Le Web est un support parfait pour la création d’entreprise : Rapidité et faibles coûts. Mais même si vous avez une entreprise physique, vous avez à votre disposition une quantité énorme d’outils, d’applications, pour développer votre business à des coûts auxquels vous n’auriez jamais imaginé avant ça.
Je vais vous faire économiser du temps de recherche, et vous donner quelques un des outils principaux que j’utilise personnellement pour gérer ma Web-Entreprise, piochez ce qui vous intéresse !
– L’hébergeur pour tous mes sites : OVH (à partir de 2€ HT par mois ou environ 50€ par mois pour les serveurs dédiés)
– La gestion de mes listes et le contact par email : Aweber (à partir de 19$ par mois)
– L’hébergement de mes vidéos : Amazon S3 (prix à la consommation, de 0 à 5 centimes par giga téléchargé, selon le volume)
– Gestion d’espace membre pour mes sites : Wishlist Member (seulement compatible avec WordPress, à partir de 97$)
– Création de sites pour les entreprises ou des sites de contenu : WordPress (gratuit)
– Communication avec votre équipe : Skype (gratuit entre utilisateurs de skype, quelques centimes pour appeler à l’étranger)
– Vidéos de mon écran et montage vidéo : Camtasia (282€)
– Conversion vidéo : Handbrake (gratuit)
– Stockage et synchronisation des fichiers : Dropbox (99$ par an pour 100go)
– Prise de note et conservation d’archives : Evernote (gratuit jusqu’à un certain volume d’usage)
– Création de formulaires de satisfaction ou de questionnaires : Google Docs (via Google Drive, gratuit)
– Impression d’écrans et instructions pour des prestataires : Jing (gratuit)
– Création de questionnaires et documents en PDF : Adobe Acrobat (30€)
– Création d’automatisations : IFTTT (gratuit)
Voila une liste non exhaustive des outils que j’utilise le plus souvent, ils me permettent de faire une grosse majorité des choses, et comme vous le voyez ce n’est rien comparé aux frais d’une entreprise physique. (Rien que la location d’un local revient plus cher)
Certains de ces outils sont en anglais, vous trouverez toujours une alternative en français si vous le souhaitez. Mais si j’ai listé ces outils, c’est que j’ai préféré l’outil en anglais. Au contraire pour OVH par exemple, je considère que c’est l’un des meilleures hébergeurs au monde, et le meilleur pour un site en francophonie. J’ai déjà utilisé Godaddy et Hostmonster (anglais), et ma préférence va à OVH. Pour les autres, il n’y a pas photo.
Profitez-en, même si vous vendez des services, servez-vous par exemple de Google Docs pour des devis ou des questionnaires, utilisez Dropbox pour synchroniser vos factures et dépenses avec votre expert-comptable (Je m’en sers également pour ça !), installez Skype avec vos collaborateurs pour communiquer plus facilement…
N’hésitez pas une seule seconde à investir. Je ne connais pas un seul entrepreneur qui a réussi à développer son entreprise, avec zéro euro d’investissement (Et ce n’est pas mon cas). Mais investissez intelligemment, pas besoin de dépenser des centaines d’euros en prestations, utilisez ces outils Low-Cost, pour vous aider à vous développer même avec peu de budget !
Gestion todo, wunderlist ( gratuit )