Entrepreneurs : Les choses à faire pour réduire votre stress et être plus productif

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Réduire le stress

Exploiter votre propre entreprise peut être enrichissant et amusant. Mais pas seulement, et le côté négatif, on l’a tous connu un jour ou l’autre. A côté des joies et des récompenses, il y a les pressions de résultats, l’incertitude, la frustration, qui rendent tout le reste très stressant.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la source la plus courante de stress est le volume de travail. Comme disent certains entrepreneurs: « Si vous voulez réussir, vous devez faire des heures supplémentaires ». Ceci est précisément ce qui se passe pour beaucoup de nouveaux entrepreneurs. Ils travaillent toujours plus et plus longtemps.
Les responsabilités à la maison (personnelles, financières…), en plus de l’entreprise, peuvent être une source de stress supplémentaire.
Un autre facteur de stress est l’aspect financier de l’entreprise. Vous avez peut-être des prêts à payer, ou investi beaucoup d’argent. Cela provoque beaucoup de stress pour l’entrepreneur : l’équilibrage des fonds, la conversion de toutes les dépenses en revenus. Les investissements ajoutent ainsi rapidement du stress à l’entrepreneur.

Vous vous êtes reconnu ?

Bref, l’entrepreneur doit prendre des décisions rapidement et correctement. Avec des résultats pas tout de suite visibles, et même parfois négatifs. Et pour ceux qui démarrent dans ce genre d’environnement, cela peut être très stressant.

7 conseils pour réduire le stress au quotidien

Tous ces éléments contribuent aux problèmes d’un entrepreneur. Pour réduire ce stress, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

1 – Commencez par votre bureau : L’encombrement peut contribuer au stress que vous rencontrez. Donc avant de faire quelque chose aujourd’hui, assurez-vous de nettoyer tout ce bazar et ranger les choses qui ne doivent pas être sur votre bureau. Un bureau propre sera plus agréable pour travailler. Même chose pour votre organisation globale, l’ordinateur, les dossiers, etc. Puis créez un environnement Zen, dans lequel vous travaillerez agréablement.

Pour ma part, je travaille toujours sur une table vide, avec parfois quelques papiers que j’utilise à l’instant même, et que j’enlève dès que j’en ai plus besoin. Mon fond d’écran et mon navigateur, sont une cascade assez relaxante, et tous mes dossiers sont toujours renommés et organisés. (Ça peut paraitre maniaque, mais ça a contribué fortement à augmenter ma motivation à bosser sur l’ordinateur)

2 – Ayez un planning : Des planifications quotidiennes rendront les choses plus faciles pour vous. Si vous avez beaucoup de choses à faire, n’ayez pas l’intention de tout finir en même temps. Faites un calendrier précisant ce qu’il faut faire et quand il faut le faire. Penser à toutes les tâches qui doivent être faites ne va pas résoudre votre problème. Faites-en une à la fois. De cette façon, vous serez certain de les accomplir l’une après l’autre. Et vous vous libérez l’esprit, en vous concentrant simplement sur les tâches prévues pour le jour J.

Chaque soir, avant d’éteindre l’ordinateur, j’organise ma « ToDoList », avec les tâches à faire pour le lendemain (En plus des tâches récurrentes, présentes sur mon calendrier). Ainsi que quelques tâches supplémentaires, au cas où je terminerais avant.

3 – Multipliez-vous : Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire une tâche énorme tout seul, si vous n’avez pas le temps de tout faire et que vous êtes saturé, ou encore que vous bloquez sur une tâche quelconque, alors n’hésitez pas à franchir le cap et à embaucher des gens pour vous aider. Une qualité des entrepreneurs à succès, est de savoir quand demander de l’aide. Deux têtes valent mieux qu’une et quatre mains valent mieux que deux, n’est-ce pas ?

J’ai toujours en contact, un designer, un programmeur, un administrateur serveur, etc., avec qui je travaillent fréquemment. Au moindre problème technique, ou travail complexe, plutôt que de perdre du temps à chercher le comment du pourquoi, je m’adresse à un de ces spécialistes, pour m’aider à résoudre le problème au plus vite, et à me libérer du stress.

4 – Faites un business plan : Tous les jours, vous êtes chargé de plusieurs choses à faire, vous en oubliez d’autres, et des fois vous ne savez pas quoi faire ni où aller. Afin de rester focus, vous pourriez tout simplement faire un plan et vous y tenir. Cela vous gardera sur la bonne voie et vous empêchera de faire des choses que vous n’avez pas besoin de faire, ou de vous frustrer car vous êtes bloqué ou n’avez plus d’idées. Le temps est crucial dans la gestion de votre entreprise, donc tirez le meilleur parti de chaque seconde qui passe. Assurez-vous que vous savez où vous vous dirigez avec le plan que vous avez conçu.

Faire un business plan ça peut prendre du temps, et si votre projet ne le justifie pas, vous pouvez toujours noter une liste d’objectifs sur Evernote, et vous créer votre propre plan, même si celui-ci n’est pas très élaboré, il aura le mérite d’exister, et vous servira de guide.

5 – Répartir les tâches : Vous ne pouvez pas tout faire. Mais même si vous le faites, vous ne pouvez pas le faire efficacement. Pourquoi ? Parce que vous êtes trop occupé par la pensée d’avoir tant de choses à faire. Ou par la pensée de penser d’avoir tant de choses à penser et tant de choses à faire. Assignez les bonnes tâches aux bonnes personnes. De cette façon, les choses ne seraient pas si dures et se feraient plus rapidement. N’ayez pas peur de lâcher de l’argent la dedans, au contraire.

Je reviens au point numéro 3, il est indispensable d’avoir des personnes à vos côtés, qui savent faire certaines tâches, mieux que vous ne saurez le faire vous-même.

6 – Apprendre le métier au quotidien : Au fil des jours, vous aurez sûrement des hauts et des bas. C’est ce qu’on appelle l’expérience. Apprenez quelque chose de ces expériences, de vos erreurs, afin de savoir quoi faire la prochaine fois que vous retrouverez devant la même situation. De cette façon, vous éviterez les erreurs du passé.

Encore et toujours, j’utilise Evernote pour noter quelque chose vraiment indispensable à retenir, quelque chose à ne pas reproduire, et quelque chose à reproduire au contraire. Au réveil le lendemain, notre mémoire fait un « reset », et beaucoup de petits détails peuvent être oubliés. D’où la nécessiter de noter le plus possible, et Evernote est parfait pour ça.

7 – Et enfin… détendez-vous : Être tout le temps à fond ne vous fera aucun bien (Croyez-moi, j’ai essayé les journées 100% productives, du matin jusqu’au soir, et ça ne dure pas très longtemps). Vous devez vous détendre. Cela vous permettra de réfléchir correctement, de vous aérer l’esprit, et même d’être plus créatif. Rappelez-vous que vous prenez des décisions cruciales régulièrement et vous ne pouvez pas prendre de décision correcte si vous êtes toujours tendu. Prenez le temps de respirer et de vider votre esprit de tous les soucis qui l’encombrent. Même si vous avez encore des milliers de choses à faire, n’hésitez pas à libérer 1h pour vous ressourcer. Vous ferez le reste beaucoup plus efficacement, que si vous étiez resté tout le temps derrière l’ordinateur.

Lorsque j’en ai besoin, je me déconnecte de tout, et je pars quelques heures m’assoir au coin des blés. Pour vous ça peut être un bain chaud, un thé au coin du feu, une série le soir avec votre compagne / compagnon, un puzzle avec vos enfants… Ça doit être quelque chose d’opposé à ce que vous faites tous les jours, afin de casser la routine et de vous évader.

Votre état d’esprit, votre niveau de stress, sont directement liés à votre motivation, et donc votre productivité.

L’idéal est aussi de laisser sa vie personnelle en dehors du professionnelle, malheureusement ce n’est pas toujours possible, et il y a inévitablement, des choses qui arrivent, et qui vont être néfaste pour votre niveau de stress au boulot.
Évitez le stress dans votre vie personnelle autant que possible (pas besoin de provoquer une dispute si vous pouvez l’éviter), et fixez une limite, au moins le temps où vous vous trouvez en train de travailler.

Ces quelques conseils, devraient déjà vous aider à être moins stressé au quotidien, et à accomplir davantage chaque jour!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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3 Réponses

  1. Un bon résumé des choses à avoir en tête tout le temps.

    Je trouve personnellement qu’il faut toujours avoir un plan en tête de ce qu’on va faire. C’est le point le plus important. Quand je me perds dans mon travail, ou que je ne sais plus quoi faire, j’ouvre un Word, ou je prend un papier et je reprend ma méthode lycéenne:
    1. j’écris tout ce qui me passe par la tête
    2. Je fais le tri
    3. Je fais un plan

    C’est très rapide à faire, ça « purge » les idées, et surtout ça permet de se remettre au travail avec de la motivation en sachant où on va ! 🙂

    Matthieu.

  2. Olivier dit :

    merci pour tous ces conseils, c’est vrai que quand on travaille seul ce n’est pas évident d’avoir une hygiène de vie pour ne pas trop être stressé…en étant seul très vite on peut perdre son recul et ne plus trop savoir où l’on en est ou se laisser aller…

    Comme tu dis se faire un emploi du temps est une très bonne chose…

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