Pourquoi automatiser votre site, peut SAUVER votre business!

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Entreprise En Croissance

Je vais m’attaquer aujourd’hui à un éternel débat … « Dois-je vraiment automatiser TOUT mon business? ». Certains vont vous dire « Oui, vous allez gagner en productivité ». Mais d’autres .. « Non, je veux faire certains trucs moi même, c’est plus humain ». Voilà mon avis, et celui ci est catégorique « OUI vous DEVEZ automatiser votre business, le plus possible!« . Et je vais vous expliquer pourquoi…

J’ai discuté avec quelques web entrepreneurs, pour avoir leur avis. Par exemple nous parlions de Tweet Adder, le logiciel qui permet d’automatiser presque tous les aspects de Twitter. Il me disait « Non je préfère pas, je préfère garder ce côté humain avec mes contacts, je verrai plus tard ». D’ailleurs, ce n’est pas le seul que j’ai entendu dire ça. Et ce que je lui ais dis, lui a fait changé complètement d’opinion…

Automatiser votre site ou votre blog, et plus globalement votre entreprise, va d’ailleurs vous permettre de SAUVER votre business! Et je vais vous expliquer pourquoi :

Pensez comme un entrepreneur, non comme un blogueur

Il y a quelques mois, j’ai écris un article sur la différence entre penser comme un blogueur, et penser comme un entrepreneur. (Article programmé pour le mois d’Août d’ailleurs). Il y a une grosse différence, entre ces deux façons de penser. Un entrepreneur aura pour objectif la croissance, les revenus, et la satisfaction client. Un blogueur aura pour objectif, la création de contenu, la création d’un réseaux… En réalité, pour une véritable entreprise, le blog n’est qu’un canal de vente, parmi tant d’autres, pour vendre ses produits ou services. Un canal, pour attirer des clients. Mais ce n’est pas une finalité en soit, à part si par exemple votre modèle économique, est la publicité, et que c’est votre seul et unique site.

Pensez comme un entrepreneur, c’est accepter, d’automatiser tout votre business. Vous ne voulez pas utiliser de machines pour Twitter, d’accord, vous pouvez alors le déléguer à une personne réelle. Le but de penser comme un entrepreneur, c’est de pouvoir faire ce que vous avez envie, quand vous en avez envie. Si vous voulez écrire sur votre blog, vous pouvez le faire. Si vous partez en vacances pendant 2 mois, vous devez être libre de voir, ou ne pas voir votre entreprise. Si et seulement si, vous en avez le désir.

Automatiser Son Business

Pourquoi automatiser, peut littéralement sauver votre entreprise

1) Vous allez gagner du temps : C’est logique, si c’est une machine ou quelqu’un d’autre qui fait ce que vous faite, alors vous aurez plus de temps disponible, pas besoin de rentrer dans les détails pour ce point.

2) Vous allez pouvoir gérer plus de volume : Imaginez, que vous avez vendu 200 appareils photos, en 2 jours, car vous avez fait une vente flash. En automatisant, vous  allez pouvoir récupérer les infos que l’acheteur vous à donné, l’imprimer directement, plus qu’à le coller sur vos paquets, et à l’envoyer. Maintenant, si vous n’avez pas automatisé, combien de temps cela prendrait-il, à traiter ces 200 commandes, en recopiant ces adresse manuellement?

3) Vous allez RENFORCER le côté HUMAIN de votre entreprise : Qui l’eût cru? Je vais ici contredire la plupart des marketeurs, avec 2 exemples simples.

Reprenons l’exemple de Twitter. D’un côté, il y a mon ami, qui souhaite ajouter manuellement de nouvelles personnes à suivre, et qui souhaite retweeter manuellement, etc. Et de l’autre, il y a moi. J’ajoute automatiquement des personnes avec Tweet Adder, je fais des retweets automatiques de temps en temps… Lui il passe 1 heures à faire tout ça, puis il n’a plus vraiment le temps de faire autre chose, si il veut continuer son rythme de blogueur (écrire des articles de qualité, interagir avec ses lecteurs…) Au contraire, votre serviteur, ne dépense pas plus de quelques secondes à ouvrir le logiciel (sans compter bien entendu, le temps que j’ai mis pour programmer le tout au début, quelques heures, et la machine est lancée), puis si l’on considère l’heure que lui passe à faire cela, et que moi j’économise, j’ai le temps de répondre à ceux qui m’envoient un message, de répondre à ceux qui m’ont mentionné, de répondre aux retweets. J’ai le temps pour engager la discussion, et ainsi renforcer le côté humain

Je commence à avoir de plus en plus de personnes qui me contactent sur TonWebMarketing, et croyez moi, si je n’avais pas automatisé certains processus, je ne pourrais pas répondre à tous, comme je le fais actuellement. Soit dit en passant, ça vous est déjà arrivé d’écrire à quelqu’un via son formulaire de contact, sans avoir eu de réponse? Ca m’est arrivé sur des petits sites, par contre des sites avec une audience énorme, comme Facebook, j’ai toujours eu une réponse, et une réponse rapide. Et bien entendu, ce n’est pas Marc Zuckerberg qui me répond, car c’est un entrepreneur, et il a su automatiser son entreprise. Il pourrait bien évidemment me répondre, si il le souhaite. Mais quoi qu’il arrive, j’obtiens ma réponse, une réponse rapide, et je suis un client satisfait.

Et là vous allez me répondre, oui mais dans ce cas, tu n’as pas TOUT automatisé? Car tu réponds à tes clients? Non je n’ai pas tout délégué ni automatisé, car mettre en place une telle organisation, ça a un coût. J’ai automatisé beaucoup de choses, pour beaucoup de sites. J’ai un site totalement automatisé, publicité, sauvegarde, réponse, et même service client. Et cela a un coût, vous devez être conscient, qu’automatiser et déléguer, vous ne pourrez peut être pas le faire tout de suite. Cependant, c’est une des premières choses à faire. Sur TonWebMarketing, j’ai déjà automatisé de nombreuses choses, et je continue à le faire. Vos tout premiers revenus, réinvestissez les. Automatiser et déléguer, doivent faire partie de vos premiers réinvestissements, une fois que vous avez mis en place votre modèle économique. (D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs expérimentés, connaissent la recette, et n’attendent pas pour le faire. Ils cherchent une équipe performante, et c’est parti!)

Une entreprise, c’est un ensemble de processus, une routine, un organigramme, une équipe de machine et d’humains, qui travaillent main dans la main, à faire tourner la machine. Ce n’est certainement pas Bill Gates qui réponds aux emails de ses clients, mais ce qui est sur, c’est qu’ils sont répondus. (Ou j’ose l’espérer) Automatiser, ce n’est pas seulement tout donner aux machines, c’est aussi savoir DÉLÉGUER. Aucune machine ne pourra jamais répondre à vos clients. Mais imaginez que demain, votre entreprise à atteint le niveau que vous souhaitiez lui donner, et elle reçoit plus de 1000 emails par jour … vous n’aurez pas le choix, quelqu’un d’autre devra vous aider dans cette tâche. Ce n’est pas une mauvaise chose, c’est un processus normal dans la croissance d’une entreprise.

Pour un blogueur, un webmaster, cela peut être difficile à accepter. Mais il s’agit de la démarche d’un entrepreneur. Si vous continuez à vouloir avoir le contrôle sur tel ou tel processus infiniment, vous allez limiter la croissance de votre entreprise, et vous allez diminuer le pouvoir d’humaniser le plus possible votre entreprise, car vous n’aurez plus le temps, pour satisfaire tous vos clients.

4) Enfin, vous allez SAUVER votre business : Vous vous dîtes que j’y vais un peu fort, mais pas du tout! Si vous refusez d’automatiser, vous allez à coup sûr, limiter la croissance de votre entreprise, voir la couler. En tant qu’entrepreneur, vous allez vouloir faire croitre votre entreprise, conquérir de nouveaux marchés, donner du travail à des gens, augmenter vos ventes, résoudre le problème de vos clients, et plus encore… Sans automatiser, sans déléguer, vous allez être limité, à la manière du salariat. Vous allez être, limité par le temps. Il n’y a que 24 heures dans la journée, dont la moitié environs est exploitable, si l’on enlève les heures de sommeil, et les repas.

Donc si vous ne déléguez pas, si vous n’automatisez pas, vous n’allez pas pouvoir augmenter vos perspectives, et PIRE ENCORE, si votre business prends de l’ampleur, vous n’aurez pas la capacité, de faire face à vos obligations. Répondre à vos clients, gérer les commande, gérer la comptabilité, gérer le marketing, etc.

Par exemple, vous recevez 200 commandes d’un coup, et vous n’êtes pas prêt, vos envois ne sont pas automatisés, ni la rotation de vos stocks. Vos clients, vous ont déjà payé. Vous mettez une semaine à tout préparer, car vous devez aussi vous occuper des tâches quotidiennes, il vous manque du stock, vos clients commencent à être mécontents, vous recevez des tonnes d’emails, donc vous devez y répondre puis continuer avec les paquets, certains vous menacent de porter plainte, d’autres annulent leur commande, donc vous devez annuler, rembourser… etc. Résultat, vous n’avez au final plus que le quart de vos ventes initiales, vous vous retrouvez avec un stock inutile, vous avez perdu beaucoup d’argent en achat de marchandises, et en publicité, votre entreprise n’était pas prête, car vous n’aviez pas automatisé

Bon j’avoue, j’y vais un peu fort, et cela n’arrive pas souvent. Mais des entreprises en surcharge de travail, ça arrive quand même! Je souhaite simplement vous alerter, sur le caractère indispensable de l’automatisation, pour la survie et la pérennité de votre entreprise. Par exemple si vous votre entreprise est endettée avec la banque, que cela vous arrive dès le premier mois? Vous ne pouvez pas payer le prêt, et j’en connais une qui va râler …

Sauver Son Entreprise

Ne pas automatiser, c’est limiter la croissance à long terme de votre entreprise.

Si vous êtes une PME, un indépendant, peut être que cette question ne vous a jamais traversé l’esprit, vous vivez confortablement avec 10 et 20 clients par mois, et l’entreprise survie. Mais en y réfléchissant bien, automatiser ses processus, permettrait peut être de doubler ce nombre de client, si vous maitrisez l’acquisition de nouveaux clients. Ainsi, vous n’aurez plus à refuser des clients. C’est d’ailleurs ce manque d’automatisation, qui m’oblige à ne plus trop accepter de clients, en tant que consultant en marketing…

Prenons le cas d’un blogueur. Il doit : Créer du contenu, travailler le référencement, trouver des partenaires, améliorer le design, faire des tests, écrire des textes de ventes, analyser les statistiques, créer des produits / gérer la publicité et donc des annonceurs, et j’en passe! A long terme, l’automatisation, est une solution indispensable. Si vous voulez augmenter la taille de votre entreprise, créer d’autres blogs par exemple, pensez vous pouvoir continuer ainsi?

Accepter d’automatiser tout votre processus, c’est comme accepter de déléguer certaines tâches sensibles (gestion des comptes), ou encore, accepter de vendre son entreprise. Dans le monde de l’entreprise, ce genre de transaction est monnaie courante. Toutes ces startups, qui ont accepté de vendre leur entreprise, à d’autres entreprises plus importantes. Ils ne le font pas forcément pour l’argent, mais bel et bien pour la croissance de l’entreprise, et donc pour satisfaire de plus en plus de clients. Difficile de partager votre projet, votre « bébé », mais pour que celui ci puisse grandir, l’automatisation, sera un jour pour vous, un pas INDISPENSABLE. Plus tôt vous le ferez, plus vite vous avancerez.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

15 Réponses

  1. Guy FIORELLO dit :

    Avis d’un chef d’entreprise de 58 ans (cr(éateur de 9 entreprises).

    Le job d’un BON chef d’entreprise… ce n’est pas de savoir BIEN FAIRE… mais de trouver QUI sait bien le faire.

    Une entreprise est un ensemble de techniques qui mises bout à bout conduisent à une « production » qu’elle qu’en soit la nature, qui génère un CA donc de la richesse.

    Personne au monde n’a la capacité de CUMULER toutes ces techniques et de les maîtriser.
    Un BON chef d’entreprise doit, si possible, posséder un « vernis » en gestion, en compta, en marketing, en RH, en technique productive….. pour pouvoir embaucher LA MEILLEURE secrétaire, LE MEILLEUR comptable, LE MEILLEUR vendeur, le MEILLEUR ceci ou cela….. même s’il est lui-même DEJA MEILLEUR dans une de ces techniques.
    Pourquoi ? parce qu’être CHEF d’ENTREPRISE, c’est être chef d’orchestre. Savoir jouer de TOUS les instruments mais confier l’exécution de la partition à MEILLEUR que soi.

    Donc, automatiser un business sur Internet….. est la seule voie possible… à mon modeste sens.
    Sinon ce n’est qu’en « COUP ».
    et un « COUP » ne se pérennise pas !

    • Davy dit :

      Salut Guy, je n’aurais pas mieux exprimé ma pensée, que par ton commentaire. C’est pour moi, la vision même d’un entrepreneur. Et pour moi aussi le seul moyen, de faire découvrir ses produits et services à de plus en plus de clients, et de résoudre, de plus en plus de problèmes.

  2. Jérôme - blog marketing dit :

    Salut,
    Je ne suis pas sur que l’on puisse définir un entrepreneur comme qqun qui a pour but la croissance, les revenus. Je pense qu’un entrepreneur voit souvent beaucoup plus loin que ca. Il suffit de regarder les grands entrepreneurs de notre planète ou même les grands artistes. Avant de s’enrichir ils n’ont pas cherché l’argent ou la croissance. Ils étaient profondément passionnés, convaincus par leurs projets. C’est en cherchant l’argent et la croissance que la plupart se plantent, chose qui parait évident car dans ce cas notre vision, est une vision à court terme. Hors la vision à court terme est ce qu’il y de pire pour la pérennité d’une entreprise.

    Par contre je suis d’accord que de savoir déléguer est une chose primordiale. C’est l’une des premières choses que doit faire un chef d’entreprise, c’est s’entourer des bonnes personnes, chose qui prend du temps.

    En fonction des entreprises il faut quand même faire attention à la façon de déléguer et d’automatiser. On le voit sur beaucoup de sociétés lorsqu’ils commencent à automatiser, la satisfaction à tendance à largement diminuer. Cela s’explique par le fait que les entreprises cherchent à maximiser les profits et pour cela il n’y a pas de miracles, il faut baisser la qualité.

    • Davy dit :

      Salut Jérôme, merci pour ton opinion!

      Lorsque je parle de « croissance », je l’associe bien entendu, à la passion. La passion d’amener son projet à ses objectifs, la passion de le faire connaître à de plus en plus de gens, la passion d’aider, etc. Comme par exemple la passion de Zuckerberg pour Facebook, ça a été une recherche constante d’investisseurs, pour augmenter la croissance de son réseau social, et ainsi le faire connaître, au monde entier.

      Par contre, je crois que deux choses sont indissociables, c’est la croissance/passion et la recherche de rentabilité. Je te rejoins dans le fait, qu’avoir une vision à court terme est néfaste pour une entreprise. Cependant, la recherche de la rentabilité, en soit, ne peux pas être responsable à elle seule de l’échec d’une entreprise, sauf si, comme tu l’as très bien précisé, elle est liée à une vision à court terme.

      Un exemple, c’est l’entreprise qui vends des accès à son site. Vouloir vendre de suite est une erreur, il est plus judicieux de fournir un accès gratuit au début de son activité, puis de le rendre payant ensuite. Bien entendu, l’entreprise en question avait déjà prévu cette stratégie de rentabilité.

      Et je te rejoins encore une fois, déléguer et automatiser, dans certaines entreprises, cela peut générer une baisse de qualité. Il est extrêmement difficile, de transmettre ses valeurs, à tous les membres de l’équipe. Starbucks est un maître en la matière, mais il est l’exception qui confirme la règle. Et en effet, la recherche de profit à outrance, est néfaste pour la qualité de la relation client. J’en parle ici : https://www.tonwebmarketing.fr/monetisation/faut-il-privilegier-les-ventes-ou-la-rentabilite/ . Et cette recherche de rentabilité, c’est d’ailleurs un des problème de beaucoup de maux de notre société. L’argent est malheureusement la seule priorité des grandes entreprises, pas parce qu’elles le veulent, mais parce qu’il y a derrière de nombreux investisseurs, qui n’attendent qu’une chose, des revenus.

      • Jérôme - blog marketing dit :

        Oui je suis d’accord avec toi. Quand tu prends toutes les grands sociétés excellentes des ces dernières décennies, au départ c’étaient des créateurs passionnés (Branson, Jobs, Philipp Morris…). D’ailleurs on le voit avec les changements de direction certaines sociétés qui coulent rapidement car les nouveaux dirigeants cherchent une rentabilité trop rapidement.

        La recherche à tout prix de la rentabilité joue très souvent sur la motivation des employés de façon très négative.

        Je suis d’accord que la recherche de la rentabilité est mauvaise pour la relation client. Trop souvent on voit des sociétés snober leurs clients alors qu’elles ne comprennent pas qu’un client fidèle rapporte beaucoup plus qu’un nouveau client.
        Cela est souvent lié aussi à des problèmes d’égo de la part des dirigeants.

        Déléguer n’est pas évident car il faut savoir correctement s’entourer afin de pouvoir éviter de perdre en qualité. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’entreprises d’excellence passent une grande partie de leur temps au départ à embaucher les bonnes personnes. Une fois que l’on a les bonnes personnes à bord on peut faire aller où l’on veut.

        L’argent règne en maitre sur les grandes sociétés. Ce qui est bien dommage car on le voit ce genre de sociétés poussées par les actionnaires finissent quasiment tout le temps pas devenir médiocre.

  3. Patrick dit :

    Bonjour,

    C’est probablement vrai tout ce que tu dis mais cela dépend …

    Pour ma part, je préfère m’occuper ‘manuellement’ de mes clients et de ne prendre que les clients dont je peux m’occuper, ce n’est pas une façon de limiter mon entreprise mais au contraire de proposer des prestations plus chères pour moins de clients. Qualité plutôt que quantité

    Maintenant tu me diras que je ne profite plus de ce que j’ai envie de faire, mais justement, m’occuper de mes clients c’est ce dont j’ai vraiment envie de faire !

    Ma recherche n’est pas de trouver le moyen de gagner de plus en plus en faisant de moins en moins mais de trouver des projets pour lesquels j’ai envie de m’investir. Pour les revenus, je me suis débrouillé autrement dans des investissements à hauts rendements qui me conviennent, le reste c’est de prendre du plaisir en ne prenant que les projets qui me donnent envie.

    Comme je le disais, c’est du cas par cas…

    • Davy dit :

      Salut Patrick,

      Si tu préfère le faire comme ça, alors tu as tout bon. En effet, si cela est un choix personnel, qui fait ton bonheur et celui de tes clients, alors ton modèle est excellent. D’ailleurs tu me dis que tu es rentier, dans ce cas j’imagine que tu exerce ta passion plus qu’autre chose, et donc, tu n’a aucun interêt à développer plus loin ton entreprise, si la recherche de revenus ne fais pas partie de tes objectifs, et tu fais bien de limiter ton nombre de clients!

      Par contre, je suis sur et certain, que des milliers de clients dehors, seraient très heureux de pouvoir connaître et utiliser tes produits, en plus de ceux que tu as déjà!

      Et bien joué pour les investissements!

      • Patrick dit :

        Bonjour Davy,
        C’est vrai, je suis plus dans ma passion qu’au « boulot » 🙂
        Mais néanmoins, je continue de bosser dans les sites internet car c’est également une passion et je cherche toujours des projets intéressants 🙂

        Bonne journée
        Patrick

  4. Bonjour, l’automatisation et la sous traitance permet de déléguer des taches chronophages. Comme le souligne très justement Mr FIORELLO « personne n’a les capacités pour cumuler toutes les techniques » chacun son job.iI ne faut pas hésiter à déléguer vous y gagnerez en efficacité. Je suis telesecretaire et de nombreux webentrepreneur font appel à mes services pour l’externalisation de certaines tâches cela leur permet de se concentrer sur leur vrai métier et de gagner beaucoup de temps et par conséquent plus d’argent…

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