Les flux RSS, probablement l’une des fonctionnalités très utiles sur le Web, tout de même encore un peu méconnue, autant chez les web-entrepreneurs que les visiteurs, dans les domaines peu techniques. Je vais vous expliquer ce que sont les flux RSS, et comment en tirer profit !
Les flux RSS sont un moyen de fournir des titres et des informations résumées de façon simple et standardisée.
A quoi servent les flux RSS ?
Les flux RSS sont l’outil idéal pour les visiteurs / utilisateurs, car ils évitent de visiter régulièrement leurs sites web favoris pour vérifier leur nouveau contenu, ou être avertis des mises à jour par e-mail (Dans le cas de mises à jour quotidienne).
Il peut donner un aperçu des nouveautés d’un site en un coup d’œil.
Le RSS est également idéal pour les propriétaires de sites parce que:
– Les résumés de leurs contenus peuvent être republiés sur tout le Web, ce qui multiplie les liens vers leur site. (Notemment les réseaux sociaux, ou republicateurs de contenu comme Paperblog)
– Plus de visiteurs reviennent, car ils peuvent s’abonner au flux pour suivre les mises à jour du site, de façon non intrusive.
– Cela rapporte plus de bénéfices : les flux RSS peuvent contenir des publicités, comme Google Adsense.
Il permet de garder contact avec vos visiteurs, de façon moins intrusive que des mises à jour par email.
Bien utiliser les flux RSS
Les flux RSS peuvent être utilisés pour :
– Les messages de blogs
– Les messages de forums
– Les articles
– Les nouvelles
– Les évènements
– Les derniers produits / promotions / offres spéciales
– La musique (podcasting)
Il y a plusieurs façons de lire un flux RSS :
– En utilisant votre navigateur – puisque c’est juste un fichier XML (format texte). Il suffit de cliquer sur « S’Abonner » / « Marques pages »
– En utilisant un agrégateur autonome, un logiciel, comme FeedDemon, SharpReader, RssReader, et d’autres.
– En utilisant votre client e-mail – NewsGator par exemple se connecte à Outlook Express, Mac OS Mail, ou autres clients mail POP3 et vous permet de recevoir des flux RSS directement dans votre fenêtre de lecture d’e-mails.
– En utilisant votre mobile, avec, NewsGator Mobile, Newsrack. (J’utilise Newsrack)
– Avec une application Web, comme Google Reader
Note : J’utilise Google Reader, puis un plugin Firefox pour avoir les news sur le navigateur, et NewsRack sur mon mobile, qui reprend et synchronise les flux de Google Reader.
Pour créer un flux RSS pour votre propre site, il y a la possibilité de le programmer (De le faire programmer, sur Odesk ou Codeur, ou bien un service de création de RSS en ligne comme MakeRSS (En anglais).
Enfin, pour suivre des flux RSS, vous avez en général une icône orange en haut du site, ou bien directement sur votre navigateur, qui ressemble à un radar (Comme l’image de l’article). Si vous cliquez dessus, vous serez invité à vous inscrire en utilisant le moyen de votre choix. Si vous utilisez une application ou un logiciel, vous aurez juste à copier le lien du flux dans votre lecteur RSS.
Exemple : Pour TonWebMarketing, j’utilise le service de google « Feedburner » pour gérer mon flux : http://feeds.feedburner.com/tonwebmarketing/. Ça me permet de faire un suivi des statistiques, contrairement aux flux intégrés de base sous WordPress. Plusieurs moyens d’inscription vous sont alors proposés. En ouvrant ce lien, vous voyez mes derniers articles ! Ainsi, vous pouvez voir les mises à jour du site, sans avoir à y retourner tous les jours, car l’objectif est d’avoir plusieurs flux centralisés au même endroit !
PS : Pour suivre les mises à jour de TonWebMarketing, voici le flux : http://feeds.feedburner.com/tonwebmarketing/ (Ou encore https://www.tonwebmarketing.fr/rss, pour vous abonner en utilisant les marques pages de votre navigateur)
Encore un bon article. Clair et utile !
Etant que nouveau blogueur j’ai lu plusieurs articles sur le RSS et celui ci est de loin le plus clair.
Merci !
Bonjour Davy,
Super post encore une fois ! Merci pour les références de logiciel pour rss mobile.
A bientôt.
Je t’en prie, avec plaisir! A bientôt