Trouver des partenaires est un des moyens les plus rapides et les moins chers de développer votre Web-Entreprise. Tout simplement car vous allez chercher, là où sont vos clients, c’est donc des personnes super qualifiés pour puisque c’est le même public, et ils dépensent déjà de l’argent pour le type de produits que vous souhaitez vendre.
Mais la plupart du temps, réussir à créer un partenariat alors que vous êtes un inconnu et que vous n’avez pas grand chose à apporter, c’est pas si facile. Il ne suffit pas de contacter quelqu’un en lui disant « Salut, je vends mon produit, je te propose 50% de commission. Ça t’intéresse ? ». Ce mail ça peut éventuellement passer auprès de personnes qui sont encore en phase de création ou alors vos partenaires existants, mais pas auprès de partenaires influents ou à l’occasion d’une demande spontanée. Je vais vous expliquer au travers de 3 articles ma méthode pour trouver des partenaires influents, et conclure un partenariat qui bénéficie les deux parties.
Il y aura donc 3 articles sur le sujet, pour la suite, rendez-vous dans quelques jours !
Partie 1 : La recherche
La première chose à faire, c’est de savoir qui contacter, et parmi ces personnes qui sont ceux vous apporter plus que d’autres. Ce que je fais à chaque fois que je crée un site internet, c’est deux choses :
– Créer une liste de concurrents
– Créer une liste de partenaires potentiels
Je fais deux dossiers dans mes favoris, puis je liste les sites internet / blogs / entreprises qui peuvent rentrer dans ces deux listes. Il y a parfois plus d’une centaine de sites internet dans chaque liste.
Commencez par une simple recherche de vos mots-clés sur Google. Puis ouvrez les forums, les blogs, et les sites internet. Sur ces sites, recherchez à chaque fois l’encart « Partenaires », « Liens », ou « Sites Favoris », bref les liens des sites partenaires qui sont en général du même marché. Puis sur les forums, jetez un œil aux différentes signatures également. Ça vous permettra peu à peu de savoir qui est qui.
Pendant que vous générez cette liste, profitez-en pour classer ces sites par niveau d’influence. Les sites qui reviennent le plus souvent, ou qui semblent le plus fréquenté et qui semblent avoir beaucoup de trafic (Plus de commentaires, nombres d’abonnés, liens qui apparaîssent souvent, etc.), doivent être classés à part. Puis les sites qui semblent être en début d’activité également. Ainsi, vous avez au final 3 catégories différentes.
Actualisez cette liste régulièrement, vous découvrirez sans trop chercher au fur et à mesure de nouveaux sites à rajouter.
Puis une fois que vous avez fait ça, réunissez les emails / les pages contact pour chacun de ces sites web, dans un fichier excel (Ou une note Evernote). Car le jour où vous en aurez besoin, vous n’aurez pas à faire cette recherche, qui peut s’avérer assez fastidieuse…
C’est tout pour la première partie, à très vite pour la 2ème partie : la prise de contact
Creer le partenariat c’est rechercher quelqu’un qui ameme objectif dans les affaires