Note: Ceci est un article invité d’Alexandra Radulescu, Marketing Manager chez SendinBlue, qui vous montrera quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous collectez des adresses email
Vous avez des questions ? Retrouvez Alexandra et toute l’équipe de SendinBlue sur leur site sendinblue.com. Ils pourront répondre à toutes vos questions liées à l’emailing.
La collecte de contacts est un processus très important que vous soyez une jeune startup ou une entreprise déjà un peu plus mature. Elle constitue un moyen d’augmenter votre notoriété, de communiquer avec des clients potentiels et donc potentiellement de générer des revenus à travers vos campagnes Emailing. La question fondamentale qui se pose est comment obtenir les contacts de ces prospects ?
Pour faire grossir votre base de contacts, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Certaines peuvent paraître efficaces à court terme et moins fastidieuses mais en réalité elles risquent fortement de vous desservir. Il convient de mettre en place un processus de collecte intelligent et adapté. Voici une liste des erreurs à éviter dans ce délicat processus.
1) Louer ou acheter des bases de données sur internet
La tentation d’acheter ou de louer des bases de données sur internet est souvent forte, surtout après le lancement de son activité. Mais l’usage de ce type de bases (ou l’utilisation de bases partenaires) est fortement déconseillé.
En effet, même si plusieurs de ces bases de données vous seront présentés comme opt-in (chez SendinBlue, nous en faisons l’expérience tous les jours), par définition elles ne peuvent pas l’être. Les contacts sont dit opt-in quand ils ont donné leur accord explicite pour recevoir les emails de votre marque. Pour cela, vos contacts doivent s’inscrire directement à votre newsletter ou cocher la case « j’accepte de recevoir des emails de la part de […]» dans un formulaire. Sans cela, vos destinataires n’auront pour la plupart jamais entendu parler de vous et n’auront donc jamais demandé à recevoir un email de votre part.
En plus de leur coût, voici quels sont les risques que vont représenter l’achat ou la location d’une base de données :
- Des taux d’ouvertures et de clics très faibles
- Des taux de désinscriptions et de plaintes très importants
- Passer pour un fraudeur/spammeur
Tout cela nuira à la réputation de vos envois et ne générera qu’un engagement très faible. Par conséquent, vous prenez le risque de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat ou la location de ces bases pour un résultat souvent extrêmement décevant.
Attention : N’oubliez pas que l’achat de base de données B2C (adresses email de particuliers) est absolument illégal. L’achat est toléré pour le B2B (c’est-à-dire d’adresses de professionnels), mais il n’en reste pas moins nuisible à votre réputation.
2) Collecter des contacts publics sur internet
Il est assez simple de récupérer en quelques heures des centaines de contacts sur internet. Vous pensez que la liste des employés travaillant à une cinquantaine de mètres du restaurant que vous venez d’ouvrir représente une cible parfaite pour vous faire connaître. Pas faux ! Mais il faut aussi comprendre la réaction de vos destinataires : comment vont-ils réagir face à l’email d’un expéditeur qu’ils ne connaissent pas ? Vont-ils nécessairement voir en vous une nouvelle aubaine pour leur pause déjeuner ? Vont-ils comprendre que vous vous trouvez à quelques centaines de mètres de leur lieu de travail ?
Pour un destinataire satisfait combien seront agacés, froissés et risquent donc de vous signaler comme « spammeur » ?
Les risques sont donc identiques à ceux de la location de base. Ces contacts n’ont pas donné leur accord explicite pour recevoir vos emails. Ils ne sont donc PAS opt-in.
3) Multiplier les jeux concours
Les jeux concours sont une bonne manière de collecter des adresses emails. Vous offrez l’occasion de participer à un tirage au sort et en échange vous pouvez obtenir de nouvelles adresses emails. De façon occasionnelle, cette stratégie peut venir agrémenter votre base de nouveaux contacts mais il faut éviter de multiplier les jeux concours. Beaucoup de personnes ont une approche très opportuniste à l’égard des jeux concours et ne seront en réalité pas intéressés par vos services/produits et n’auront donc aucun intérêt pour vos newsletters.
Ces contacts ne seront donc pas réactifs à vos communications, générant ainsi des taux d’ouvertures très faibles qui pourraient nuire encore une fois à votre réputation d’expéditeur.
4) Demander trop d’informations dans vos formulaires d’inscription
Nous avons vu les méthodes « sauvages » de démarchage de prospects. Il existe bien évidemment des méthodes propres pour collecter de nouveaux contacts. Les formulaires d’inscription à votre newsletter sont un excellent moyen d’obtenir des contacts OPT-IN sur votre site web.
Mais attention aux informations obligatoires demandées à vos visiteurs lors de leur inscription. Ne multipliez pas les champs à remplir et contentez-vous des informations de base, telles que l’adresse email et éventuellement le prénom et/ou nom. Vous n’avez pas besoin de leur adresse postale, de leur profession ou de leur numéro de téléphone. Vous risquez de démotiver vos lecteurs et les faire renoncer à l’inscription.
5) Ne pas envoyer d’email de confirmation d’inscription
Dès qu’une nouvelle personne s’inscrit à votre newsletter, il est recommandé de lui confirmer par email son inscription à la newsletter. Faites en sorte que le nouvel inscrit reçoive un email de confirmation sur lequel il doit cliquer (double opt-in) notamment afin d’éviter les inscriptions frauduleuses par des tiers utilisant des adresses ne leur appartenant pas. Il est essentiel que seuls des gens réellement intéressés par votre activité se retrouvent inscrits à votre newsletter.
6) Penser que vos visiteurs vont trouver par eux-mêmes le lien d’inscription de votre newsletter
Partez du principe que vos visiteurs ne trouveront pas tout seul le lien d’inscription. Il va de soi que les y aider (par le biais d’une pop-up, d’un onglet contact bien fait ou d’un formulaire simple mais efficace sur la homepage améliorera votre succès. Attention toutefois à ne pas les y contraindre ou à devenir trop intrusif. S’il est impossible de naviguer sur votre site sans s’inscrire, vos visiteurs se rendront à la concurrence, si vous les harcelez de pop-ups, ils fuiront votre site.
7) Inscrire vos contacts à toutes vos newsletters
Si un contact a décidé de s’inscrire à une newsletter mensuelle mais qu’en réalité vous faites le choix de le matraquer de tous vos emails quotidiens, le risque est grand d’irriter ce prospect. Cela semble contre intuitif de se priver de certains contacts dans vos envois car vous pourriez penser qu’ils trouveront bien quelque chose d’intéressant… mais non. Le visiteur doit augmenter lui-même la fréquence des envois. Vos envois doivent cibler au mieux les sujets qui intéressent vos prospects mais également respecter leurs attentes. Pas question de leur présenter votre seconde activité simplement parce qu’ils ont montré un intérêt pour la première, vous risquez de les importuner et de vous faire bloquer. Cela risque très souvent de s’avérer contre-productif.
Conclusion
L’erreur principale de la collecte de contacts est de penser que la quantité va générer davantage d’activité car il y aura bien quelques contacts pour cliquer sur votre offre ou afficher un intérêt pour votre newsletter. Avec une base de contacts de qualité, vous allez pouvoir espérer des taux de clics de 3 à 5%. Avec une base de mauvaise qualité, le taux de clics pourrait se situer entre 0.5% et 1%. Cela implique que, dans certains cas, il vous faudra pratiquement 10 fois moins de contacts pour arriver aux mêmes résultats
Si vous avez commencé à utiliser une base qui vous semble peu réactive, filtrez les contacts qui ne réagissent plus à vos envois. Ne vous acharnez pas sur eux et retirez les avec la plus grande lucidité.
Collecter des emails à tout prix pour les inclure “de force” dans vos envois, à une ère où les gens savent parfaitement bloquer les spammeurs, vous desservira en nuisant à votre réputation et en provoquant des blocages de vos envois. Certes, il est plus laborieux de faire un long travail de collecte, mais le résultat vaudra largement cet investissement : une clientèle engagée, réactive et à votre écoute. Cela ne s’acquière pas par la force mais par la patience.
Il y a la solution du gestion de contact dans divers logiciel mais la fiabilité sa change
Tout à fait d’accord avec ces points de vue, mieux vaut avoir une base saine et réactive.