Cet article sera très court, et n’a qu’un seul et unique but : Celui de vous convaincre d’ouvrir un blog, si vous êtes dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Si vous dirigez une petite entreprise, vous avez surement constaté l’explosion de la création de blog, possédés par des indépendants ou même des entreprises. Ils s’en servent pour créer un public avec lequel ils sont en contact personnellement, et à promouvoir leur activité principale (Vente de produits, services, séminaires …)
Si vous n’y connaissez rien de rien en création de site internet, vous pouvez débuter un blog en 5 minutes avec Blogger. Dans une vision qui est plus une vision de long terme, je préfère utiliser WordPress, j’explique dans un autre article les avantages et inconvénients de Blogger et WordPress.
Vous pouvez également utiliser cette plate-forme, pour instaurer une communication interne. Nouvelles, communiqués …
Ensuite, définissez la fréquence de vos mises à jour, comment vous allez promouvoir votre blog et conserver vos lecteurs, si vous mettrez en avant des photographies ou des vidéos, et d’autres aspects de votre blog, puis tenez-vous-y avec la même détermination que vous avez eue quand vous avez créé votre entreprise.
Le blogging vous permet d’atteindre, une audience qui auparavant ne vous connaissaient pas, et de façon beaucoup plus sociale. Tout en « adoucissant » l’image de marque de votre entreprise.
L’aventure n’est pas aussi facile, et il s’agit d’un projet qui peut demander beaucoup de temps, et voici quelques articles qui pourront vous aider à bloguer comme un pro :
– Comment installer un blog WordPress (Si vous comptez en faire une utilisation plus personnalisée et professionelle)
– 10 Astuces pour optimiser les articles d’un blog
– 7 Astuces pour référencer un blog efficacement
– 5 Astuces pour faire de votre blog un succès
– Comment promouvoir son blog et débuter sa stratégie marketing
– Comment rentabiliser votre blog
A vous de jouer !
Salut Davy,
Je recommande aussi souvent aux entrepreneurs de créer un blog en parallèle de leur site vitrine ou e-commerce. Le problème qu’ils rencontrent souvent c’est qu’au final ça prend du temps pour rajouter du contenu. Il faut alors les orienter vers des plate-formes de rédacteurs freelances, c’est bien pratique.
Hello Robin,
Exact, le temps fait souvent défaut! Grâce à ces plates-formes comme tu dis, il est facile d’externaliser en partie la rédaction, il faut cependant faire attention à la qualité, le blog va représenter l’image de l’entreprise!
A bientôt!
Bonjour,
il est vrai qu’avoir un blog s’avère être important aussi pour aider nos futurs clients et les internautes en donnant des conseils, en développant des sujets qui peuvent les intéresser…
A bientôt !
Bonjour,
il est vrai qu’avoir un blog s’avère être important aussi pour aider nos futurs clients et les internautes en donnant des conseils, en développant des sujets qui peuvent les intéresser…
A bientôt !
Si vous n’avez pas le temps d’écrire mais que vous avez besoin de blog pour votre entreprise, je vous recommande d’ailleurs d’employer de temps à autre des plumes externes. C’est mieux que de ne rien écrire et cela entretient le mouvement. Le blog sert avant tout à informer et à créer un sens de la communauté, il faut donc qu’il vive !