Que vous souhaitiez vous lancer dans le marketing par email ou que vous considériez tout simplement la possibilité de le faire, il est important de noter qu’il peut arriver, que cela ne fonctionne tout simplement pas… je vais vous expliquer pourquoi, et comment vous en prévenir pour vos futurs campagnes.
Pourquoi une campagne de marketing par email peut échouer…
Certaines de ces raisons peuvent être :
– Un manque d’intérêt de la part de votre public cible
– Un échec en voulant exécuter correctement votre stratégie de marketing par email
– Une mauvaise planification de votre stratégie.
Cet article va jeter un œil à certaines situations dans lesquelles le marketing par e-mail n’est pas efficace et offrira quelques conseils pour faire face à ces situations.
Le manque d’intérêt du public cible
Avant d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans une campagne de marketing par email, il est intéressant de déterminer, quels sont les besoins de votre public cible. Cette recherche doit fournir des commentaires précieux tels que la démographie de votre public cible, et des renseignements sur la probabilité pour laquelle votre public sera sensible à votre campagne (Quels sont leurs problèmes ? Qu’ont-ils déjà essayé ? Quelle solution recherchent-ils ?). Cette dernière information en particulier devrait vous aider à savoir si oui ou non, vos emails sont bien ciblés, et si oui ou non, ils seront efficaces.
A partir de ces informations, vous saurez quelles informations envoyer, quelles offres envoyer, et quel problème vous devez résoudre avec vos emails.
Pour faire cette étude de marché, utilisez SurveyMonkey ou Google Docs pour envoyer des questionnaires à votre public.
L’incapacité d’exécuter correctement votre stratégie de marketing par email
Même les stratégies de marketing les mieux formulées peuvent s’enrayer si vous n’êtes pas en mesure d’exécuter correctement ces étapes :
Par exemple, vous pouvez avoir l’intention d’utiliser les newsletters comme un élément essentiel de votre campagne, mais si ces bulletins électroniques ne paraissent pas professionnels, arrivent fréquemment en retard et n’offrent pas d’informations précieuses, vos abonnés ne seront pas en confiance pour investir dans vos produits ou services.
Dans chaque aspect de votre marketing par email, vous devriez vous assurer que les renseignements que vous fournissez à vos destinataires sont informatifs, précis et intéressants. Idem, si vous êtes une boutique, veillez à utiliser un design de newsletter professionnel en HTML (En gardant votre texte lisible, pas en image). Ce type de mail aura plus de chances de susciter l’intérêt des lecteurs, et d’inspirer confiance. Un simple email texte si n’est pas professionnel si vous êtes une entreprise, un header est le minimum nécessaire (Les notifications Facebook par exemple)
Une mauvaise planification peut affaiblir une campagne de marketing par email
Par exemple, si vous envoyez un email promotionnel en espérant générer un intérêt énorme dans vos produits, vous devez être en mesure de vendre vos produits. Ne pas avoir assez de stock après un effort de marketing peut être une erreur critique car les clients potentiels peuvent perdre tout intérêt s’ils doivent attendre pour recevoir leurs produits.
Ceci est juste un exemple de comment une mauvaise planification peut causer des problèmes, mais elle peut aussi entraîner une foule de problèmes différents, comme la perte d’intérêt ou une certaine confusion chez vos clients potentiels. Sans parler de la mauvaise image que cela peut renvoyer de votre activité.
Si vous envoyez un lien, celui ci doit être en ligne. Votre hébergeur, doit être capable de supporter l’afflux de visiteurs. De même, si vous vendez quelque chose, que vous promettez quelque chose, votre promesse doit être tenue. En dernier recours (Car les problèmes peuvent arriver), excusez-vous, et proposez une compensation.
Voici un article sur les erreurs en marketing par email, erreurs qui peuvent causer les cas que l’on a vu ci-dessus. Et également, comment éviter ces erreurs.
Merci Davy,
cet article ouvre bien les yeux sur des contraints qu’on risque de négliger. surtout lorsqu’il s’agit d’une stratégie aussi importante dans les business en ligne comme l’émail marketing.
Amicalement
Nasro