L’histoire de certains entrepreneurs, est impressionnante. Non pas pour leurs succès, mais pour leurs multiples échecs, les barrières qu’ils ont dû franchir, leur détermination, et leur capacité à rebondir. La plupart n’ont pas fait de longues études, et tout n’a pas été toujours tout rose pour eux.
Mais le plus incroyable, c’est qu’ils sont partis de rien…
Voici le Top 5 des personnalités qui ont été si hauts, en démarrant si bas… Analysez leurs défis, leur parcours et leurs expériences étape par étape :
Bill Gates
Ce milliardaire qui n’a pas terminé sa première année d’études à l’Université de Harvard est considéré comme l’un des individus les plus célèbres de notre temps. Avec une vision des ordinateurs personnels sortant de l’ordinaire, il fait équipe avec son collègue, Paul Allen, qui a également étudié à Harvard.
Ensemble, ils ont quitté l’université pour un rêve qui les a conduits à leur entreprise de plusieurs milliards, Microsoft Corporation.
Succès : Microsoft
Barrières & Échecs : Sans diplôme, moins de 20ans, sans ressources
Spécialisation : Les ordinateurs
Oprah Winfrey
À tout juste 19 ans, Oprah a commencé sa carrière de présentatrice pour une station de télévision à Nashville, dans le Tennessee. De là, elle a poursuivi son rêve et a voyagé à Chicago. En moins d’un mois, le « Oprah Winfrey Show » est né et le talk-show n’a plus jamais été le même.
Dépassant d’autres émissions locales, il a été classé comme l’un des meilleurs talk-show à être apparu à la télévision nationale. En plus d’être une présentatrice, Oprah a fondé la société Harpo, et « O, The Oprah Magazine ».
Succès : Oprah Winfrey Show
Barrières & Échecs : Sans ressources, agressions sexuelles étant jeune
Spécialisation : Talk Show / Animation
Walt Disney
Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, Pinocchio, Fantasia … L’homme derrière la souris la plus célèbre du monde a été bénévole pour la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale.
Avec son talent de caricaturiste, Disney a fait ses débuts avec « Plane Crazy », où est apparu une fameuse souris en noir et blanc. En suivant l’évolution d’Hollywood, il passa d’un dessin animé muet à un Mickey Mouse parlant.
Malgré l’immense succès de Mickey, cela n’a pas suffit à rembourser les dettes de Walt. Il décide alors de s’adapter au marché, et de créer son premier long métrage : Blanche Neige et les Septs Nains. L’argent lui fait défaut en cours de route, et une présentation aux banques de l’œuvre inachevée lui permet de continuer. Le film a été le plus grand succès commercial de l’année 1954. S’en ai suivi l’ouverture du premier parc Disney, puis tout s’est enchaîné. Son enthousiasme le fit s’asseoir sur Disneyland et recueillir 26 Oscars.
Succès : Disney
Barrières & Échecs : Quitté l’école, refusé à l’armée, plusieurs banqueroutes, projets non rentables
Spécialisation : Animation / Créateur / Scénariste / Réalisateur
Sam Walton
st-ce que Walmart et Sam’s Club vous disent quelque chose ? Grâce à la loyauté indéfectible de Sam Walton à la réalisation d’une entreprise de vente au détail, ne bénéficiant pas seulement à lui-même mais aussi à ses compatriotes américains, tout le monde peut vivre décemment.
Walton fut le pionnier du commerce au détail en créant des magasins qui ont atteint l’ensemble de l’Amérique. Ainsi, il a été reconnu comme l’un des personnages les plus influents de son époque par le magazine Time.
Succès : Walmart / Sam’s Club
Barrières & Échecs : Enfance pendant la grande dépression, débuts comme livreur de lait et de journaux
Spécialisation : Immobilier / Vente
Ray Kroc
Le « M. Hamburger » qui avait commencé comme serveur de milk-shake a imaginé une chaîne de fast-food proposant un service de qualité, et surtout très rapide.
La prolifération rapide des franchises McDonald’s à coûts raisonnables ont généré des revenus immenses.
Voyant ce phénomène hamburger s’étendre, Kroc a sauté sur l’occasion, en rachetant la chaîne de restaurants, aux frères McDonalds. Il avait commencé avec un partenariat pendant qu’il vendait des machines à Milk-Shake, mais n’étant pas satisfait par la vision des deux frères, il décide de leur offrir tout son argent, pour racheter l’ensemble de la chaîne, et la franchiser partout où il le pouvait.
Il a aussi imaginé la création de processus et de routines, ce qui a incorporé peu à peu la notion de « Fast Food » dans le vocabulaire courant, et qui a contribué à l’immense croissance de McDonalds.
Succès : Mc Donalds
Barrières & Échecs : Projets qui ont échoués, manque de confiance en lui
Spécialisation : Immobilier / Vente
De toute évidence, ces entrepreneurs de renom ont fait tout leur possible pour vivre leur rêve de devenir quelqu’un que tout le monde pourrait apprécier et admirer. Et ce, malgré les obstacles et les échecs.
Partis de zéro, ils ont atteint un point où ils ont pu gagner énormément d’argent, réaliser leurs projets, et aider un maximum de gens. Vous rêvez d’un succès comme celui de ces 5 entrepreneurs ? C’est excellent.. et si vous rêvez, rêvez en grand.
« Au moins 80% des millionnaires sont des autodidactes . Ce qui veut dire qu’ils ont commencé avec rien d’autre que de l’ambition ,de l’énergie, et de la persévérance. Et puisque le succès laisse ses traces , fouillez, cherchez, et imitez ce que vous avez acquis . » C’est ainsi que je commence chaque séminaire marketing .
+1
C’est quand même impressionnant de voir d’où sont partis ces gens et où ils en sont à l’heure actuelle … Ca mérite vraiment le respect et l’admiration ! Et par la même occasion ça donne envie de réaliser de grandes choses, de très grandes choses !
Les histoires de succès sont beaucoup plus partagées, mais les histoires d’échec beaucoup moins. Et c’est très intéressant de voir que derrière une histoire à succès, il y a toujours de nombreux échecs derrières, voir de nombreuses barrières. Persévérance et motivation 😉
A très bientôt
Pour nous qui entrepreunons c’est merveilleux de savoir que des personnes à qui l’on veut ressembler sont parfois passées par des échecs.Comme pour dire que dans la vie il ne faut pas jamais se decourager et perseverer.
il faut dire que c est motivant pour moi et j’ai la certitude que nous aussi arriverons à réaliser nos objectifs. néanmoins, tous ces personnes citées sont des occidentaux et je pense bien américains. En Afrique et surtout en Côte d’Ivoire dans mon pays la réalité est tout autre…
En effet. Les histoire à succès existent tout de même. Mais il est vrai que, les facteurs économiques et politiques d’un pays, en font un environnement différent, et des conditions moins évidentes. Tout est possible, tout dépend de ce que l’on est disposé à faire, que l’on part de haut, ou moins haut. Si la réalité n’est pas adéquat, efforcez-vous à la changer.
Si nous voulons avoir du succès, nous ne devons pas reculer devant les obstacles. La foi et la persévérance, voilà deux valeurs qui conduisent au succès. Nul ne peut accéder au succès sans passer par des échecs.