Comment rendre un blog rentable de A à Z

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Blog rentable

L’explosion des blogs en France, à amené des milliers de création l’an passé, mais parmi ces milliers, très peu de webmasters possèdent un blog rentable (Je veux dire par là, qui génère au moins 1000 euros par mois). Et cette année, promet d’être encore plus productive! De toutes ces créations, lesquelles sont-elles vraiment rentables? Moins de 5% des blogueurs français, vivent entièrement de leur blog (C’est à dire plus ou moins un SMIC par mois). Mais la tendance, est en train de changer radicalement… Les webmasters qui gèrent un blog rentable aux Etats-Unis, sont légions. auraient-ils un secret que nous n’avons pas?

Faire d’un blog, une rente mensuelle, n’est pas une chose facile. Cependant, les blogueurs expérimentés, connaissent ce que j’appelle « La recette du succès« , et pourraient créer un blog, et le rendre rentable, en un temps record, ayant déjà l’expérience et les connaissances des succès précédents. A condition, de bien connaître le thème abordé.

Voici de A à Z, les grandes lignes de la création d’un blog, jusqu’à sa rentabilité, en passant par son exploitation :

La marche à suivre pour créer un blog rentable

– Trouvez une idée
Choisissez une niche
– Étudiez les concurrents
– Choisissez votre titre, choisissez votre nom de domaine, une accroche, et vos mots-clés.
Créez le blog
– Installez un thème et des plugins
Installez une newsletter
– Peaufinez le design
Écrivez vos 20 premiers articles (Personnellement, j’en écris 50)
– Insérez vos liens d’affiliation (Et trouvez des produits en affiliation)
– Optimisez votre référencement
Créez un produit à vendre (ebook/formation/logiciel …)
– Publiez des guest post
– Postez des commentaires sur d’autres blogs
– Créez une communauté sur Facebook et Twitter (A vous de juger si cette étape est nécessaire à votre blog)
– Insérez des publicités
– Préparez votre page/site de vente
– Automatisez la vente de votre produit
– Apprenez les connaissances techniques (C’est à dire comment techniquement vous allez pouvoir résoudre tout les points précédents)
– Générez des partenariats
– Préparez vos campagnes au Cout Par Clic
– Recrutez vos affiliés
– Lancez votre vente!

Ça en fait des choses non? Rendez moi un petit service. Notez tout ces points sur un petit papier, comme une « checklist ». Et accrochez le quelque part, où il sera visible tout les jours. Cela va vous aider, à avoir vos objectifs, toujours en tête. Et peu à peu, commencez à cocher ce que vous avez effectué, jusqu’au dernier, jusqu’à obtenir un blog rentable!

Une fois que vous avez fait tout cela (Et « cela », peut prendre entre 6 mois et un an en général, ou moins, ou plus, selon votre expérience et motivation), continuez à faire vivre votre blog, et à le rendre populaire. Cela vous aidera à apparaître sur les moteurs de recherche, et donc à générer du trafic en continu. Et à ce moment là, votre blog sera devenu une machine automatique à gagner de l’argent, et vous ferez parti du peu de webmasters, à avoir un blog rentable.
Je sais que ça semble vraiment facile en lisant ces quelques lignes, mais si vous suivez de façon stricte et effective cette checklist, votre blog deviendra un réel business quasi-automatique.

Avoir un blog rentable n’est pas une science inconnue, il suffit simplement de suivre pas à pas, la recette du succès. Et cela peut vous prendre des mois, voir des années, et en aucun cas, vous ne devez abandonner.

Il ne s’agit ici que des grandes lignes, chaque point nécessite évidemment les connaissances adéquat, et elles peuvent être parfois nombreuses. Par exemple de quelle manière allez vous automatiser votre processus de vente? Comment créer des partenariats gagnant-gagnant? Comment optimiser votre référencement … Je vous invite à continuer de parcourir le blog, afin de trouver certaines réponses à ces questions!

La rentabilité de mon WebMarketing : Comment vais-je rendre ce blog rentable? Pour ce blog, j’en suis environs à la moitié du processus : Créer une communauté. Je suis également en train de finaliser un produit. Cependant il reste encore un certain temps, avant de rendre ce blog rentable. Car contrairement au contenu gratuit, le produit doit répondre à des besoins spécifiques, et être de qualité irréprochable. Ce qui demande, beaucoup de temps.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

9 Réponses

  1. blog marketing dit :

    Bon récapitulatif…je rajouterai de soigner son contenu car c’est une étape importante, même si ce n’est pas vraiment une étape a part entière…

  2. Thierry dit :

    Bonjour

    Il manque un élément que je trouve important du moins au début: amorcer le trafic. En utilisant les digg-like ou les répertoires d’articles. Je poste aussi régulièrement sur des forums.

    Et ouaip, c’est pas si simple.

    Cordialement

    • Davy dit :

      Pourquoi « amorcer » le trafic sans une offre ou une newsletter? Ce sont des gens qui vont te visiter certes, mais à part pour voir tes statistiques augmenter, tu n’as aucun moyen de garder contact avec eux. Donc au minimum, avant, c’est indispensable d’avoir au moins un formulaire de capture, ou une offre. Même si ton modèle économique est la publicité, ou si tu teste un concept. Par contre oui, les digg like et tout ça, ça rentre dans l’acquisition de trafic. (Guest Posts, etc.), et tu peux bien sur les coupler au reste.

  3. Nasro dit :

    Bonjour Davy,

    Personnellement j’ai fini par admettre que le blog n’est qu’un outil. son objectif principal c’est construire la liste de prospects à travers les canaux de trafic. Et c’est la liste qui détermine après la rentabilité du projet

  4. En parcourant le net, je découvre qu’il existe des milliers de blogs et dont beaucoup n’ont aucun intérêt. Certains l’utilisent comme journal intime, d’autres pour exprimer leur haine contre la terre entière, et j’en passe. Mais pour rentabiliser un blog, je pense qu’il est vraiment essentiel que l’on mise sur le contenu et l’apparence, ce sont les premières choses que l’on voit je crois.

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