Augmenter le trafic de son blog n’est pas aussi simple que ça l’est sur le papier, mais n’est pas non plus une science confuse. Je considère qu’un blog, c’est un support (parfois principal parfois secondaire), qui doit être traité comme n’importe quel autre support d’une entreprise.
Ainsi, (presque) toutes les techniques et stratégies applicables à un site internet, à une entreprise, peuvent être appliquées à votre blog. Je vais vous regrouper ici différentes stratégies pour augmenter le trafic d’un blog, au travers de plusieurs articles fondamentaux déjà publiés auparavant sur TonWebMarketing
Techniques et stratégies pour augmenter le trafic de son blog
Sur le Web, il y a 5 piliers à travailler pour augmenter son trafic, être vu et se faire voir, 4 points stratégiques qui vous permettront de devenir une référence :
1. Le contenu
Le contenu est pour moi le plus important à développer. L’actif le plus important d’un site web, après sa base d’utilisateurs, c’est son contenu. Les premiers sites à succès, sont devenus célèbres littéralement en publiant du contenu (beaucoup de contenu) de qualité et rien d’autre. Le contenu est référencé, ce qui attire les visiteurs, les partenaires, annonceurs, et donc la popularité augmente, le référencement aussi, etc. Ce qui provoque un effet boule de neige. Quoi que vous fassiez, planifiez des publications de contenu hebdomadaires sur vos blogs et sites web :
– Publiez du contenu de qualité
– Utilisez la vidéo pour convaincre
2. Le référencement
Avec tous les sites internet qui existent aujourd’hui, la qualité qui s’améliore, les outils gratuits qui rendent tout ça beaucoup plus facile à faire, ça en fait du monde qui veut avoir des visiteurs. Et parmi les meilleures sources de trafic, il y a Google. Même si Google reste un support parmi tous les autres, c’est quand même un support visité par presque tous, presque tout les jours. Il est donc INDISPENSABLE de s’y trouver ! Quand un internaute cherche un site web, c’est là qu’il va en premier. Soyez le premier à apparaître, lors de l’apparition du besoin :
– 3 points clés pour référencer votre site web
– Optimisez votre site web pour le référencement
– Stratégies pour obtenir des liens entrants (Backlinks)
– Utilisez la Long Tail pour vous référencer
3. La publicité
Une entreprise se doit d’investir ! Et la publicité, fait partie des investissements à faire pour se développer. Un blog étant un site comme les autres, aucune règle n’empêche la publicité. On y pense moins souvent, car il est souvent géré par une seule et même personne, parfois amateur. Pour vous faire connaître, vous devrez multiplier votre présence. Et même si certains supports sont gratuits, une mise en avant publicitaire est TOUJOURS payante, et c’est normal. Même Google, met en avant les résultats payants par rapport aux résultats naturels. Lorsque votre entonnoir de conversion est rentable, pensez à investir vos revenus en publicité payante, ou votre temps en publicité gratuite :
– Créez des campagnes Adwords rentables
– Se faire connaître grâce aux forums
4. Les alliances
Encore un aspect très négligé par les blogueurs pour augmenter le trafic de son blog, et pourtant privilégié par les entrepreneurs. Personne ne peut réussir tout seul, il y a toujours à un moment, un coup de pouce de quelqu’un. Utilisez vos efforts pour devenir un homme / une marque de valeur, et lorsque vous pourrez partager cette valeur avec quelqu’un, vous pourrez demander quelque chose en échange. Et ainsi créer des partenariats, pour vous aider mutuellement, pour l’aspect que vous avez besoin de développer :
– Des conseils pour créer des partenariats
– Créez des Joint Ventures avec d’autres blogueurs
5. Les réseaux sociaux
Et enfin le dernier point, ce sont les réseaux. Les réseaux sociaux, car après Google, ce sont les sites internet où les gens ont l’habitude de trainer. Les gens ont des comptes, et sont des utilisateurs récurrents, car il s’agit d’un site personnalisé (Leur contenu, leurs données, leurs informations). Si les gens y passent du temps, ça veut dire que vous devez aussi y passer du temps. Pas pour vendre, mais pour vous faire voir. Être présent sur les principaux réseaux, c’est vous assurer d’occuper une place même toute petite, dans l’esprit de vos prospects :
– Comment augmenter ses fans sur Facebook
– Utilisez Twitter pour obtenir des visites
– Augmenter le trafic de son blog avec YouTube
Augmenter le trafic de son blog : Pour aller plus loin…
Augmenter le trafic de son blog ne devrait pas être un obstacle , et après la lecture de ces différents articles, ça ne le sera plus. C’est l’aspect monétisation qui devrait être le plus important pour vous, et sur lequel vous devrez y passer le plus de temps. À vous de jouer !
– Pourquoi les gens ne visitent pas votre site web
– 10 sources de trafic pour votre blog
être vu et se faire voir : je n’avais pas fait la distinction entre ces deux choses avant aujourd’hui
merci pour ces bons conseils
Super article, bien détaillé ! Je vais me le garder sous le coude celui-là 🙂
C’est vrai que seul, c’est très difficile de s’en sortir, d’où l’importance de créer des contacts avec d’autres personnes du même milieu. On a souvent l’impression que les autres blogueurs = concurrents alors que c’est une fausse idée de la chose. En réalité les autres blogueurs sont surtout des bons partenaires, où une entraide peut se faire mutuellement, pour améliorer son projet ou faire du profit ensemble. (j’en parlais aussi sur mon blog, comme quoi 🙂 )
As tu eu cette impression aussi, à tes débuts?
Article très complet et très pertinent, si je met tout cela en place, nul doute que le trafic de mon blog débutant augmentera, explosera même.
Franchement ce blog est une mine d’information précieuse.
Merci pour cet article !
Salut Davy,
Merci pour ces informations !
Je viens de découvrir ton blog et je découvre déjà énormément de conseils qui vont m’être utiles pour développer mon blog qui vient d’être créer il y a tout juste 26 jours pour être exact 😉
N’hésites pas à y faire un tour et à commenter d’ailleurs 🙂
A très bientôt,
Mathieu
Bonjour,
Voici un article relativement complet et sensé.
Je préciserai tout-de-même qu’à mon avis, le premier conseil est de loin le plus important.
En effet, il ne faut pas publier pour publier ou faire plaisir aux moteurs de recherche, mais bien pour captiver l’attention des internaute afin de leur donner envie de revenir et de partager vos articles sur les réseaux sociaux.
Enfin, j’ajouterai qu’il est utile de s’exporter, notamment en publiant des communiqués en ligne sur des plateformes spécialisées.
Amicalement,
Bruno
Si je devais classer par ordre de priorité je dirai : contenu, référencement, réseaux sociaux, publicité puis alliances. Entre contenu et référencement, je me pencherai sur la rapidité du site et sa sécurité.
Merci pour cet article pertinent et tout à fait d’accord pour dire que le premier est le plus important j’ai d’ailleurs effectué une vidéo à ce sujet. A bientôt.
Je trouve cet article vraiment pertinent et je pense utiliser ces petites astuces pour augmenter le trafic de mon blog. Je trouve que vous avez raison de souligner que le « contenu » doit être développé en priorité et doit être de qualité, car malheureusement je tombe parfois sur des blogs ou des sites qui sont dépourvus de tout intérêt, et qui ne sont pour l’internaute d’aucune utilité, et je trouve ça bien dommage!
Vraiment c’est très intéressant les informations que vous avez cité
merci beaucoup
Article très instructif, très utile surtout pour ceux qui débutent dans le blogging. Effectivement, si l’on veut faire évoluer son blog, il faut commencer par arrêter de voir les autres bloggeurs comme des concurrents. Il est bien évident qu’il est plus pratique de se faire connaitre lorsqu’on a de bonnes relations dans le milieu. Du coup, obtenir un bon nombre de visite et créer des liens deviennent des choses assez faciles.
La stratégie de référencement devient de plus en plus compliquée.
Quand une pénalité tombe, ça fait très mal.
Le ref 2013-14 auraient tendance à pencher sur la dés-optimisation dans certains cas.
Vraiment cool ton article sur : 10 Sources de trafic pour votre blog, augmenter le trafic de son blog
Tout a fait d’accord, avec mon site je fait ce que vous avez dis et ça marche bien j’ai pas mal des visiteurs
Merci beaucoup pour votre blog
Excellent article
bonjour
merci pour cet article très complet
de mon côté, j’ai beaucoup de mal a développer mon audience dans les réseaux sociaux. Je suis preneur de toute nouvelle idée
Ludovic
Investis en publicité pour avoir plus de likes / followers / +1 !
A bientôt
Merci Davy pour votre article,personnelement,j’essai de se concentrer sur les media-sociaux,
il y a des sites qui t’aide à augmenter le nombre de vos fans facebook ou de tes abonnées twitter,
le traffic principalement c’est les média-sociaux les autres visiteurs sont des passagers ni plus ni moins.
je suis debutant,merci de visitez mon blog
Coucou, me voici de retour…
Effectivement, le trafic est l’ingrédient numéro 1 pour connaître le succès avec son business en ligne, sans trafic il est impossible de développer un blog pro. Moi aussi, je repars de zéro en ce moment sur mon nouveau blog ouvert fin novembre, et je me suis inspiré de la technique d’un autre marketeur bien connu pour organiser un événement spécial » sur mon blog, un événement auquel je vous invite a participer « chaudement » ( c’est le cas de le dire!) car vous y gagnerez vous aussi ….
Rdv sur mon blog pour tous les détails.
Félicitations Davy pour votre article qui explique simplement et concrètement les différents points clés pour augmenter son trafic sur son blog.
Je rajouterai aussi la réactivité et la disponibilité.
En effet, après avoir obtenu un contact voire une vente, il est nécessaire d’entretenir ce lien avec votre prospect ou client.
Nous sommes dans un monde virtuel où la « relation client » -mais disons simplement la relation- doit être privilégiée et priorisée.
Bien à vous
JP
Bonjour,
Article mis dans mon marque page pour ne pas perdre une miette de ces informations.
C’est tellement facile de créer un blog sans visiteurs 🙂
Cordialement,
Michel
Petit article, mais conseils intéressant et synthétique. Merci je mets ça en oeuvre
C’est vrai qu’il faut fournir un travail plus important pour optimiser la monétisation de son blog, mais d’abord, il faut tout de même travailler dur pour référencer son site et amener du trafic dessus.
Et cela prend tout de même du temps !
Personnellement, j’ai tendance à conseiller d’attendre 6 mois avant de monétiser réellement son site internet (après, cela peut être seulement 3 mois, voir moins, mais il faut avoir un contenu suffisant, suffisamment de ressources et déjà un bon trafic).
A bientôt,
Hugo.
Vous pouvez aussi réaliser des vidéo tutoriels autour de votre expertise métier en faisant apparaitre le lien vers votre site pendant et à la fin de la vidéo. 1.3 millions de vidéos sont visualisées à la minute sur des sites comme Youtube !!!
Je veille à ce que le contenu de mon blog soit différent des autres blogs concurrents même si c’est très difficile. Alors pour avoir attirer des visiteurs j’ai décidé l’achat du trafic 😉
Tout à fait d’accord sur le contenu mais veillez à ne pas avoir de contenu dupliqué sur votre site entre différentes pages mais également surveillez l’utilisation de vos contenus par des sites tiers. Normalement l’ancienneté du contenu prime mais ça n’est pas toujours le cas !
Très bel article, des années après les fondements sont toujours d’actualité, le blogging est un véritable métier à part entière ou la créativité fera la différence entre un bon contenu et un contenu insipide, personnellement j’en ai fait un véritable chemin de vie !
Merci pour ce bon article, cela me permet d’avoir une nouvelle vision à adopter
Un article très pertinent, même de nos jours !