Comment effectuer un « examen médical » efficace de votre activité

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Mesurer l'efficacité d'une entreprise

Lorsqu’une nouvelle année commence, vous vous devez de soumettre votre entreprise à « un examen médical » par rapport à ses résultats précédents. Peu importe sa taille, vous ne pouvez pas mesurer l’efficacité de toutes vos actions et de votre activité, si vous n’analysez pas les choses positives et négatives que chaque actions vous a apporté.

Voici quelques questions pour vous aider à effectuer un bilan pour mesurer l’efficacité de vos actions passées, afin de savoir si oui ou non vous allez devoir les reproduire, et sous quel contexte.

10 questions pour effectuer le check-up de votre entreprise :

1. Comment ont évolué vos ventes sur les deux dernières années ?

Ne vous contentez pas d’une égalité des chiffres, car si les ventes sont restées les mêmes, c’est que vous avez réalisé une croissance nulle. Avec l’inflation, cette ligne de croissance plate est un signal d’alerte d’ennuis à venir. En temps de crise on peut considérer ça comme « normal », ceci dit n’oubliez pas que toute baisse de Chiffre D’Affaires, devra entrainer une baisse de vos frais.

2. Quel pourcentage de votre activité provient de clients réguliers ?

C’est important à savoir parce que si ce taux est trop faible, il doit être amélioré. Le coût moyen pour obtenir un nouveau client peut être jusqu’à cinq fois plus élevé que le coût pour conserver un client existant. Garder ses clients est plus rentable que de constamment en rechercher de nouveaux. Si ce chiffre est bas, améliorez la satisfaction client.

3. Combien de temps s’est écoulé depuis que vous avez lancé un nouveau produit ou service ?

Les clients fidèles doivent vous voir changer et progresser avec le temps. Si vous n’avez pas d’idée, demandez à vos clients ce dont ils ont besoin. Si vous offrez des abonnements, n’hésitez pas à créer de nouvelles formules, ou à organiser des évènements pour vos clients existants.

4. Vos actions marketing ont-elles été en réalité des dépenses publicitaires, ou bien un investissement ?

La façon dont vous regardez l’argent dépensé dans ce domaine affecte votre volonté de dépenser de l’argent. Le marketing, c’est investir en vous, votre vision et votre entreprise. Le vieil adage selon lequel vous devez dépenser de l’argent pour en gagner est vrai, mais vous devez le dépenser à bon escient. Dépensez-le sur des supports qui génèreront des ventes, et si ils ne le font pas ou peu, peut-être qu’il vous faudra changer voir annuler certaines actions. Comparez toutes vos actions marketing de l’année passée, classez-les de la plus rentable à la moins rentable et stoppez celles qui n’ont pas été rentables (par rapport au temps et à l’argent investis).

5. Combien de fois avez-vous été mentionné ?

Quasiment toutes les mentions d’une entreprise dans les journaux et les magazines (et parfois même le web) sont le résultat direct des efforts publicitaires. Saviez-vous que presque toutes les news que vous lisez proviennent de communiqués de presse ? Être cité ou décrit dans un article est un excellent support pour multiplier votre popularité et votre crédibilité. Utilisez l’application Mention pour surveiller vos mentions sur le net, et Pikanews pour surveiller les mentions dans les médias.

6. Êtes-vous présent partout où peuvent vous trouver vos prospects ?

Si vous n’êtes présent que sur un ou deux supports, pensez à sonder les habitudes de vos prospects pour propager votre présence. Si vous pouvez vous le permettre, cette multiplication des supports va vous permettre d’améliorer la visibilité de votre marque, et plus vous serez vu plus votre marque gagnera en crédibilité.

7. Traitez-vous vos clients réguliers mieux que les nouveaux arrivants ?

Vous devriez. Si vos clients réguliers ne se sentent pas particuliers en achetant vos produits ou services, pourquoi devraient-ils vous rester fidèles ? Faites des journées spéciales, des cadeaux ou des promotions pour vos clients habitués. Surprenez-les ! Apportez-leur des informations, de la valeur… Apprenez à les reconnaître et à les traiter comme ils le méritent. Ce sont eux, entre autres, qui contribuent le plus à la croissance de votre entreprise.

8. Combien de temps s’est écoulé depuis que vous avez vraiment parlé avec vos clients ?

Tout comme vous appréciez lorsque votre médecin prend le temps de parler avec vous, vos clients vous seront reconnaissants si vous vous intéressez à leurs besoins. Et encore mieux, si vous leur donnez ce dont ils ont besoin ensuite. N’hésitez pas à organiser des évènements, prendre des nouvelles, à montrer votre intérêt… en envoyant des sondages, vos vœux… Un petit détail personnel peut contribuer à faire la différence.

9. Comment votre entreprise se porte-t-elle par rapport à la concurrence ?

Chaque entreprise, quelle que soit la taille, a de la concurrence. Est-ce que ces entreprises sont en pleine croissance ou en réduction d’effectifs ? Est-ce que leurs prix ou leurs services sont meilleurs que les vôtres ? Si oui, comment justifiez-vous à vos clients potentiels la différence de prix ? Pensez à la façon dont vous pouvez améliorer votre service pour combler, ou même dépasser les attentes de vos clients. Prenez le temps d’étudier la concurrence, de comparer chaque élément de leur activité par rapport à la vôtre, afin d’améliorer vos points faibles et de renforcer vos points forts.

10. Vos employés sont-ils heureux ?

Ne leur demandez pas directement, mais observez-les tout au long de la journée. Regardez, écoutez et apprenez. Les employés qui aiment leur emploi ne surveillent pas l’horloge, ne sont pas habituellement en retard, sont moins fatigués, sont moins distraits et ne donnent pas l’impression de ne jamais sourire. Ne négligez pas ce point, vos employés sont votre meilleure force de croissance. Veillez à leur bien être et soyez proche de leurs besoins.

Utilisez un prétexte (Anniversaire de la société, nouvelle année..), pour vous assoir et analyser ces différents éléments, puis prendre les décisions qui s’imposent pour la suite.

Utilisez les résultats du passé, comme une force pour le futur de l’entreprise.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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Une Réponse

  1. teatrium dit :

    Intéressant cette petite check-list, qu’il convient de faire en chaque début d’année pour faire le point, de pas refaire les mêmes erreurs et surtout se fixer les objectifs pour l’année à venir;

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


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