Utiliser et interpréter le taux de rebond de votre site

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Taux De Rebond

Le taux de rebond est l’une des statistiques les plus importantes de votre site web. Un taux inférieur à 60%, est souvent considéré comme satisfaisant. Votre contenu est intéréssant, 40% de vos visiteurs surfent sur le site plus longtemps, au lieu de repartir directement. Vous avez su capter leur attention, au delà de l’information qu’ils recherchaient à la base. Au dessus de ce taux, inquiétez vous pour votre contenu! Le taux de rebond est important! Il est difficile de savoir si c’est à cause d’un contenu inintéressant ou pas, mais en tout cas, taux de rebond faible, est un pas de plus vers la conversion visiteurs -> prospects

Apprenez à maitriser votre taux de rebond, au profit de votre ROI

Si vous utilisez Google Analytics, vous trouverez cette information sur le tableau principal, comme sur l’image ci dessous. le taux de rebond est différent, selon la niche dans laquelle vous travaillez. On pourrez dire que pour un site d’information, type presse, ou encore les réseaux sociaux doivent avoir un taux en dessous de 40%, voir moins. Pour des sites de questions réponses / tutoriaux, on peut supposer que celui ci est un peu plus élevé. Les visiteurs cherchent leur info sur les moteurs, et s’en vont. Votre défi, trouver ce qui fera rester vos visiteurs sur votre site!

Taux De Rebond

Pourquoi le taux de rebond est si important?

En clair, si votre taux de rebond est de 40%, et 1000 visiteurs, cela veut dire que 400 visiteurs visitent une de vos pages, et s’en vont de suite après. Donc ce taux, est un indice de qualité. Si les gens s’en vont, c’est que votre site manque de qualité. MAIS PAS VOTRE PAGE. Il se peut qu’ils aient trouvé l’information pertinente, et puis ils sont partis (« Comment faire une Omelette » par exemple). Par contre, l’indice de qualité concerne le site. Quelle information supplémentaire, pouvez vous proposer à vos internautes? Que leur donner de plus, et d’intéressant? D’autre part, encore plus important, plus votre taux de rebond est bas, et plus la valeur de votre site est haute! 1000 visiteurs, 800 qui restent, sont plus rentables que seulement 600. Ce sont autant de personnes en plus, qui ont suscité un interêt quelconque pour un de vos produits. Donc je le répète, plus le taux de rebond est bas, plus la valeur du site augmente.

Un rapport direct avec votre « Entonnoir De Vente »

Tout webmarketeur qui se respecte, sait que la vente est l’élément principal pour faire de votre site internet un business rentable. Cela peut être de la vente de publicité, comme de la vente d’infoproduits, d’abonnements, etc. Tout ce processus de vente, c’est votre « Entonnoir de vente » : 1 – Page de vente, atterrissage (Landing page), 2 – Page intermédiaire (Panier), 3 – Page de paiement. (Chaque activité, à son entonnoir propre). On appelle ça un entonnoir, car en théorie, plus les internautes s’approchent du paiement, plus ils vont être nombreux à quitter votre site, et le nombre d’internautes va finir par se réduire, jusqu’à la vente. Par exemple en reprenant nos 1000 visiteurs, 600 vont visiter la page de vente, 100 vont commander quelque chose, et 10 seulement vont finaliser le paiement. Cela signifie un transformation, de 1% (Ce qui est plutôt pas mal!).
Ainsi, plus vous saurez diminuer le taux de rebond sur chaque page, plus vous augmenterez vos conversions! Augmenter de 5% votre taux de rebond sur chaque page, semble peu, mais pourrait augmenter de manière importante votre taux de conversion!

Pour quelle raison vos visiteurs vous abandonnent au premier regard?

Cela fonctionne à peu près comme pour un magasin physique. Certains clients rentrent dans votre magasin, et ressortent tout de suite après, sans rien acheter, voir sans rien visiter. Seulement, pour un site internet, ces raisons sont différentes. Voici les différentes causes d’un taux de rebond élevé, qui pourraient s’appliquer à votre site :

Votre site est moche!

Un site avec un design peu soigné, un site avec un design non rénové depuis 10 ans, ou bien une organisation CSS horrible! Bref, ce site que l’on ouvre, et qui nous donne envie de pleurer avant même d’avoir lu une seule ligne. Pas d’inquiétude, si vous avez un de ces site, la refonte de la charte graphique peut être faite par un prestataire, parfois pour 500 euros, si votre site est un site vitrine. Encore mieux, si vous utilisez WordPress, changez simplement de thème! Un site n’est jamais moche, il est en développement!

Votre texte est confus, compliqué, mal organisé, ou mal orthographié ou tout simplement, PAS VENDEUR.

Votre contenu textuel sort d’un traducteur en ligne? Vous n’êtes pas fort en orthographe? Ou encore seul Shakespeare pourrait lire votre site … Votre taux de rebond va grimper en flèche…La majorité des internautes, recherchent quelque chose de simple, clair, propre, et organisé. Car ils savent, que l’information est présente sur des dizaines et des dizaines de site, donc si ils voient quelque chose d’incompréhensible, leur premier réflexe sera d’appuyer sur la petite croix rouge. D’autre part, vous devez trouver les mots, qui saura les faire rester sur votre site, les mots qui leur donnera envie, d’en savoir plus.

Vos mots clés, ne correspondent pas à votre contenu

Si je tape la requête « chat », je n’aimerais pas tomber sur un site parlant de « chiens » (Cas de la publicité). Beaucoup de sites, achètent des mots clés, même si ils ne possèdent pas le contenu correspondant, pour augmenter artificiellement le nombre de visites. Ou encore ils ont le contenu, mais pas directement après le clic. Augmenter le nombre de visites, c’est bien. Mais renvoyer une mauvaise image, ça l’est un peu moins. Le titre de cette page est « interpréter le taux de rebond », donc cet article concerne le taux de rebond, et non le nombre de visites! Si j’avais fais de la publicité pour cette page, de cette manière, ça serait foutu!

Un site qui ne fonctionne pas

Sous domaines qui plantent, pages supprimées ou déplacées, erreur 404, serveur en panne … Tout ces problèmes peuvent survenir sans crier gare, et risquent d’augmenter considérablement votre taux de rebond.

Une architecture en bazar

Tout comme Google adore un site bien organisé en menus et sous menus, les internautes aussi. C’est plus pratique de s’y retrouver dans le site. Si l’information n’est pas facilement accessible, alors Google fera surement mieux le travail que vous, en ce qui concerne l’organisation de l’information. Donc si je ne sais pas ou aller, je retourne illico presto sur mon moteur de recherche adoré! Sous domaine ou dossiers pour votre architecture, il faut choisir, mais il faut que ce soit organisé!

Un contenu inintéressant

Cela peut sembler dur, mais il se peut que certaines de vos pages possèdent un contenu inintéressant pour les internautes. Si ce que je lis est inintéressant, ou que la ressource ne correspond pas à mes attentes, je ne m’attarde pas plus longtemps sur le site en question. Et op taux de rebond de 100% pour ma visite. A vous de savoir générer un contenu de qualité, à valeur ajouté. Au contraire, un contenu très pertinent, peut aussi l’augmenter. Ici, sachez retenir vos visiteurs.

Les solutions pour garder vos visiteurs

Voici quelques astuces, pour faire diminuer ce taux de rebond :

– Faîtes peau neuve, et adoptez un design 2.0 pour votre site web!
– Vérifiez la qualité du texte, et la pertinence de votre contenu avec votre titre.
– Créez une architecture simple et facile d’accès pour vos visiteurs, depuis n’importe quelle page.
– Proposez du contenu supplémentaire à vos internautes (Par exemple pour cet article, les articles supplémentaires en dessous, les meilleurs articles à droite, les derniers commentaires … etc.)
– Vérifiez constamment si votre site et vos pages sont toutes en ligne, et repérez les erreurs 404, et liens cassés. Idem pour la compatibilité avec les navigateurs, et les différentes résolutions d’écran.
– Évitez les publicités pop-up, de nombreux navigateurs le bloquent directement. Cela peut faire peur aux internautes, qui vont fermer directement.
– Organisez l’information pour que l’internaute puisse s’y retrouver facilement.
– Soignez le contenu, et offrez une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs!
– Analyser les pages qui ont le plus de sorties (Dans vos statistiques), et améliorez les autant que faire se peut.
– Soignez votre plume! Écrivez des mots qui vendent pour la vente, testez votre marketing, ou encore faîtes de l’humour.
– Facilitez la navigation à vos visiteurs. Donnez leur une technologie rapide, simple et agréable. Ou encore lors d’un formulaire d’inscription, le moins de champs possible.

– Et enfin, lisez mon article complet pour réduire votre taux de rebond et ainsi augmenter l’intérêt de vos visiteurs, et vos ventes.

Et voila, vous êtes désormais un pro du taux de rebond! Vous avez toutes les connaissances pour augmenter le nombre de « vrais » visiteurs, et ainsi la valeur de votre site, et pourquoi pas, votre chiffre d’affaire. Selon votre croissance, certaines choses feront baisser votre taux de rebond, sans que vous ne puissiez y faire grand choses. Par exemple vos visiteurs récurrents, de votre newsletter ou RSS, un produit très cher, un site sans contenu nouveau, les internautes ayant ouverts plusieurs résultats de Google en même temps, ou des internautes qui posent des questions sans réponse, pour un forum par exemple … Certaines choses, sont les fruits du succès, et vous n’aurez jamais un taux de rebond de 0%!

Au final, ne soyez pas trop inquiétez par un taux de rebond proche de 50 à 60%, au contraire, c’est très bon. Mais ne négligez jamais cet indice, chaque niche à ses propres techniques pour diminuer ce taux. Ces techniques, sont énoncées plus haut, à vous d’appliquer celles qui vous convient!

PS : Sauriez vous deviner le thème du site pour lequel j’ai affiché l’image ci dessus, avec un taux rebond de près de 20%? Ainsi que quelles sont les techniques que j’ai mis en place pour atteindre ce taux? Un petit essai, et je vous les donne dans les commentaires!

Mon WebMarketing : Je vais rester secret cette fois ci, et attendre de voir vos idées dans les commentaires. Techniques blackhat, acceptées 🙂

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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