Le marketing par email est l’une des façons les plus efficaces de développer votre activité. SAUF, si vos emails finissent dans la boîte SPAM de vos abonnés. Ça peut représenter un manque à gagner énorme, très souvent le taux d’emails qui arrivent directement dans la boite SPAM, c’est autant de chiffre d’affaires en moins.
Même sans parler de vente, les mails c’est bien pour construire une relation avec votre audience. Si ces emails n’arrivent pas à destination, cette relation ne pourra jamais se construire, et tous les mails que vous pourrez envoyer par la suite auront beaucoup moins d’impact.
Quelques règles pour empêcher vos emails d’arriver en boîte SPAM
Certaines personnes reçoivent une quantité inimaginable de SPAM quotidiennement. La raison à ça, c’est avant tout une mauvaise gestion de leur adresse email, et un manque de sécurité (Un virus dans l’ordinateur peut récupérer vos emails et ceux de vos contacts, puis les revendre ou les spammer). Tout le monde n’est pas un crack en informatique, et il est très facile d’attraper ce genre de virus, ou d’avoir des contacts qui ont votre email en mémoire qui ont ce genre de virus.
Quoi qu’il en soit, pour ces personnes, ces emails les frustrent tellement qu’ils ne font même plus attention aux autres. Pour d’autres, ils sont tellement habitués que tous les mails en provenance de sites web ou d’entreprises, ils les considèrent comme des SPAM. Aucun de ces scénarios n’est de bon augure pour vos emails. Il suffit que ces personnes dénoncent vos emails comme étant un SPAM à qui de droit, pour pourrir le reste de vos envois. Et ça ils peuvent le faire, que vous soyez un spammeur ou non…
1. Ne jamais envoyer un seul email à une personne qui ne l’a pas expressément demandé. Ou si vous le faites, jamais depuis votre auto-répondeur habituel, et jamais depuis votre adresse email, et ces emails doivent avoir pour seul but de DEMANDER l’autorisation à ces personnes de leur envoyer des emails. C’est le motif principal de signalement de SPAM.
2. 90% de contenu, 10% de vente. Que vous ayez demandé l’autorisation ou non, il y a une règle toute simple qui permet au cerveau des personnes de juger si un email est du SPAM ou non : Un email qui vend, est un SPAM. Un autre ne l’est (peut-être) pas (Une notification, une information, etc.). Vendez le moins possible dans vos emails, pour qu’ils conservent tout leur intérêt (2ème cause de signalement).
3. Insérez un lien de désinscription facile en bas de chaque email. C’est obligatoire, et ça permet de filtrer les boites SPAM. Vos abonnés ont le droit de changer d’avis à tout moment. C’est un contraste frappant avec le spam, où ceux qui les reçoivent n’ont aucun contrôle sur la situation et aucun moyen d’arrêter le bombardement quotidien de leur boîte mail.
4. Évitez d’attendre trop longtemps entre deux contacts. Au début de votre relation et entre toute la quantité d’emails reçus, ce n’est pas forcément évident de se rappeler qui vous êtes. Dans le même esprit, n’en envoyez pas trop souvent. C’est un des 3 motifs principaux de signalement.
5. Utilisez un service professionnel comme Aweber, et non votre propre hébergeur ou votre ordinateur. Ces services ont des règles stricts ainsi que des accords avec les fournisseurs d’accès, leur IP (adresse depuis laquelle les mails sont envoyés) a davantage la confiance des fournisseurs d’accès qu’une IP inconnue.
6. Évitez les accents, les caractères spéciaux, les majuscules, caractères ou mots répétitifs, et les mots offensants ou agressifs dans le titre de l’email (Je reviens sur les mots offensants juste après). A titre d’exemple, en e-commerce, ce genre de mots considérés comme trop agressifs et qui sont utilisés très régulièrement sont à omettre : « gratuit », « argent », « économisez », « urgent », « offre », « gagner », « promo », « réduction », « % », « euro », « dollar », « coût », « prix », « rabais », « vite »…
7. Évitez les mots offensants. Certains mots sont directement filtrés par certains fournisseurs d’accès, ou sont filtrés s’ils sont présents trop souvent. Ces mots, pour faire simple, ce sont globalement tous les mots à connotation sexuelle, illégale, médicamenteuse, d’arnaque ou contraire aux bonnes mœurs. En retenant ces 4 principes, ça devrait vous permettre d’outrepasser les filtres anti-spam.
8. Si vous sous-traitez le design de vos emails, veillez à avoir très peu d’images et plus de texte (Le texte passe mieux que les images), puis que l’email soit impérativement codé en UTF-8 (C’est un terme technique, donnez simplement la spécification à votre designer).
9. Agissez à la source ! Juste après l’inscription, créez une page de remerciement dans laquelle vous indiquerez pourquoi et comment ajouter votre email à la liste de contacts de vos visiteurs, selon l’endroit où ils les consultent. Être ajouté en tant que contact c’est être assuré que vos mails seront impérativement reçus, donc n’hésitez pas à faire un énorme travail à la source !
Donc voila 9 principes pour améliorer l’envoi de vos emails, créez une checklist à partir de ces 9 éléments, puis utilisez-les pour vérifier tous vos précédents envois et corriger les suivants !
C’est beaucoup plus rapide et facile de faire attention à ces quelques règles, que d’améliorer votre marketing ou encore de passer des semaines à essayer d’augmenter votre nombre d’abonnés. Il s’agit simplement d’exploiter au mieux votre liste existante, et chaque pourcentage gagné sur votre taux de délivrabilité, c’est autant d’amélioration pour le reste de vos statistiques !
Voilà un article que j’aurai mieux fait de lire avant…
Le problème : comment fait o pour faire sa liste quand on a pas de trafic sur sont site ? Parce que le opt’in fonctionne si on a des visiteurs !
Alain
Quel de bons conseils ! A appliquer de toute urgence !!!
Je n’utilise pas encore toutes les techniques décrites dans cet article, notamment celle d’informer à la source. Chose que je corrigerai dans les prochains temps !
Au plaisir de te lire et à bientôt,
Hugo.