Une petite question : Combien investissez-vous chaque mois pour développer votre Web-Entreprise ? Si la réponse ne comporte que deux chiffres, alors vous faites face à un sérieux problème… Et vous allez me répondre : Mais comment investir (et dans quoi), si je n’ai pas encore les ventes nécessaires pour le faire ? Et je vous répondrai que pour le faire, il faut inverser votre logique :
– Ce n’est pas parce que vous aurez des ventes que vous aurez les moyens d’investir, c’est parce que vous aurez les moyens d’investir que vous aurez des ventes.
Est-ce que cette phrase vous choque ? Tant mieux. Développer une Web-Entreprise, ce n’est pas « Voyager partout dans le monde » ou « Prendre le soleil sur la plage », c’est tout l’inverse. Investir beaucoup de temps, dépenser beaucoup d’argent, et ce n’est qu’APRES avoir été capable de faire ce genre de sacrifices (Et surtout de les faire de la BONNE manière), que vous aurez la possibilité (ou non), de vous dorer la pilule sur la plage. Et si vos sacrifices apportent des résultats, je fais le pari que prendre le soleil sur la plage sera le dernier de vos soucis…
Si vous avez entendu parler du « Passeport Pour 1 Emploi« , vous trouverez énormément d’informations confirmant tout ça, auprès d’autres experts en vous rendant sur cette page.
Et la raison pour laquelle investir est si important, c’est que vos concurrents le font. Au tout début d’internet et dans les marchés encore vierges, je suis d’accord, ce n’est pas une nécessite. Mais si aujourd’hui vos concurrents investissent pour avoir un beau design, investissent pour avoir de belles vidéos, investissent pour avoir de la publicité un peu partout sur le web, pensez-vous réellement que vous aurez la possibilité de suivre le rythme simplement à la sueur de votre front ? Bien sur que non, ce serait ignorer la réalité de l’entrepreneuriat sur le web.
Et si vous aviez démarré votre entreprise pour avoir plus de revenus (vous allez vite déchanter), alors commencez par changer votre source de revenus. C’est comme planter un fruit pour avoir plus de fruits, vous devrez continuer à acheter des fruits vous même avant de pouvoir récolter votre premier fruit…
Votre meilleure source de revenu : Votre JOB
Dans l’une de mes vidéos, j’insiste sur le fait que votre temps doit TOUJOURS être investi, là où il pourra générer des résultats. Et lorsque l’on fait ses tous premiers pas en tant qu’entrepreneur, notre temps génère davantage de résultats dans un job que l’on sait faire, que dans une entreprise où on a tout à apprendre.
Tim Ferriss, l’auteur de la semaine de 4h, a un avis à peu près similaire sur la question.
L’avantage, c’est que vous pourrez réutiliser ces résultats, comme effet de levier pour justement, développer votre entreprise. En investissant, en sous-traitant, etc. Et ça, c’est ce que ferai n’importe quel entrepreneur expérimenté et qui part de zéro : Sans sous, sans contacts, sans connaissances.
Aujourd’hui, il y a deux situations possibles :
– Soit vous avez un job, mais vos dépenses ne vous laissent que peu de liberté pour avoir du surplus à investir. Dans ce cas posez-vous les bonnes questions. Quelles-sont vos priorités ? Les tickets de loto ? Le ciné le weekend ? Vos chaussures ? Ou votre projet ? C’est vous qui décidez, sachez prioriser ce qui est le plus important pour vous, et n’ayez pas peur de faire des sacrifices.
– Soit vous n’avez pas de job, et votre période d’abonnement au pôle emploi se termine bientôt. Dans ce cas, vous devez savoir qu’il n’est pas difficile de trouver un travail. Il est extrêmement difficile de trouver LE travail que vous souhaitez trouver, le travail idéal. Car justement, il y a beaucoup de concurrence. Il suffit d’être un peu plus ouvert, de ne pas avoir peur de diminuer ses attentes, tout en pensant à l’objectif final : Pouvoir financer vos projets.
Dans les deux cas, il suffit d’avoir les bonnes méthodes et d’enclencher les bons leviers émotionnels. Voici 7 jours de conférences gratuite, pour vous aider à développer les leviers s’adaptant à votre situation. Ce n’est pas un lien d’affiliation, seulement une chaude recommandation : Passeport Pour 1 Emploi. Un JOB peut SAUVER votre business, et augmenter votre puissance de frappe. Il est important d’avoir à la fois temps et argent, le temps tout seul est inexploitable.
Salut Davy,
Merci pour l’article publié à l’occasion du premier évènement concernant le passeport pour 1 emploi sur ton blog ;))
Bien amicalement,
Mika
Bonjour Davy,
Effectivement, le premier réflexe que l’on a lorsque l’on veut gagner sa vie sur Internet c’est d’investir le moins possible ou d’économiser sur tout. C’est quasiment à l’inverse de ce que fait une personne dans la vraie vie (publicité, carte de visite, matériel etc…). A croire que vendre ou réussir dans le virtuel échapperait à la réalité. Et malheureusement, ce n’est pas le cas.
Cordialement,
Michel
Salut, Davy
Merci pour ton article, c’est vrai que c’est important de s’ouvrir a l’idée de l’investissement, meme si au départ, on a du mal avec ça…
Bonne continuation
Bruno
Salut Davy
on est bien d’accord, dans la libre entreprise, pour gagner 1 euro, il faut en investir 2 au démarrage. C’est un principe de réalité valable aussi pour le web-entrepreneur.
Toujours super de te lire,
A+
Frédéric
Bonsoir,
de tout de façon si on veut vraiment gagner de l’argent avec son site, il faut au moins investir dans un nom de domaine et dans le référencement. Donc oui comme toute entreprise il faut un petit pécule de départ.