Référencer un blog, peut s’avérer être une stratégie très rentable, sur le long terme. Vous venez tout juste de créer votre blog ou bien encore le trafic de votre blog actuel ne vous suffit pas ? Un blog de qualité sans trafic, c’est un peu comme une boutique sans clients ! Je vais vous présenter dans cet article, les 7 astuces de base pour bien référencer un blog.
Astuce N°1 : Pensez à la qualité de votre contenu web
Avant de songer à bien référencer votre blog, vous devez soigner votre contenu web : Créer de nouvelles pages, améliorer éventuellement d’anciennes pages, intégrer davantage de photos, de vidéos,… et surtout, du contenu texte pertinent !
Astuce N°2 : Optimisez votre site web (Optimisation « on-page »)
C’est malheureux à dire, mais il y a encore un trop grand nombre de webmasters qui se désintéressent totalement de cet aspect pourtant si important lorsque l’on veut référencer un blog durablement : Ajoutez un titre différent sur chaque page et en rapport avec votre contenu, créez des balises pour organiser votre contenu (h1/h2), évitez le « duplicate content », soignez la « densité de mots-clés » (4% est l’idéal, 2% est acceptable), et suffisamment de texte. Google ne référence pas un site, mais des pages.
Astuce N°3 : Inscrivez votre flux RSS sur des annuaires spécialisés en flux RSS
N’hésitez pas également à soumettre votre flux RSS sur de nombreux annuaires spécialisés. Un certain nombre de lecteurs pourront s’y abonner et tenter ainsi de cliquer sur vos liens. Outre un accroissement de trafic très important, vous constaterez également que les flux RSS sont un excellent moyen d’améliorer votre référencement.
Voici quelques exemples : http://fluxrss.fr/ – http://www.webrankinfo.com/annuaire/ – http://www.webizz.net/ – http://www.flux-rss.info/ – http://www.fluxenet.fr/ – http://www.flux-internet.com/ – http://www.flux-du-web.com/ ou d’autres ici
Astuce N°4 : Pensez aux réseaux sociaux
Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux majeurs tels que : Facebook ou bien encore Twitter, et faites-vous pleins d’amis ! Soignez votre communauté, et adoptez des stratégies pour que vos fans partagent votre contenu (Surtout depuis le changement de Google, qui vise à prendre en compte la popularité sur les réseaux sociaux, pour référencer un blog ou un site). Les réseaux sociaux font en général partie intégrante de ma stratégie, pour référencer un blog.
Astuce N°5 : Créez vous un véritable réseau de liens (mais attention des liens de qualité)
Et voilà enfin, on y vient ! Impossible que vous ayez entendu parler de « référencement » sans entendre parler de « backlink » ou « créer des liens » ! N’est ce pas ? Le « link building » est indissociable du référencement, créez vous des liens sur des annuaires, sur d’autres blogs en déposant des commentaires, sur des forums dans les signatures et privilégiez la qualité et la durée de votre action. Les meilleurs liens, sont les liens que vous obtenez naturellement, ou encore les liens que vous pourriez avoir en faisant du Guest Posting.
Astuce N°6 : Créez votre blog sur un nom de domaine unique
Les noms de domaine ont le vent en poupe en ce moment. Il est vrai que les tarifs sont très bas (à partir de seulement 6 euros par an TTC) ! Raison de plus pour vous décider à franchir le pas, et à enfin rejoindre la planète des noms de domaine. Sur cette planète, vous serez reçu par son roi : Google ! Et oui, Google préfère les sites web avec des noms de domaine uniques! En outre, cela vous fera une bien meilleure réputation.
Astuce N°7 : Faites participer vos lecteurs
La dernière astuce : faites participer vos lecteurs en les laissant déposer des commentaires, et en les incitant à le faire. Modérez ensuite ces commentaires pour éliminer tout les commentaires inutiles du type : « merci pour les infos »,… mais les commentaires, c’est autant de contenu supplémentaire, ce qui plaira d’autant plus à Google !
Référencer un blog, c’est comme référencer un site web. Mais grâce à WordPress, vous avez un contrôle rapide et facile sur le code, et votre contenu. La stratégie externe, est exactement la même
Le WebMarketing de mon référencement : TonWebMarketing, est relativement jeune. Cependant, il est déjà très bien référencé, pour mon mot clé principal. La majorité de mes visites provient de la longue traine, et je me suis placé en 4ème page pour le mot clé « Blog WebMarketing », après que le blog ait atteint 6 mois d’existence. A la deuxième page, après 9 mois. L’objectif, étant la première page ! Et cela n’est pas un hasard, je privilégie entre autre, le référencement OnPage (Astuce 2), la qualité du contenu, le nom de domaine est unique, création de liens (En prenant soin de préciser l’ancre « Blog WebMarketing » quand c’est possible)… et je travaille depuis peu, sur les réseaux sociaux, et un peu plus tard, l’implication de mes lecteurs. Le seul point que j’ai encore laissé à part, est l’inscription des flux RSS. Je l’ai cependant cité, car je connais certains blogs, pour qui cela a été très bénéfique.
Il est en effet très important de bien structurer ces articles (h1 unique par page incluant des mots-clés, h2, h3 etc…). En plus je trouve que cela facilité la rédaction une fois que l’ossature est posé.
Je rajouterais également qu’un plan de site (sitemap) peut faciliter l’indexation de contenu et donc le référencement. Un plug-in comme Dragon Design Sitemap Generator convient très bien.
Toujours pour les utilisateurs de WordPress, le plug-in All-in-SEO est un incontournable pour optimiser son référencement. (meta descriptions, mots-clés,…)
Concernant les backlinks j’ai publié un article sur ce sujet il y a peu. Je vous invite à le consulter 😉
« Astuce N°3 : Inscrivez votre flux RSS sur des annuaires spécialisés en flux RSS »
Avez-vous des exemples d’annuaires spécialisés en RSS ?
Merci d’avance
@ Romain : merci pour ce compléments, deux fonctionnalités en effet indispensables! :).
@ Olivier : J’ai modifié l’article, afin d’y insérer des exemples à ta demande!
A bientôt
des conseils tres utiles pour mon blog merci
Tout le plaisir est pour moi ! A bientôt
Merci pour les conseils !
Je suis intéressé pour être en partenariat avec vous.