Une question qui me reviens souvent est … Comment augmenter les ventes de mon entreprise, de mon e-boutique, ou de mon produit ? Je n’ai pas de réponses prédéfinies pour ça, simplement quelques centaines de concepts à tester … Il existe des moyens directs, indirects, des moyens techniques, des moyens émotionnels … voici quelques notions et idées à tester et à appliquer le plus vite possible :
– Incitez les gens à avoir des liens vers votre site Web en leur donnant quelque chose en retour. Ceci augmentera votre classement dans certains moteurs de recherche, et donc vos visites, et donc vos ventes. Vous pouvez par exemple organiser un concours, proposer un échange, ou une mention quelque part.
– Créez des émotions chez votre lecteur à travers vos annonces. Par exemple, si vous vendez un livre sur des conseils pour retrouver l’amour, parlez des sentiments qu’ils auront en trouvant l’amour de leur vie.
– Ajoutez un forum sur votre site Web. Les gens vont interagir avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts, et plus ils le feront, plus ils seront exposés à votre marque. Ce qui améliorera leur confiance.
– Offrez quelque chose qui est vraiment gratuit. (Une partie des accès, un accès limité …) Si les gens vont sur votre site et voient que ce que vous aviez promis n’était en fait pas gratuit, vous allez perdre leur confiance et ils n’achèteront pas.
– Posez aux gens des questions qui les feront réfléchir à leurs problèmes. Par exemple « Voulez-vous créer une famille ? » (Conseil amoureux), « Voulez-vous vivre des sensations fortes ? » (VTT de montagne)
– Augmentez l’importance du problème dont parle votre annonce. Montrez comment votre produit peut le résoudre. Plus gros est le problème, plus vous aurez de ventes. Veillez cependant à ne pas associer votre produit au problème, mais de l’associer à la solution.
– Assurez-vous que votre site est compatible avec tous les navigateurs. Vous pourriez perdre des ventes s’il s’affiche mal sur certains navigateurs. (Pensez également aux mobiles)
– Augmentez vos ventes en envoyant des ventes flash par email. Il s’agit d’une offre valable pendant une courte durée (30% sur toute la boutique pendant 3 jours!). N’oubliez pas de prévenir les gens avant qu’ils ne s’inscrivent, sinon ils pourront considérer cela comme du spam.
– Assurez vous d’avoir un appel à l’action sur chaque page de votre site. Si vous voulez qu’un visiteur s’implique un peu plus dans votre activité, vous devez lui montrer le chemin, et ce sur chacune des pages. Même les erreurs 404 🙂
– Proposez un produit en « cross sell ». Un produit qui va faire complément de votre offre. Par exemple si vous vendez des peluches, pourquoi pas proposer la carte de voeux, une boite de chocolat, et un kit de nettoyage ? Le prix dérisoire de ces accessoires, et la facilité de les ajouter, font que le prix du panier moyen va facilement augmenter.
– Surprenez votre audience. Le cœur de marketing d’une des entreprises qui a grandit très vite : Starbucks Coffee. Un petit café gratuit à un client habitué, un chocolat gratuit au prochain achat … Une surprise fait toujours plaisir, même et surtout à vos clients ou prospects. Cela rend votre marque sympathique, et donc l’achat plus fréquent.
– Augmentez votre visibilité. Sans confiance, vous n’aurez pas d’achat. Vos clients potentiels vont chercher des informations sur vous, évaluer votre professionnalisme avant d’acheter. Et curieusement, avoir été vu un peu partout, ça augmente la confiance que les gens ont en votre marque. C’est pour ça que les grandes boites dépensent des millions en publicité visuelle. Achetez des billets sponsorisés, créez des campagnes adwords, achetez des espaces dans les magasines spécialisés .. bref faite en sorte d’être vu, et ce plusieurs fois.
– Écoutez ce que les gens ont à dire. Les gens ont toujours quelque chose à dire sur la qualité de votre service, parfois à tort ou à raison. Mais c’est faire un pas en avant vers l’amélioration, que de les écouter, et encore mieux, de leur donner le moyen de parler. Combien de sites cachent l’accès au formulaire de contact, ou refusent d’écouter un client qui se plaint à raison d’un retard dans sa livraison …
Comme tu le dis, un point important et la compatibilité avec tous les navigateurs. Je vois encore trop de site web ou de site e-commerce non compatibles avec Firefox. Dommage, moi en général je passe ma route dans ce cas et je ne fais pas l’effort de switcher sur IE.
salut,
merci pour ces conseils….il est vrai qu’on oublie parfois qu’il faut vendre sur une boutique de e-commerce et pas seulement montrer ses produits…..
C’est pour cela que je suis d’accord avec toi et qu’inciter à l’action est important…
ton idée de faire un concours pour avoir des liens est une très bonne idée…
comme tu le dis ecouter les gens est une très bonn, il y a tellement peu de marques qui écoutent leurs clients que lorsqu’une entreprise le fait le client ne peut qu’être satisfait.
Tu as raison, je suis scotché par le fait que les entreprises n’investissent pas un peu plus dans l’écoute de ses clients … Au contraire, ils ont tendance à réduire ces coûts le plus possible … comme certains fournisseurs d’accès qui outsourcent le service client, qui est parfois très désagréable 🙂
A bientôt
je suis étudiant en master 1 communication des entrepriszs et gérant d’une boutique spécialisée dans les ventes de produits electroniques et electroménager. je voulais avoir des conseils pour boooster mes ventes et atteindre mes objectifs
Je ne peux que te recommander de lire les autres articles du blog, en privilégiant ceux de la catégorie « Monétisation » ! A bientôt
Vraiment sympa, tes articles sous forme de listes comme celui-là : pas de blabla, que du directement utilisable. Super 🙂