La promotion et la publicité peuvent être une lourde charge, en particulier pour les nouvelles entreprises qui veulent se faire connaître sur leur marché. Une petite entreprise, cependant, a le plus souvent un budget publicitaire ou marketing très limité. A cet effet et au tout début, on est constamment à la recherche de techniques de promotions « Low Cost ».
Je vais me recentrer sur le marketing traditionnel cette fois-ci plutôt que le WebMarketing, en vous donnant des exemples d’activités qui sont d’habitude plutôt « physiques », et gardez en tête que ces idées sont applicables même si vous avez un site web.
Parfois, il suffit d’un peu de créativité…
Il peut exister de nombreuses façons d’y arriver, propres à votre marché. Quelques exemples…
– Un éleveur d’animaux de compagnie vivant dans une grande ville luttait depuis plusieurs années, jusqu’à ce qu’il ait une idée nouvelle. Il a commencé par donner des « certificats de naissance » aux animaux de compagnie qu’il vendait. Presque immédiatement, ses ventes ont augmenté de plus de 10%.
– Le propriétaire d’un service de nettoyage à domicile a voulu essayer d’attirer des clients. Il ne pouvait pas se permettre de faire beaucoup de publicité, alors il a commencé à offrir des séminaires de nettoyage à des associations. Après deux mois de séminaires, il a été inondé de demandes de renseignements et de clients.
La promotion et le marketing font souvent une différence cruciale entre les entreprises à succès et celles qui échouent. Les clients veulent avoir confiance en une entreprise ou une ligne de produits avant d’avoir une bonne raison d’acheter.
Quelques techniques de promotion et de marketing Low-Cost
Si votre budget est serré, ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir supporter le coût d’une campagne sur une période de temps donnée, voici un assortiment de techniques marketing à faible coût que vous pouvez essayer. Toutes ne seront pas appropriées pour votre projet ou votre marché, et il serait coûteux et contre-productif de les essayer toutes. Mais piochez parmi ces quelques idées, pour développer vos ventes :
L’information :
Les gens aiment recevoir des articles « gratuits », en particulier des articles qu’ils peuvent utiliser pour acquérir des connaissances ou améliorer leurs vies. Vous pouvez fonder toute une campagne promotionnelle sur cette envie. Si vous gérez une entreprise de réparation de meubles, par exemple, vous pourriez donner une brochure ou des guides qui parlent de cette activité, qui expliquent comment choisir un meuble de qualité, etc. Une fois que vous commencez à donner une information à vos clients, ceux-ci vont commencer à vous voir comme un expert dans votre domaine.
L’actualité :
Voulez-vous qu’on parle de votre entreprise dans les journaux locaux ? Cela peut être plus facile que vous ne le pensez. Si vous n’avez pas de nouvelles à annoncer aux médias, créez-en de toutes pièces. Peut-être que vous vendez une gamme de produits inhabituels. Ou peut-être que vous avez lancé un nouveau produit. Ou encore que vous avez reçu un prix, une récompense, une interview, un buzz… Les journaux d’annonces locales sont souvent intéressés par les nouvelles de ce genre et peuvent vous aider à attirer l’attention de milliers de personnes. Provoquez un évènement, et envoyez un communiqué de presse.
Les évènements :
Vous pouvez être en mesure d’attirer l’attention des médias ou d’une foule en organisant un événement promotionnel. Si vous tenez une salle de sport, par exemple, vous pourriez mettre en scène des journées avec instructeurs. Si vous faites la promotion d’une nouvelle entreprise immobilière, vous pouvez offrir des visites d’une maison témoin dans la région. Si vous êtes dans la vente de produits destinés aux enfants et que c’est le printemps, vous pouvez organiser un goûter avec un lapin de Pâques. Vous saisissez l’idée ? (Et profitez-en pour envoyer un communiqué !)
Les fêtes :
Tout le monde aime les évènements spéciaux, c’est l’occasion d’oublier le reste pour célébrer. Pourquoi ne pas célébrer l’anniversaire de votre entreprise, ou une fête spéciale en organisant une rencontre ou des promotions spéciales ? Le jour du chat, si vous avez un blog sur les animaux par exemple… Si vous gérez une entreprise de services, peut-être que vous pouvez organiser une journée portes ouvertes ou organiser un petit banquet, à l’occasion de votre anniversaire par exemple. Outre les rafraîchissements, assurez-vous que les lieux soient bien décorés, et que votre marque soit bien représentée cela va de soit… (Et encore une fois, avec le communiqué qui va bien)
Les concours :
Tout d’abord, trouvez un thème de concours et un prix qui correspond à ce que vos clients attendent de vous. Un traiteur pourrait organiser un concours de nourriture. Un photographe peut faire un concours jeunes mannequins. Une entreprise artisanale pourrait faire un concours d’artisanat sur le thème de l’Amérique. Invitez les gens à participer au concours et annoncez les prix offerts. Peur de ne pas attirer l’attention ? Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques panneaux, une ou deux petites annonces dans la presse, un communiqué et le message se dispersera dans la communauté. N’oubliez pas d’inviter quelques « Guests » pour donner de la valeur à votre évènement.
Les coupons de réduction :
Un coupon de réduction influence fortement un prospect qui souhaitait acheter un produit que vous vendez, chez vous plutôt que chez un concurrent. Distribuez-en dans les journaux de la région, sur les comptoirs des magasins, en porte-à-porte, à la bibliothèque publique, aux laveries, bref : à tous les endroits où les gens se rassemblent. Et même et surtout, à votre base de données de clients existants.
Des objets promotionnels :
Vous pouvez facilement et à moindre coût produire des badges, autocollants pour voitures, objets de bureau, et autres articles de fantaisie à l’image de votre marque pour distribuer à vos prospects. Vous pouvez imprimer le nom de votre entreprise et les prénoms des clients sur la plupart de ces produits à moindre frais et les distribuer gratuitement. Des produits qui néanmoins vont servir ou être conservés : Des stylos, règles, pins…
Les visites de célébrités :
Avec un peu de persévérance et beaucoup de négociation, vous pourrez peut-être prendre des dispositions pour qu’une célébrité locale, un fonctionnaire public, ou même un personnage de dessin animé fictif ou un clown visite votre service. La célébrité peut tourner une vidéo pour vous, prendre une photo, etc.
Les listes de diffusion :
Prenez soin de mettre en place un processus, pour enregistrer les noms, emails et adresses de vos clients lors de vos commandes. Il n’y a rien de plus économique, que recontacter vos clients existants. Même si ce n’est pas de la promotion, n’hésitez pas à offrir de la valeur : Un cadeaux, un « Joyeux Anniversaire », etc.
Les cartes de vœux :
Envoyez-vous des cartes de vœux à vos clients ? Un email, ou encore une vidéo ? Les vacances, les anniversaires, et divers autres événements sont de bonnes occasions pour envoyer des cartes. Les cartes de vœux aident énormément à rester en contact avec vos clients et maintenir une bonne relation.
Les séminaires :
En cette ère d’information, les gens aiment recevoir des conseils, en particulier au sujet de leurs besoins personnels et de leurs loisirs. Si vous vendez des aliments de santé ou donnez des cours de fitness, peut-être que vous pouvez offrir des séminaires aux entreprises de votre région. Si vous êtes un décorateur d’intérieur, peut-être que vous pouvez offrir des ateliers de décoration à domicile pour des groupes de dix personnes. Si vous avez une entreprise d’impression, peut-être que vous pouvez offrir des visites et des formations dans votre usine.
Et pour ne rien dépenser du tout, vous pouvez utiliser très facilement Ustream, qui vous permet de faire des séminaires de chez vous, et d’être vu gratuitement par des milliers de gens, via internet.
N’oubliez pas, ne négligez surtout pas la publicité dans les médias si vous le pouvez, via un simple communiqué de presse de temps en temps. En dehors de la visibilité que ça peut vous apporter, c’est excellent pour votre Branding et votre crédibilité.
Réfléchissez aux produits, services et événements que vous pouvez offrir à la communauté selon votre projet et élaborez une stratégie créative de promotion autour d’eux. C’est quand même mieux que des milliers d’euros investis dans une annonce invisible et qui coûte un bras, dans un journal ou un annuaire que personne ne lis non ?
Si vous utilisez d’autres idées de promotion, partagez-les en commentaire !
Article très intéressant! J’utilise pas mal les concours … mais je n’avais pas vraiment pensé au reste. Merci pour les idées 🙂
Rachelle