Des millions de sites internet à travers le monde. Et tout ça, en quelques années seulement. Ces web-entreprises, se sont développées beaucoup plus rapidement, que les entreprises « physiques ». Celles que vous connaissez aujourd’hui comme étant les plus populaires, Google, Facebook, Amazon, Twitter … partent d’une excellente idée. Tout commence avec une idée. Mais est-ce qu’une simple idée, une bonne idée, se suffit à elle même pour la transformer en web-entreprise à succès ?
Ce qui est sur, c’est qu’une « bonne idée » facilite grandement la tâche. Mais si au jour d’aujourd’hui, vous avez une idée qui peut réellement changer les choses, sans marketing, vous n’arriverez à rien :
C’est vraiment une bonne idée ou pas ?
Vous êtes décidé à vous lancer. Mais vous avez du mal à définir si il s’agit d’une bonne idée, ou pas.
Une bonne idée, c’est une idée qui n’a rien à voir avec ce qui existe déjà. Une idée qui répond à une demande, qui résout un problème. Un concept, qui donne envie d’être partagé, dont on aura envie de parler.
Plus votre idée sera bonne, moins le marketing sera nécessaire. Plus elle sera banale, plus il le sera. Car ce seront vos utilisateurs, qui vous aideront à faire votre promotion.
Une bonne idée se suffit-elle à elle même ?
D’aucune façon. Il y a 3 ans, je me suis retrouvé dans un petit village du Mexique, où j’ai goûté une boisson à base de cannelle, de lait, de tequila, et autres composants, que le propriétaire voulait garder secret. Cela faisait 15 ans que cette personne vendait cette boisson, un goût que je n’avais jamais gouté auparavant, et l’envie d’en reboire encore et encore.
Et pendant 15 ans, le propriétaire disait, qu’il n’avait jamais réussit à agrandir son entreprise
Une excellente idée, un excellent produit, mais aucune promotion. Personne n’en avait entendu parlé en dehors de ce village. Et si personne n’en entend parler, la viralité s’arrête là où elle a commencé.
Faire connaître son idée
Vous avez deux produits identiques. Sauf que pour l’un, il vous a été recommandé, vous l’avez vu à la télé, et sur certaines affiches. Lequel allez vous recommander vous même ? Même pour faire un buzz (Sauf de TRES rares cas), il a besoin d’être diffusé.
Alors que faire ?
Si votre idée possède tous les critères de la bonne idée, l’effet viral fera son petit bout de chemin. En attendant, vous devez :
– Contacter les influenceurs : Ils seront les premiers à recommander un bon produit lorsqu’ils en ont l’occasion. Certains gratuitement, d’autres non.
– Avertir la presse : Même cela n’est pas habituel pour vous, contacter la presse peut vous offrir une couverture très large, plusieurs publications en même temps, et donc accentuer l’effet viral. Utilisez par exemple 24Presse pour diffuser des communiqués.
– Provoquer l’effet de masse : Si vous avez une liste, contactez là pour avertir de votre idée. Si vous n’en avez pas, louez-en et créez-en une. Plus il y a de personnes regroupées dans un même endroit, plus on a envie d’y rentrer. Êtes vous plus à l’aise lorsque vous rentrez chez Zara ou chez Hugo Boss ? Sur internet, vous devrez créer une audience. Vous avez tout interêt, sauf exeption, à ne pas utiliser les stratégies des boutiques de luxe.
– Mettre votre produit en valeur : Nous sommes, par nature, très visuels. Une femme répondant aux normes physiques, trouvera plus facilement des amis ou un mari potentiel, qu’une femme qui n’y correspond pas. Idem pour votre idée. Le packaging, est très important. Tout simplement, car la société nous a habitué à ce genre de « qualité », à certaines normes visuelle. Et notre cerveau est naturellement attiré par certaines formes et couleurs. Dès lors que nous connaissons la qualité, nous avons du mal à revenir en arrière. Avoir un beau design, est extrêmement important.
– Créer une offre irrésistible : C’est devenu un grand classique du marketing. Car devant tant de concurrence, tant d’informations, tant de publicité … créer une offre irrésistible est le meilleur moyen de convaincre votre public de vous faire confiance.
Pas besoin de spam, pas besoin de publicité à outrance, pas besoin de grosses campagnes à plusieurs millions d’euros … Si votre idée de départ, est une « bonne idée », ajoutez la à ces 5 critères, et le marché fera le reste.
Danone à besoin de campagnes publicitaires presque tous les soirs pour vendre des yaourts nature, Facebook à simplement besoin d’une base de données et de quelques communiqués. Vous me direz ce n’est pas du tout les mêmes coûts ni le même business, il n’empêche qu’une idée qui fait la différence, à tout de même plus de goût qu’un yaourt nature.