À un moment donné, lorsque vous aurez « terminé » votre projet initial, votre produit, les supports, le processus de vente… il arrivera un moment où vous allez vous demander : « Et maintenant, quelle est l’étape suivante ? »
Si c’est votre cas, et que vous vous demandez quoi faire pour faire croître votre entreprise davantage, il y a 5 principes à suivre pour assurer le développement de votre entreprises. 5 concepts, pour passer à « l’étape supérieure ».
Peu importe le marché, peu importe le moment, ces concepts sont des concepts généraux et applicables par tous et tout le temps.
Voici 5 principes pour faire croître votre entreprise
1. Développez / Fidélisez votre base de clients : Gardez la croissance que vous avez déjà gagnée en chouchoutant vos clients de sorte qu’il n’aient aucune envie d’aller voir votre concurrent. Adaptez vos produits / services en utilisant à votre avantage les données de vos clients, pour cela, mettez en place des évènements qui vous permettent de recueillir davantage de données clients.
Aussi, gérez de façon proactive les reproches, critiques des clients vous aidera à les anticiper et à les prévenir. Lier vos clients émotionnellement à votre produit, est également une bonne façon de les conserver. Plus vous allez lui fournir la possibilité de personnaliser son produit, son expérience, plus il sera lié émotionnellement. (C’est le cas de Facebook par exemple, avec ses notifications, les actualités, ses photos…)
2. Gagnez des parts de marché : Offrez à vos clients une raison d’abandonner un produit ou un service concurrent pour le vôtre. Faites ce qu’il faut pour abaisser les coûts de migration. Attirer des clients loin d’un concurrent peut être très difficile, car il aura certainement mis en œuvre les principes du point numéro 1. Vous devrez donc y consacrer beaucoup de ressources (L’acquisition de clients, a un coût très élevé). Offrir une plus grande valeur et une meilleure qualité est essentiel pour ça.
Le rachat d’un concurrent est également une bonne solution, si vous en avez les moyens (Car vous allez récupérer sa base de clients).
3. Exploitez votre position sur le marché : Présentez-vous où la croissance va avoir lieu en la repérant tôt. Vous devez être en mesure de repérer les possibilités de positionnement pour en tirer le meilleur en permanence à l’aide d’une approche systématique. Créez de nouveaux produits, qui répondent à de nouveaux besoins par exemple. (C’est ce qu’a fait Google avec Google Drive)
Vous pouvez aussi augmenter votre gamme de produits, afin d’exploiter davantage votre position, et augmenter votre revenu moyen par client.
4. Envahissez les marchés adjacents : Avant de vous lancer dans un marché annexe, vérifiez s’il a un potentiel de croissance à long terme et une possible rentabilité. Déterminez si vous avez un avantage sur un concurrent pour ce nouveau marché, et assurez-vous que vous pouvez (au moins) égaler ses normes de qualité et de valeur.
Explorez aussi la possibilité de vous exporter dans d’autres pays, ce sont aussi de nouveaux marché, et c’est parfois beaucoup plus facile, car il suffit de reproduire le processus que vous avez déjà crée, dans un pays étranger. Vous avez aussi déjà toute la base de faite (produit, support, etc.)
5. Augmentez votre réseau : Pour que d’autres personnes vous connaissent, il faut les atteindre via de nouveaux supports. Et pour cela, il vous faut augmenter votre réseau de partenaires. Aussi bien affiliés, qu’associés, ou partenaires publicitaires. Le fait d’augmenter votre réseau, va également vous aider à convaincre davantage vos prospects, car ils auront été exposé plusieurs fois à votre marque et votre message publicitaire.
À vous de jouer !
Même si vous ne pouvez pas vous diriger vers tous ces principes en même temps, choisissez le plus adapté (notez les autres pour plus tard), et développez-le. Une fois fait ou que vous avez davantage de ressources, continuez à développer votre portefeuille de croissance et à le maintenir équilibré pour conserver votre croissance malgré les fluctuations du marché.
Ces 5 principes tournent autour de ces axes , comme :
– Exploiter ce que l’on a : sa base de donnée clients .
– Exploiter les ressources des concurrents : leur base de donnée (en les rachetant,si possible), leurs faiblesses dans leur niveau de qualité et exploiter leur manque d’attention envers leurs clients .(donc ce qu’ils nous offrent)
– Anticiper le potentiel de croissance d’un marché , » avoir le flair » , dans tous les cas avoir l’intelligence de voir ce que va apporter le long terme .
– Et utiliser ce que j’appelle des « transmetteurs » ou partenaires (influents , il faut bien les choisir) qui parlerons de vous avec confiance .
J’ai bien compris ?