12 étapes pour créer une entreprise sur internet

7

Entreprise Sur Internet

« Le e-commerce ». C’est impressionnant de voir ce que ce simple « e » devant le mot « commerce » peut complètement changer la donne. Créer une entreprise sur internet, c’est une expression qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. A la fois si facile (peu de coûts, outils gratuits, peu de contraintes), et si difficile (promotion, marketing, négociation), le web permet ce que le marché physique ne permettait pas forcément auparavant :

Donner sa chance à tout le monde.

Et si vous lisez ces lignes, c’est que l’idée vous a traversé l’esprit, à un moment ou à un autre…
Tout (futur ou actuel) propriétaire d’entreprise sur internet s’est déjà posé l’une des questions suivantes : soit « Est-ce que j’utilise le e-commerce correctement ? », soit « Comment puis-je m’impliquer efficacement dans le e-commerce ? »

Créer une entreprise sur internet en 12 étapes

Vous pouvez acheter des centaines de livres et payer des milliers d’euros en frais de consultation pour tenter de répondre à la première question.

Pour répondre à la deuxième question il suffit de suivre ces 12 étapes :

Étape 1

Acheter un nom de domaine (votre propre « point com » et le « point fr » pour assurer vos arrières). Utilisez OVH.com ou 1&1.fr (Moi je suis chez OVH) et résevez un nom de domaine dont vos clients pourront facilement se souvenir, simple, et utile au référencement.

Étape 2

Notez vos objectifs et préparez un délai et un budget pour les réaliser. Si vous avez besoin de faire réaliser un site web ou une application particulière pour créer une entreprise sur internet, préparez un cahier des charges. Si vous allez demandez un prêt ou un investissement, préparez un dossier.

– Quand pensez-vous que votre entreprise sur internet sera en marche ?
– Combien allez-vous dépenser ?
– Combien d’heures consacrerez-vous à ce site, et quand ?
– Qui fera quoi ?
– Quel modèle économique pour votre entreprise sur internet ? Quels sont les revenus prévisibles ? Et Quand ?

(Soyez généreux dans vos estimations)

Étape 3

Surfez sur internet pour trouver d’autres sites que vous aimez et que vous n’aimez pas. Apprenez des réussites et des erreurs des autres en prenant le meilleur de ce qu’offrent leurs sites et en vous inspirant. Listez dans vos favoris les designs, idées, modèles économiques qui vous plaisent et qui pourront vous servir d’inspiration. Faites également une liste de concurrents, et de partenaires potentiels.

Vous pouvez utiliser Evernote pour conserver des notes et des captures d’écrans, et les organiser. Puis vos Favoris Firefox pour les liens.

Étape 4

Concevez votre site, application, idée sur le papier. Définissez les éléments, le look, l’expérience utilisateur, les couleurs, etc. Ici, votre entreprise sur internet doit être complètement définie et prête à l’emploi… en théorie. Maquettes, dessins, textes…

Plus vous passerez de temps à peaufiner cette partie, moins vous aurez de problèmes et plus ce sera rapide, de faire de votre idée une réalité.

Étape 5

Embauchez un professionnel pour mettre en place les graphismes et la navigation, mais en vous assurant d’avoir la possibilité que votre personnel ou vous-même mainteniez le site à jour (opérations quotidiennes, communications, mises à jour, nouveau contenu, sauvegardes). Vous pouvez trouver d’excellents prestataires à coût raisonnable sur Odesk, ou sur Codeur si vous ne parlez pas anglais (Plus cher). Ou tout simplement, demandez le contact, au propriétaire d’une entreprise sur internet qui vous plaît.

Il est très important de faire en sorte que vous aurez un contrôle total sur votre entreprise sur internet. Donc l’intégralité du site, doit se trouver dans VOTRE hébergeur, et pas celui du prestataire.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils gratuits, qui pourront vous donner un site professionnel en quelques heures / minutes :

WordPress pour un blog ou site vitrine, avec un thème adapté à ce que vous désirez créer.
Prestashop pour une boutique en ligne
WordPress + OptimizePress + WishList Member pour un espace membre

Étape 6

Investissez dans une mini caméra pour tourner des vidéos, un auto-répondeur pour l’emailing, et téléchargez certains outils indispensables ou utiles, comme Dropbox, Evernote, Filezilla, Notepad++, Skype, et Photoshop (ou Gimp pour une alternative gratuite).

Étape 7

Maintenez, modifiez et mettez à jour votre site autant que faire se peut. Créez du contenu gratuit de qualité et publiez-le. Articles, pages-produits, informations… Vous pouvez le faire rédiger sur TextMaster ou avec Codeur.

Puis vérifiez que le / les sites de votre entreprise en ligne sont optimisés pour le référencement.

Étape 8

Promouvez votre site Web à chaque occasion. Parlez-en aux gens. Mettez l’adresse de votre entreprise sur internet sur vos cartes de visite…

Promouvez votre site dans les magasines spécialisés, avec de la publicité en ligne comme Adwords, faites des partenariats avec les sites listés en étape 3 (Échanges de liens, échanges de mentions, articles invités), envoyez des communiqués de presse, puis achetez des articles sponsorisés.

Étape 9

Donnez aux gens une raison égoïste pour visiter et rester sur votre site. Des coupons de réduction, des offres spéciales, des bulletins d’informations gratuits, des échantillons, des cadeaux, sont une excellente façon de satisfaire vos visiteurs, et d’établir un premier contact.

Étape 10

Concentrez-vous sur l’obtention de l’adresse e-mail de chaque client, et de chaque client potentiel. Obtenez la permission d’envoyer périodiquement des e-mails à votre liste d’inscription. Utilisez Aweber pour gérer votre liste d’emails.

Étape 11

Cherchez et utilisez toujours la solution, le chemin ou l’option la plus simple. Qu’il s’agisse d’ajouter un panier, une image, une vidéo une autre option à votre entreprise sur internet, obtenez et utilisez la plus simple solution possible pour ce besoin, et celle qui plaît le plus à vos visiteurs.

Vos visiteurs chercheront toujours à passer par le chemin le plus facile et le plus rapide, pour arriver à ce qu’ils recherchent.

Utilisez Optimizely ou Google Website Optimizer pour effectuer des tests entre différentes versions de votre site, pour choisir et conserver, la version qui est la plus rentable. Puis utilisez Google Analytics pour vos statistiques, et analyser vos conversions.

Étape 12

Concentrez vous sur la satisfaction client. Les entreprises classiques, croissent notamment grâce aux recommandations de leurs clients. Créer une entreprise en ligne, la promouvoir, et la rentabiliser, c’est se rendre compte que vos clients, sont la partie la plus importante de cette entreprise.

Ils vont contribuer à la rentabilité (Et donc au paiement des charges, employés, et le vôtre), ainsi qu’à votre promotion (Bouche à oreille). Ils peuvent également contribuer au contraire, si ils ne sont pas satisfaits. Vous devez donc faire de cette satisfaction votre priorité.

Créez des questionnaires en ligne, demandez des feedbacks, écoutez (et provoquez) les plaintes, surveillez votre e-réputation sur google, ne laissez aucune place à l’indifférence en répondant à tout le monde, et gérez les Haters.

Et ensuite ?

Ces 12 étapes ne sont qu’une marche à suivre pour créer une entreprise sur internet, et vous seul pouvez les appliquer, et apprendre comment le faire. Tout au long de votre progression, apprenez sans cesse, et déléguez.

Plus vous saurez quoi faire, plus vous aurez de temps pour le faire, mieux vous le ferez.

Et en attendant, agissez, faites vos propres erreurs. L’essentiel, est de ne surtout pas rester immobile. Vous avez une recette, à vous de mélanger les ingrédients comme il faut!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

7 Réponses

  1. Excellent article, je n’ai vraiment rien à ajouter !
    A part peut-être un petit bémol : j’aurai réservé le nom de domaine un peu plus tard, une fois le marché étudié, afin d’être sûr de ne pas réserver un nom de domaine et un hébergement pour un projet qui n’aboutira pas.
    Je mets cet article de côté pour ma revue de presse hebdomadaire 😉

    • Davy dit :

      Merci pour la revue de presse 😉
      En écrivant ces 12 étapes, j’ai estimé que l’idée était déjà trouvée, et une étude du marché déjà effectuée. Mais tu as raison de le souligner, c’est un passage indispensable 🙂

  2. Pascal dit :

    Bravo

    Un article qui d’écrit la réalité du web entrepreneur, beaucoup trop de personnes pensent encore qu’il est facile et gratuit de créer une entreprise sur le net. Il est vrai qu’il est possible de créer à moindre coup mais cela demande de la patience, de la rigueur et beaucoup de temps.

    • Davy dit :

      Soit beaucoup de temps, soit beaucoup d’argent, soit un compromis :). L’abondance d’un de ces deux actifs, te permettra d’économiser de l’autre.

      A bientôt!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.