’avoir énormément de temps, d’être connu et reconnu, d’être respecté. Du coup c’est ce qui peut motiver à se lancer. Puis on va inévitablement concentrer nos efforts sur ces buts : Se faire connaître, faire parler de soi, obtenir des faveurs, se faire mentionner, être interviewé…

Et ça, c’est ce que j’appelle de l’égocentrisme. C’est se détourner de votre objectif principal en tant qu’entrepreneur : Créer de la valeur.

Un exemple concret, c’est le nombre incalculable de mails que je reçois, me demandant de « parler de tel ou tel produit », de « promouvoir tel ou tel produit ». Puis une poignée d’emails sont différents des autres et ont une approche beaucoup plus entrepreneurial : « Bonjour, je peux faire XXX, YYY et ZZZ pour toi, en échange je te demande X ». L’approche est complètement différente…

Le succès, la reconnaissance, la célébrité ce ne sont que des conséquences normales d’être devenu une personne de valeur. Sinon, cette célébrité est éphémère. Une personne de valeur, c’est quelqu’un qui a fait du bien autour de soi, et qui a pu aider des clients, créer des emplois, et accompli des choses… C’est un élément pour lequel la participation de celui qui y aspire est indispensable, et le fait est que vous devez être une personne de valeur pour quelqu’un, valeur pour laquelle votre « célébrité » va se développer.

J’emploie volontairement le terme « Célébrité » car ça fait penser aux stars, aux acteurs, etc. Je devrai plutôt dire reconnaissance, Branding, crédibilité. Je l’ai utilisé pour montrer le côté égocentrique de la chose. A trop vouloir vous concentrer sur vous même, vous perdez du temps à vous concentrer sur la seule chose importante pour développer votre Web-Entreprise : Vous concentrer sur les autres.

« N’essayez pas de de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur » Albert Einstein. Il était bien placé pour le savoir !

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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