Vous avez probablement déjà pensé à démarrer votre propre newsletter. Surtout si vous avez déjà une base de données, ou des visites sur votre site. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, et que vous pensez que vous n’avez rien à partagé, que ça ne servira pas, que c’est trop de travail ou trop technique, je vais vous donner plusieurs raisons, pour vous prouver le contraire :
Créer sa newsletter n’est pas si difficile …
Ce n’est vraiment pas aussi difficile que vous pourriez le croire. Vous n’avez pas besoin de publier chaque semaine, ou même toutes les deux semaines. Vous pouvez très bien publier un bulletin mensuel que les gens aiment voir. La fréquence dépend plutôt, de votre activité. Également, vous n’avez pas besoin d’avoir une fréquence fixe. Même si, laisser vos abonnés trop longtemps sans nouvelles, n’est pas très bon.
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’études supérieures pour publier une newsletter réussie. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne orthographe, une bonne grammaire et une information de qualité. Il est bien d’y inclure également des cadeaux, réductions, ou autres « surprises » que pourraient apprécier vos abonnés, et qui les impliquent.
Puis pour la technique, aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires, qui vous permettent d’inclure un formulaire de capture très simplement, et de contacter vos abonnés en quelques clics. Pour cela, j’utilise Aweber. Simple, pas cher, et un excellent taux de délivrabilité. Donc pas besoin de créer sa propre solution, qui obligerait d’avoir une équipe de développeurs.
Les bénéfices d’avoir votre propre newsletter
La chose la plus importante quand vous avez une newsletter est de savoir à quel point elle va affecter votre entreprise. Il est certain qu’une newsletter encouragera vos clients à revenir visiter votre site. Une newsletter gratuite leur permettra de se souvenir de vous à tous moments. Ainsi, si ils ont besoin de vous, ou si une de vos offres tombe a pic, ils auront plus tendance à acheter chez vous.
Votre newsletter ne vous aidera pas seulement à satisfaire vos clients, mais si elle est bien faite, elle peut aussi attirer de nouveaux clients. Si vous vous assurez que votre contenu est intéressant à la fois pour vos clients actuels et clients potentiels, il y aura des chances pour qu’ils se la transmettent entre eux. Par exemple ça m’arrive de transférer à des amis, un article, lien, ou contenu reçu par mail, qui m’a plus, et qui je pense, peut les intéresser.
Devenir la meilleure option de votre marché
En plus des raisons déjà mentionnées, l’envoi d’une newsletter vous fait passer pour un expert. Vos clients verront quelqu’un qui comprend vraiment le produit ou le service que vous vendez et cela aidera à construire une relation de confiance avec eux. Cela peut vous donner de l’avantage sur vos concurrents.
C’est avec le contact par email, que les plus grandes entreprises sont devenues ce qu’elles sont. Si ce n’est pas une newsletter, c’est une notification à chaque nouvelle activité. Cela permet de rester en contact permanent avec vos inscrits. Ainsi, vous arrivez à devenir une marque dans l’esprit de vos abonnés, plutôt qu’un simple nom. Et ce, pour un moindre coût.
Bonjour Davy,
C’est vrai qu’une Newsletter demande plus de travail mais au final c’est un moyen de nous faire connaitre. Dans ma vision des avantages des Newsletter, le fait qu’elle pouvait être transférer vers un ami m’avait échappé. On peut la considérer alors comme du contenu viral ?
Manuel
Cela se pourrait, ceci dit un contenu texte est beaucoup moins viral que peux l’être une vidéo. En pratique, la newsletter est très peu transférée par mail. C’est plutôt l’article qui sera publié sur Facebook ou Twitter, car le but de la newsletter est en général d’inciter au clic. Mais je me suis parfois moi même surpris à transférer certains courriers ! Soigner son contenu peut donc amener de nouveaux avantages, autres que le clic !
Salut Davy
Une newsletter est indispensable pour garder un contact régulier avec ses lecteurs. C’es presque une des choses principales à mettre en place au début de son activité.