Lorsque votre site devient rentable, il existe toujours quelques actions à mettre en place, pour augmenter votre chiffre d’affaire et votre productivité. Sans plus tarder, en voici quelques uns :
1. Le message en page d’accueil de votre site d’entreprise doit cibler votre auditoire. Si vous avez plus d’un type de public, abordez-les tous. (Entreprises, clients, partenaires …)
2. Assurez-vous que votre contenu et le graphisme soient pertinents avec le thème de votre site Web. Le design est un élément extrêmement important, c’est la première chose que voit le visiteur en arrivant sur votre site.
3. Alertez vos visiteurs par e-mail lorsque vous ajoutez quelque chose d’important sur votre site Web. Cela rappellera aux gens de visiter votre site Web. Un produit, une promotion, un article spécial, etc.
4. Offrez un moyen pour les visiteurs de vous contacter sur chaque page de votre site. Un lien vers une page contact, contenant un formulaire de contact, ou le cas échéant votre adresse e-mail, adresse et numéro de téléphone. (Selon votre offre, le formulaire peut suffire. Mais légalement, vous êtes tenu d’afficher ces données dans les mentions légales)
5. Donner aux gens la possibilité d’interagir avec votre site, par exemple en proposant la possibilité de commenter, ou d’acceder à un espace membre contenant des données personnalisés. Ainsi, ils vont se sentir chez eux. (Exemple : Ebay)
6. Assurez-vous qu’au moins 50% de votre contenu est original. Il est également bon d’offrir quelque chose d’une autre nature que votre contenu, comme un logiciel ou un utilitaire en ligne.
7. Incitez vos visiteurs à revenir sur votre site Web. Vous pouvez leur proposer un nouveau contenu, des e-books, des logiciels, des e-magazines, etc. En les contactant par email, ils se rappelleront que vous existez. Le système de notifications, est aussi très pratique (Exemple : Facebook). Les gens voudront chercher à savoir qu’est-ce qui s’est passé pendant leur absence.
8. Publiez une FAQ sur votre site. Répondez aux questions les plus fréquentes que l’on vous pose sur votre entreprise. Vous éviterez ainsi de nombreux emails auxquels vous fournissez la même réponse, et vous donnerez des réponses aux gens qui ne prendront pas la peine de vous contacter.
9. Assurez-vous que tous les liens sur la barre de navigation soient cliquables. Si les gens ne peuvent pas se rendre là où ils veulent, ils partiront. Le site doit être facile à comprendre, avec le plus de liens cliquables possible.
10. Organisez votre site Web de façon logique et rentable. Adoptez une hierarchie, et diminuez le plus possible, les étapes entre la visite du produit et l’achat (Création du compte, confirmation, paiement …). Plus le chemin vers l’achat sera court, plus il sera emprunté. (Si bien sûr, il comporte toutes les informations nécessaires)
Hello
Je viens de publier un article recensant plus de 100 solutions de monétisation d’audience web.
Vos commentaires sont les bienvenus, surtout s’il en manque quelques unes : http://pix-geeks.com/webmaster/monetisation-web/
Excellente centralisation de liens! Surtout si le modèle économique du site est la publicité!
A bientôt
Bonjour Davy,
Tes conseils sont très pertinents. Je crois que je vais reprendre ton point concernant les FAQ. Je viens de l’ajouter dans ma todo list !
Manuel
Je viens justement de finaliser la mienne sur un de mes sites! A ne pas oublier, surtout sur un site e-commerce, ou qui vend un produit ou service!
A bientôt!