Je vous liste ci-dessous 8 étapes que vous pouvez utiliser comme plan d’action, afin de booster vos ventes actuelles.
Voici les 8 étapes à suivre pour augmenter vos ventes :
1. Qualifiez votre prospect : Maximiser votre temps est important, et plus vite vous pouvez déterminer si vous avez un client potentiel, mieux c’est. Déterminez qui est le « Décideur », et si la personne est « Ciblée ». Faites en sorte que seules des personnes ciblées et capables d’acheter suivent / s’inscrivent sur votre site web. Comme je le dis souvent, même si vous utilisez un énorme marteau, si vos prospects utilisent des vis vous n’arriverez à rien.
2. Gagnez sa confiance : Le prix et les bénéfices clients sont des facteurs d’achat évidents, mais ceux qui sont moins évidents sont les impressions, l’émotion et le ressenti. Les prospects peuvent tout aussi bien acheter pour des raisons émotionnelles que pratiques, vous avez donc besoin de leur montrer que vous êtes comme eux, honnête, sincère, et que vous tenez parole. Si vous dîtes satisfait ou remboursé, alors tenez parole. Ne faites pas une promesse que vous n’avez pas l’intention de tenir ou difficile à tenir.
3. Définissez votre proposition de valeur unique (USP) : Votre produit ou service fournit à votre client un avantage ou un bénéfice principal. Assurez-vous que celui-ci soit différent de vos concurrents. Insistez sur ce point et expliquez en quoi votre Web-Entreprise se démarque du reste.
Pour aller plus loin, découvrez comment créer une offre irrésistible pour l’enrichir à l’image de vos prospects, et pour vous différencier des concurrents.
4. ÉCOUTEZ ! : La plupart des vendeurs se rendent coupables de « Survente », et manquent souvent la phrase du prospect qui dit: « Je peux pas l’acheter parce que… ». Écoutez votre prospect quand il répond à des questions ouvertes, et écoutez même son ton et les inflexions de sa parole. Découvrez le problème, puis fournissez la solution et cessez de parler. J’en parle notamment dans les 40 règles à connaître pour bien vendre, c’est un principe très utilisé en négociation en B2B.
5. Restez concentré : Trop de Web-Entrepreneurs passent leur temps à éteindre des feux au lieu de faire des ventes. Passez au moins 60% de votre temps à essayer de produire des revenus (Et à terme, 80%). Déléguez le plus de petits détails possible, formez vos collaborateurs et acceptez que ce ne soit pas vous qui vous occupiez de tout. (Montage vidéo, publication du contenu…)
6. Soignez votre présentation : A un moment ou à un autre du processus, il y a toujours une présentation. Une page de vente, une vidéo de vente, une discussion en face à face… Faites en sorte qu’elle soit la plus professionnelle possible (N’hésitez pas à investir, il s’agit de la passerelle entre le prospect et le client), tout en respectant votre personnage. Si vous êtes un coach sportif, n’hésitez pas à vous présenter en T-Shirt plutôt qu’en costume…
7. Vendez : Sachez à un moment ou à un autre, mélanger l’empathie et le passage à l’action. Poussez à l’action, en utilisant l’impératif. Une fois que vous connaissez les besoins, que vous avez validé que votre prospect a effectivement besoin de votre produit, alors donnez lui une motivation pour acheter, et aidez-le à prendre sa décision. Tout en veillant évidemment que ça va dans son sens, si la personne n’a pas les moyens, dîtes clairement qu’il ferait mieux d’acheter plus tard.
8. Apprenez de vos succès et erreurs : Chaque résultat qui tombe, positif ou négatif, comporte des informations. Utilisez ces informations pour réfléchir sur les actions que vous avez accomplies auparavant, et prenez des décisions en conséquences, afin d’améliorer vos nouvelles ventes.
Ces 8 principes sont assez généraux, mais si vous analysez bien, ils sont aussi valables lors d’une vente physique que virtuelle. Et quand je dis vente physique, ça peut être n’importe quoi. Un séminaire, une demande de prêt, une demande de partenariat autour d’un café… En effet, nous sommes constamment en train de vendre quelque chose à quelqu’un…
Bonjour,
Donc, si je comprends bien, une des 8 étapes pour mieux vendre est de vendre! C’est vrai qu’il fallait y penser!
Il faut lire le contenu de l’étape. Combien d’entrepreneurs vendent un produit sans même un appel à l’action ? Ou alors au contraire sans utiliser l’empathie pour savoir les réels motivations d’achat ?
Les étapes sont classées par ordre d’exécution. Forcément au bout d’un moment arrive la vente, qui consiste en un mélange d’empathie et d’appel à l’action !
A bientôt
Il faut se concentrer sur la vente et pousser le prospect pour passer à l’action.
Plusieurs marketeurs hésitent à vendre et s’inquiètent de ce que leurs prospects vont penser d’eux.
C’est bien de pouvoir aider gratuitement mais votre premier objectif est de gagner le maximum d’argent.
« N’essayez pas de devenir un homme qui a succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur » Albert Einstein
En effet ces conseils sont largement à prendre en considération,
je vois tellement de sites truffés de fautes, rien de tel pour se décrédibiliser…
Moi dans tous les cas, je fuis.
Blog intéressant. Hop dans les favoris !
Le conseil numéro 1 est vraiment le plus important. Si on le respecte comme il faut, on économise énormément de temps. la plupart des vendeurs tablent sur la quantité de prospect et non la qualité…
Voilà 8 points principaux que j’essaie de mettre en pratique tout les jours au sein de mon auto-entreprise, le 8ème étant à mon humble avis un des aspects à ne surtout pas négliger, l’amélioration constante étant pour chacun un leitmotiv.
Bonjour,
Une fois de plus un article très intéressant.
Le processus que vous décrivez pour développer ses ventes est intéressant, mais je pense qu’il existe d’autres étapes importantes.
Dans un premier temps, je pense qu’il est important de comprendre qui sont ses clients afin de pouvoir répondre à leurs besoins le plus justement possible, que ce soit au niveau de l’offre qu’au niveau du discours à adopter (vos étapes 1,2,3,4).
Ensuite, et logiquement le référencement auprès des bonnes cibles et sur vos produits s’en trouvera amélioré. Il faudra alors poursuivre ses efforts en terme de contenus pour répondre à la demande, rassurer et transformer les prospects en clients (vos étapes 5,6,7,8).
Enfin, et je pense que c’est là qu’il faut insister, pour augmenter ses ventes, il faut avoir un site sur lequel les visiteurs trouvent directement ce qu’ils cherchent et où ils se sentent rassuré : travail de l’ergonomie et de la navigation. Ensuite et seulement lorsque l’étape ergonomie/navigation est bien terminée, il faut utiliser les leviers webmarketing. Alors oui, cela peut coûter de l’argent, mais si vous êtes bien accompagné, cela peut être très rentable (il faut surveiller le ROI et le coût d’acquisition). Précisons qu’il n’existe pas que des leviers webmarketing payants, mais ceux qui sont gratuits demande un gros investissement temps.
Si vous avez conscience de cela, lancez vous prudemment, autrement n’hésitez pas à vous faire aider, conseiller, guider par des experts 🙂
Bonne journée à tous.
Camille.