Après tout le débat au sujet du design des sites Web, du taux de transformation, et des moyens de paiement, chaque propriétaire de site Web réalise finalement qu’il lui faut une chose essentielle pour survivre : Du trafic sur son site Web !
Sans trafic, ce serait comme construire un panneau publicitaire très cher, mais au lieu de le placer au bord d’une route très fréquentée, vous le cacheriez dans votre cave, là où personne ne le verra…
En réalisant qu’il leur faut du trafic, la plupart des propriétaires de sites Web s’emballent et se mettent à dépenser énormément de temps et d’argent pour essayer d’obtenir des « clics », et souvent, le trafic à lui seul ne suffit pas. Je dirais même plus, le trafic, ne veut rien dire. Ce qui est utile par contre, c’est d’avoir du trafic ciblé, des gens qui sont intéressés par votre thématique, et par les produits que vous vendez.
Voici les 3 méthodes sûres et qui pour attirer du trafic sur n’importe quel site Web.
Méthode 1 : Acheter du trafic
Actuellement, le moyen le plus rapide pour générer du trafic sur un site consiste à utiliser les publicités ciblées à droite ou en haut des résultats de recherche de Google, et en parallèle, sur les sites qui utilisent Adsense.
Impossible de ne pas citer Google AdWords, qui permet à n’importe quel annonceur d’ouvrir un compte et de voir ses publicités apparaitre sur Google, quelques minutes après la mise en place des annonces. Les annonceurs ne payent que quand quelqu’un clique sur une publicité de Google et se rendent sur leur site Web. Ou aux 1000 affichages, si vous l’avez choisis comme ça (Ce que je ne recommande pas)
Microsoft Ad Center vend également du trafic au clic, mais le trafic est moins conséquent bien entendu. Ne vous y fiez pas, le taux de transformation peut être très intéréssant, ainsi que les coûts au clic.
Vous pouvez également acheter de la publicité sur des dizaines d’autres moteurs de recherche avec des systèmes de paiement par clic, sur des sites comme Facebook, ou bien sur des sites qui vendent directement de la publicité.
Ils suivent tous le même modèle basique consistant à facturer les annonceurs pour des visiteurs ciblés qui ont lu des publicités basées sur une recherche par mots-clés et qui ont décidé de cliquer dessus pour avoir plus d’informations. (Sauf Facebook, et les sites particuliers)
La parole d’un sage au sujet de la publicité au coût par clic : Surveillez vos dépenses, suivez et mesurez tout. Même si vous pouvez obtenir du trafic avec quelques centimes, il vous faut suivre vos résultats pour chaque moteur de recherche et pour chaque mot-clé si vous voulez un succès maximal.
Souvent, des entreprises ont épuisé tout leur budget publicitaire en payant seulement environ un centime par clic, sans avoir surveillé leurs taux de conversion et en ayant payé pour des mots-clés qui ne transforment pas… tout en négligeant les mots-clés qui génèrent des ventes (généralement car ils ne savent pas les différencier !). Gardez en tête, que si vous n’avez rien à vendre, ou pas de moyen de capturer des données, alors acheter de la publicité est complètement inutile.
Méthode 2 : Emprunter du trafic
Si vous avez besoin de trafic sur un site Web, empruntez-le à ceux qui en ont déjà… en particulier ceux qui ont des listes d’inscription efficaces ou du trafic venant de moteurs de recherche, affiliés ou autres types de sources.
L’« e-mailing approuvé », le « guest post », les « liens réciproques », et surtout « l’affiliation » avec d’autres personnes représentent les quatre moyens les plus rapides d’emprunter du trafic.
– S’ils maintiennent une liste de diffusion, convainquez-lez d’envoyer un e-mail à leurs abonnés pour leur donner envie de visiter votre site. Ou encore, achetez leur l’espace, si ceux ci sont disposés à le vendre.
– Aussi, négociez un lien très visible sue leurs pages pour pouvoir siphonner les visiteurs ciblés qui trouvent leur site Web.
– Puis proposer votre produit en affiliation, est un des meilleurs moyens de faire en sorte que vos partenaires, vont amener beaucoup de leurs prospects sur votre site.
Le meilleur moyen d’obtenir des partenariats de ce genre, est de payer une commission, d’accepter de faire un e-mail similaire au leur, ou encore de mettre en place un lien vers eux sur votre site (ou une combinaison des trois).
Imaginez le trafic que vous pourriez générer si quelqu’un ayant 10 000 fidèles abonnés, leur disait d’aller faire un petit tour votre site!
Méthode 3 : Recycler le trafic
La façon la plus économique pour générer du trafic consiste à transformer les visiteurs d’une fois en visiteurs réguliers, et au fil du temps, multiplier le nombre de visiteurs que vous redirigez vers d’autres sites.
Vous pouvez faire cela en attirant vos visiteurs dans votre sphère d’influence, en les engageant à s’inscrire à votre newsletter, questionnaire, ou « mini-cours ». Ou encore, en publiant vos actualités sur votre flux RSS, compte Twitter, Facebook, ou en envoyant des notifications.
Ensuite, vous restez en contact avec des articles réguliers, des rapports spéciaux, et des recommandations pour visiter votre site ou celui d’autres personnes. Ce contact, doit bien sur être de qualité, et de grand interêt pour vos abonnés. Sans quoi, ils ne remettront pas les pieds chez vous, et vous enverront bouler.
En fin de compte, chaque propriétaire de site Web doit orienter tous ses efforts marketing vers cette fin : Développer un courant de trafic recyclé car c’est celui qui coûte le moins, et qui rapporte le plus par rapport à l’argent et au temps investis.Il n’y a qu’à voir Facebook, grâce à sa fidélisation et ses notifications, le trafic est à 90% recyclé.
Ce n’est pas grave si vous promouvez votre propre produit, si vous travaillez seulement en tant qu’affilié, ou une combinaison des deux… si vous ne recyclez pas votre trafic alors vous faites une des pires erreurs possibles en webmarketing. D’ailleurs, à mon humble avis, avoir un formulaire d’inscription, est la première chose à mettre en place sur un site. Avant même, de penser à augmenter votre trafic
Petit Bonus : Les médias
Trop souvent mis de côté, les médias peuvent pourtant être un moyen rapide d’attirer un énorme flux de visiteurs. Par le biais de communiqués de presse et d’agences de diffusion, vous pouvez transmettre votre histoire, vos nouveautés, évènements, etc.
N’oubliez pas, avant de chercher à attirer vos premiers visiteurs, soit vous devez avoir quelque chose à vendre, soit un formulaire d’inscription, et dans tout les cas, vous devrez avoir testé et amélioré votre taux de conversion (Visiteurs transformés en inscrits ou en clients), avec quelques visiteurs, afin de savoir exactement, si telle ou telle action sera rentable pour vous.
Le trafic sur un Blog WebMarketing? : Vous remarquerez, que je n’ai pas explicitement cité le référencement. Bien que je l’utilise moi même beaucoup pour ce blog et mes autres sites, je conseille toujours de multiplier les sources de trafic. (Et j’ai voulu l’exclure un peu pour cet article) Si google change son algorythme, vous pouvez soit augmenter d’un jour à l’autre, soit perdre la moitié de votre trafic. En fait, je range le référencement dans la catégorie numéro 2, « Emprunter du trafic ». C’est un peu différent car vous n’allez pas passer de partenariat, cependant, c’est un site, comme un autre. Et vous devez donc multiplier les sites, pour multiplier les sources de trafic, et assurer vos arrières. Pour ce blog, j’utilise le référencement, le guest posting, la fidélisation, les partenariats, et la publicité sur Facebook. Puis par la suite, le projet est de développer l’affiliation.
Très intéressant. Le trafic, celui qui nous fait passer des nuits blanches. 😉
Je suis d’accord sur tout, avec un petit bémol pour adwords. C’était le bon temps il y à quelques années avec les pages de captures directes, mais maintenant, c’est une autre paire de manches. Je ne suis pas certain que c’est aussi efficace avec un blog.
Se diversifier même sur des blogs hors thématique peut également avoir un bon impact car indirectement tout les bloggeurs quels qu’ils soient peuvent potentiellement être intéressé par des sujets comme le trafic, les plugins, les conseils divers….
Adwords, c’est l’outil parfait pour les boutiques, qui se mettent à vendre en ligne sur une e-boutique. Il y a pas mal de lecteurs qui évoluent dans cette direction 🙂 Pour les blogs, la pertinence est en effet un peu plus discutable.
Le trafic est à la base du commerce.
Les 3 critères les plus importants dans le commerce traditionnel sont
1 : l’emplacement
2 : l’emplacement
3 : l’emplacement.
car sans un bon emplacement, il n’ y pas de …trafic.
Le hic avec Adwords, pour l’avoir testé, est de bien définir ses mots clés et son budget. Pour un site vitrine abandonné depuis, j’ai reçu des dizaines de visites d’une durée inférieure à 10 secondes et j’ai dépensé, en totale perte, un paquet d’€uros car je n’ai eu aucun retour.
Mais je ne ma^trisais pas le concept donc j’y ai laissé des plumes.
D’ailleurs, ça se voit parait-il !
Salut Guy,
Je suis pas d’accord ! L’emplacement, est très bon pour avoir du trafic « naturel ». Mais c’est avec un bon marketing que tu attire réellement l’attention (Exemple : Las Vegas) ! Pour les boutiques, l’emplacement est en effet primordial, car elles ne font presque pas de marketing. Mais sur internet, vu la réduction des coûts, tu peux te permettre d’investir en promo ! Ceci dit, si tu investis, et que tu ne veux pas perdre d’avantage de plumes, il faut faire très attention à ton ciblage !
A bientôt
Bonjour Davy,
Franchement, l’idée de convaincre un blogueur d’envoyer un mail à sa liste pour leur demander d’aller visiter ton site est vraiment une très bonne idée mais dans la réalité c’est quasi impossible s’il n’y a pas un intérêt financier pour lui ? non ?