Je publie cet article, après avoir décidé de jouer le jeu, dans lequel Cathy d’Operaprint, m’a invité à participer.
Elle nous explique pourquoi elle blogue, ses motivations, et il s’agit à la fin de l’article, d’inviter d’autres blogueurs à participer. C’est intéressant de voir que selon les personnes, les motivations ne sont pas les mêmes. Et certains thèmes, ressortent souvent.
Lorsque j’ai commencé à bloguer, lorsque j’ai crée TonWebMarketing, j’ai répondu à un besoin : Parler de Webmarketing. Il y a 2 ans, il n’y avait pas autant de blogs sur le sujet que maintenant. Et ceux qui sont présents, sont des blogs professionnels, édités par une équipe. J’avais aussi la motivation, de mettre en pratique ce que j’apprends. En donnant des exemples personnels, qui permettent de mieux comprendre la théorie.
J’étais différent des blogs impersonnels, ciblés sur le Marketing Internet plutôt que le Marketing, et en gros, je parle simplement de ce que je fais, ce que j’ai appris.
Mes motivations :
1 – Transmettre
J’aime aider, j’aime enseigner. Si ça n’était pas du salariat, avec toutes les contraintes qui vont avec, j’aurais été professeur. Transmettre est une des choses les plus importantes à mes yeux, à faire avant de mourir. A quoi bon tout garder pour soit, et le jeter aux oubliettes ? Le marketing c’est mon domaine principal, et j’adore transmettre. La reconnaissance que j’en tire, c’est mes visiteurs satisfaits.
D’autre part, c’est beaucoup plus satisfaisant de faire les choses, et de les partager. Plutôt que de simplement les faire, sans que personne ne le sache. Tous ceux qui sont parents le savent, transmettre, est une des choses les plus importantes.
2 – Le business
Un blog, c’est une plate forme, une source de trafic. Donc des personnes potentiellement intéressées par ce que je dis / offre. Bloguer, me sert à vendre. Mon savoir, mes produits, et promouvoir toute sorte d’autre chose, qui répond aux besoins de mes visiteurs.
Le marketing n’est pas seulement ce que j’ai étudié, c’est aussi une passion, que je continue à apprendre jour après jour. Ainsi que l’entrepreneuriat. Quoi de mieux, que de transformer sa passion en entreprise ?
3 – Le narcissisme
Se faire un nom, est très pratique. Chaque produit, concept, idée, parole que je peux dire, sera plus facilement écoutée et partagée, si les personnes de mon marché savent qui est « Davy ». Ce qu’il fait, et qui il est. Mon nom de famille ne m’aide pas beaucoup, et je préfère ne pas utiliser un pseudonyme. Mais le blog me permet de créer peu à peu un réseau, de partenaires, de gens à suivre, de gens qui me suivent… C’est grâce au blog, que 10 000 personnes ne suivent sur Twitter.
Il y a deux ans, il y avait une place à prendre, et j’ai postulé. Même si je ne lui dédie pas encore le temps que je souhaiterais, son objectif reste le même, répondre à un besoin. Et chaque action effectuée sur celui-ci, se rapproche chaque jour de cet objectif.
Pour moi le plus difficile est d’avoir le temps d’écrire ses articles… Il faut écrire du contenu à forte valeur ajoutée et cela prend souvent du temps
C’est exact. Ça prend beaucoup de temps. Si tu as besoin du temps pour autre chose, tu peux toujours les sous traiter sur megaredacteur.com, ou en achetant des OKR sur Tradebit.com. A bientôt!
Merci Davy d’avoir joué le jeu ! A bientôt !
Je t’en prie, merci à toi!
Bonjour Davy,
J’ai moi même participer à cette initiative et de voir a travers différents blog que la question pourquoi je blogue n’a pas eu de frontière.
La magie du blogging ? Surement et c’est le gros avantage d’avoir un blog c’est de pouvoir transmettre, vendre et se faire un nom.
Pour ma part, je découvre ton blog, suite à ton interview sur leblogparfait.fr
A bientôt
Cédric
Salut Cédric,
Dans ce cas bienvenue sur TonWebMarketing !
A très bientôt
Pour nous le blog, c’est pouvoir apporter le plus de conseils possibles aux internautes intéressés par nos sujets.
Pour nous, c’est augmenter la crédibilité des services qu’on propose en partageant notre expertise à travers nos articles.