Si vous êtes déjà un blogueur, que vous avez un ou plusieurs blog, du trafic, et pourquoi pas quelques abonnés, alors l’argent peut littéralement venir à vous dès que vous le demanderez … Dans ce court article, je vous explique pourquoi.
Vous avez sans le savoir, une mine d’or potentielle.
Une fois que vous avez créé un blog qui a un lectorat régulier, il est facile de générer du profit, en utilisant la bonne technique de monétisation par rapport à votre niche.
A votre disposition, vous avez la publicité, les liens sponsorisés, les bannières, la vente de produits physiques ou virtuels, la promotion d’une entreprise physique, la prestation de services, ou l’organisation d’évènements. Vous trouverez ici tous les moyens pour rentabiliser votre blog. Vous pourriez voir votre passe-temps, vous rapporter de l’argent du jour au lendemain. Même si vous n’avez pas commencé votre blog avec l’intention d’en tirer un bénéfice, celui-ci peut générer des revenus complémentaires plus facilement que vous ne le pensez.
Pour la vente de produits, quelques milliers de visiteurs par mois suffisent. Si vous faites de la publicité, vous aurez besoin de plusieurs centaines de milliers de visiteurs. (Ici, l’accent doit être mis sur la publication de contenu)
Bien sûr, même pour des gens qui ont passé des mois ou des années à blogger, l’argent des recettes publicitaires ne correspond pas toujours à une grosse somme… L’argent que vous pouvez gagner en tant que blogueur dépend de nombreux différents facteurs, mais l’élément le plus important de l’équation est certainement le thème de votre blog. Si votre blog cible un groupe démographique que les annonceurs souhaitent fortement atteindre, vous aurez plus de chances de réaliser un important bénéfice, que vous n’aurez pas si votre blog parle d’un sujet assez obscur, ou trop grand public, qui n’attire pas le genre de public que les annonceurs veulent cibler. Bien sûr, la seule façon de le savoir, c’est de tester.
Vous avez déjà un blog, qui reçoit entre 5000 et 10 000 visiteurs par mois ?
Inscrivez vous sur Google Adsense, ça prend quelques minutes, insérez les annonces à l’aide d’un plugin spécial comme Adsense Manager (Parmi tous les autres), et vous verrez à la fin du mois ce qu’il en est. Par expérience, 5000 à 10000 visiteurs par mois, ça correspond entre 80 et 100 euros d’adsense.
Ce n’est pas négligeable, si vous n’aviez absolument pas pensé à monétiser votre blog auparavant ….
Vous pourrez ensuite réfléchir à un meilleur moyen de monétisation, tel que l’affiliation, par exemple, ou alors travailler votre trafic, en vendant directement aux annonceurs, si vous souhaitez conserver la gratuité.
Bonjour Davy,
C’est vrai que le savoir et notamment l’expertise développée au cours des mois ou des années peut rapporter de l’argent. Si on regarde aujourd’hui les blogueurs français qui ont réussi, vendre son savoir (avec par exemple des formations) est ce qui rapporte le plus. Pour commencer Adsense est en effet facile à mettre en place et permet de dégager quelques euros, mais pour aller plus loin, comme indiqué, il faut se pencher plus en détails sur sa monétisation