La meilleure façon de conserver vos meilleurs employés est de les connaître mieux qu’ils se connaissent eux-mêmes.
Avoir un employé productif et compétent, est une force inestimable pour votre entreprise. Et malgré ça, très peu de PME, se donnent la peine de fournir les efforts nécessaires, pour que celui-ci reste à vos côtés le plus longtemps possible.
Comment motiver vos employés à rester à vos côtés
Le concept de « sculpture d’emploi » tel qu’il est défini par Timothy Butler et James Waldroop dans leur article « l’art de retenir ses meilleurs employés » sur Harvard Business Review, c’est que les gens de bonne volonté ne restent que dans des emplois qui « répondent à leurs intérêts de vie profonds, qui les passionnent et les entraînent émotionnellement. »
Pour adopter cette stratégie, soyez à l’écoute de vos meilleurs employés. Pour chacun d’eux, essayez d’identifier quels sont leurs intérêts de vie dominants, et offrez-leur les postes qui satisferont cet intérêt. Cela peut signifier simplement une nouvelle responsabilité, ou d’échanger sa place avec un autre employé. Il se peut même que vous ayez à transférer votre employé «star» à un poste tout à fait différent.
Et si c’est votre seul employé, et que vous êtes une toute petite entreprise, offrez-lui des avantages que votre statut peut permettre :
– Des horaires flexibles
– Un travail à domicile
– Plus de jours libres
– Plus de responsabilités
– Des formations
– etc.
Les différents objectifs de carrières les plus motivants
Voici une liste des 8 principaux intérêts, des principales motivations, qui font qu’un employé peut vouloir rentrer et rester dans votre entreprise, toujours selon Butler et Waldroop :
1. Maîtrise de la technologie.
2. L’analyse quantitative
3. Développement de théories et pensées conceptuelles.
4. Production créative.
5. Orientation et mentorat.
6. Gestion du personnel et des relations.
7. Contrôle de l’entreprise.
8. Influence par le langage et les idées.
Ces quelques critères, peuvent être les raisons qui permettent à un employé de s’accomplir avec vous.
Si vous avez un employé de haut niveau qui travaille pour le service clients, mais qui semble insatisfait, en parlant avec lui / elle, vous pourriez apprendre qu’il préférerait avoir affaire avec les fournisseurs…
Cette personne pourrait avoir la réponse que vous cherchez, elle connaît peut-être le dernier produit novateur qui pourrait être ajouté à votre stock, et un autre employé pourrait interagir avec les clients à sa place.
Par un simple échange de responsabilités, vous aurez deux employés qui se sentiront heureux de contribuer à votre entreprise et pas seulement passer du temps chez vous en échange d’un salaire.
Il est toujours plus rentable pour l’entreprise, et meilleur pour le moral des employés de tout faire pour les garder heureux. Ce sera payant pour votre entreprise lorsque vous devrez embaucher et former un nouvel employé. N’hésitez pas à parler, à communiquer, à demander des retours, et à chercher la petite bête si nécessaire…
Le temps c’est de l’argent, et le temps utilisé pour former un nouveau salarié est un coût énorme pour une entreprise. Cependant, le temps que vous passez pour savoir ce qui va garder vos meilleurs associés heureux de travailler pour vous, est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre entreprise.